AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781095086292
Inculte éditions (18/05/2016)
3.17/5   21 notes
Résumé :
Avant de créer les séries cultes The Wire, Treme et Show me a Hero, David Simon a été journaliste au Baltimore Sun.
Easy Money est le résultat d'une enquête de plusieurs années sur le commerce de drogue d'un trafiquant légendaire, Little Melvin Williams.
Ce livre en est le récit inédit.
Que lire après Easy moneyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
David Simon, ancien journaliste au Sun et créateur de la remarquable série "The Wire", s'est fait connaitre grace à son travail tentaculaire de recherche en immersion sur la Ville de Baltimore. Il adopta différents angles d'approche : le politique, le système éducatif, la police, les syndicats, la presse et le trafic de drogue.

Avant cela, il s'intéressa à un homme en particulier, une légende d'Harlem, "Little Melvin". Roi de l'héroïne depuis les 70' il est condamné à 35 ans de prison quinze ans plus tard. David Simon rencontra Melvin en prison un nombre incalculable de fois et gagna sa confiance. En 120 pages, il livre ici un témoignage de premier plan sur son organisation criminelle et le travail de longue haleine de la police et de la justice pour le coincer.

Le personnage reste malgré tout "intéressant" à découvrir, ne fut-ce que pour la longévité de sa carrière criminelle. On devine qu'ont surement germé ici des lignes directrices pour l'écriture de la première saison de "The Wire". le livre n'a cependant pas une dimension comparable à la série. Les fans aimeront, les autres y prendront peut-être plaisir ou passeront leur chemin.

PS : Voir la critique de "Baltimore" et "The corner"
Commenter  J’apprécie          252
En 1985, Melvin Williams, qui domine depuis les années 1970 le trafic d'héroïne à Baltimore est condamné à trente-quatre ans de prison. Arrêté l'année précédente, Williams a fini par tomber après une longue enquête de police menée entre autres par Ed Burns qui a mis au jour le système complexe qui présidait à ce trafic grâce à une observation attentive du réseau de Williams et à des mises sur écoute. Jeune journaliste pour la Baltimore Sun, David Simon écrit entre 1984 et 1987 toute une série d'articles sur Williams, qu'il interview des dizaines de fois.
C'est donc face à la genèse de la série The Wire que l'on se retrouve dans Easy Money. Noms et surnoms familiers des adeptes de la série, de Barksdale à Proposition Joe en passant par Bodie, émergent de l'enquête de Simon. On reconnait derrière Lamont Farmer, le Stringer Bell de The Wire, on reconnaît les bippers, la façon dont la police perce le code, les montages financiers et la corruption qui l'accompagne.
Document brut qui a donné chair à la série de Burns et Simon et auquel, ici, dans un cercle parfait la série donne chair à son tour, Easy Money flotte d'autant plus dans cette zone grise entre fiction et réalité que Melvin Williams a fini par jouer dans The Wire le rôle du diacre, lien entre la communauté noire et la police.
Anecdotique, certes, et relativement court, Easy Money devrait toutefois compléter avec profit la documentation des fans de la série de David Simon et Ed Burns.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Commenter  J’apprécie          52
Critique complète sur le site.

Un texte tentaculaire, qui en 120 pages, fait le tour d'horizon de toute l'organisation criminelle, des agents impliqués dans l'enquête, des divers procès et des coups montés par certains agents pour coincer Melvin. Un document exceptionnel, un auteur décidément très talentueux !
Lien : http://www.undernierlivre.ne..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Telerama
29 juin 2016
Au parloir, les entretiens de David Simon, alors jeune journaliste, avec le baron de la drogue de Baltimore. L'interview comme un sport de combat.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quand il se baladait dans son bolide, tout le monde savait qui il était, se souviens l'inspecteur Matthews, dépité. On les entendait crier : "Eh, c'est Little Melvin ! Eh Melvin !" Même les tout-petits le connaissaient.
Commenter  J’apprécie          00

Video de David Simon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Simon
L’immersion dans le quotidien des inspecteurs de l’unité des homicides de Baltimore en 1988 se poursuit dans cette troisième partie de l’adaptation du livre de David Simon, à l’origine de sa série The Wire (Sur écoute). Retrouvez l'interview de Philippe Squarzoni : https://www.youtube.com/watch?v=JUvXxHeiq4kRésumé : Un flic a reçu deux balles dans le visage. Pas d'arme. Pas de mobile. Pas d'indices matériels. Mais Terry McLarney a été le sergent de Cassidy. Son ami. Et il fera tout pour découvrir le coupable. Alors que l’affaire Latonya Wallace accapare toujours Landsman et Pelligrini, le tableau se couvre d’encre rouge. Les corps s'empilent, le taux de résolution plonge et la pression augmente…
+ Lire la suite
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

10 questions et "1 kilo de culture générale" à gagner !

Quel est le nom du premier chef qui a réussi à fédérer le peuple gaulois ?

Orgétorix
Astérix
Vercingétorix
Celtill

10 questions
4004 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur ce livre

{* *}