Éditeur : Inculte éditions (18/05/2016)

Note moyenne : 3.12/5 (sur 17 notes)
Avant de créer les séries cultes «The Wire, Treme »et« Show me a hero», David Simon a été journaliste au Baltimore Sun. «Easy Money» est le résultat d'une enquête de plusieurs années sur le commerce de drogue d'un trafiquant légendaire, Little Melvin Williams. Ce livre en est le récit inédit.

encoredunoir
  05 juin 2016
En 1985, Melvin Williams, qui domine depuis les années 1970 le trafic d'héroïne à Baltimore est condamné à trente-quatre ans de prison. Arrêté l'année précédente, Williams a fini par tomber après une longue enquête de police menée entre autres par Ed Burns qui a mis au jour le système complexe qui présidait à ce trafic grâce à une observation attentive du réseau de Williams et à des mises sur écoute. Jeune journaliste pour la Baltimore Sun, David Simon écrit entre 1984 et 1987 toute une série d'articles sur Williams, qu'il interview des dizaines de fois.
C'est donc face à la genèse de la série The Wire que l'on se retrouve dans Easy Money. Noms et surnoms familiers des adeptes de la série, de Barksdale à Proposition Joe en passant par Bodie, émergent de l'enquête de Simon. On reconnait derrière Lamont Farmer, le Stringer Bell de The Wire, on reconnaît les bippers, la façon dont la police perce le code, les montages financiers et la corruption qui l'accompagne.
Document brut qui a donné chair à la série de Burns et Simon et auquel, ici, dans un cercle parfait la série donne chair à son tour, Easy Money flotte d'autant plus dans cette zone grise entre fiction et réalité que Melvin Williams a fini par jouer dans The Wire le rôle du diacre, lien entre la communauté noire et la police.
Anecdotique, certes, et relativement court, Easy Money devrait toutefois compléter avec profit la documentation des fans de la série de David Simon et Ed Burns.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
UnDernierLivre
  04 juillet 2016
Critique complète sur le site.
Un texte tentaculaire, qui en 120 pages, fait le tour d'horizon de toute l'organisation criminelle, des agents impliqués dans l'enquête, des divers procès et des coups montés par certains agents pour coincer Melvin. Un document exceptionnel, un auteur décidément très talentueux !
Lien : http://www.undernierlivre.ne..

Telerama   29 juin 2016
Au parloir, les entretiens de David Simon, alors jeune journaliste, avec le baron de la drogue de Baltimore. L'interview comme un sport de combat.
Ancolis1Ancolis1   31 janvier 2020
Quand il se baladait dans son bolide, tout le monde savait qui il était, se souviens l'inspecteur Matthews, dépité. On les entendait crier : "Eh, c'est Little Melvin ! Eh Melvin !" Même les tout-petits le connaissaient.