AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9781095086292
Éditeur : Inculte éditions (18/05/2016)

Note moyenne : 3.12/5 (sur 17 notes)
Résumé :
Avant de créer les séries cultes «The Wire, Treme »et« Show me a hero», David Simon a été journaliste au Baltimore Sun. «Easy Money» est le résultat d'une enquête de plusieurs années sur le commerce de drogue d'un trafiquant légendaire, Little Melvin Williams. Ce livre en est le récit inédit.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
encoredunoir
  05 juin 2016
En 1985, Melvin Williams, qui domine depuis les années 1970 le trafic d'héroïne à Baltimore est condamné à trente-quatre ans de prison. Arrêté l'année précédente, Williams a fini par tomber après une longue enquête de police menée entre autres par Ed Burns qui a mis au jour le système complexe qui présidait à ce trafic grâce à une observation attentive du réseau de Williams et à des mises sur écoute. Jeune journaliste pour la Baltimore Sun, David Simon écrit entre 1984 et 1987 toute une série d'articles sur Williams, qu'il interview des dizaines de fois.
C'est donc face à la genèse de la série The Wire que l'on se retrouve dans Easy Money. Noms et surnoms familiers des adeptes de la série, de Barksdale à Proposition Joe en passant par Bodie, émergent de l'enquête de Simon. On reconnait derrière Lamont Farmer, le Stringer Bell de The Wire, on reconnaît les bippers, la façon dont la police perce le code, les montages financiers et la corruption qui l'accompagne.
Document brut qui a donné chair à la série de Burns et Simon et auquel, ici, dans un cercle parfait la série donne chair à son tour, Easy Money flotte d'autant plus dans cette zone grise entre fiction et réalité que Melvin Williams a fini par jouer dans The Wire le rôle du diacre, lien entre la communauté noire et la police.
Anecdotique, certes, et relativement court, Easy Money devrait toutefois compléter avec profit la documentation des fans de la série de David Simon et Ed Burns.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          52
UnDernierLivre
  04 juillet 2016
Critique complète sur le site.
Un texte tentaculaire, qui en 120 pages, fait le tour d'horizon de toute l'organisation criminelle, des agents impliqués dans l'enquête, des divers procès et des coups montés par certains agents pour coincer Melvin. Un document exceptionnel, un auteur décidément très talentueux !
Lien : http://www.undernierlivre.ne..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Telerama   29 juin 2016
Au parloir, les entretiens de David Simon, alors jeune journaliste, avec le baron de la drogue de Baltimore. L'interview comme un sport de combat.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ancolis1Ancolis1   31 janvier 2020
Quand il se baladait dans son bolide, tout le monde savait qui il était, se souviens l'inspecteur Matthews, dépité. On les entendait crier : "Eh, c'est Little Melvin ! Eh Melvin !" Même les tout-petits le connaissaient.
Commenter  J’apprécie          00

Video de David Simon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Simon
L’immersion dans le quotidien des inspecteurs de l’unité des homicides de Baltimore en 1988 se poursuit dans cette troisième partie de l’adaptation du livre de David Simon, à l’origine de sa série The Wire (Sur écoute). Retrouvez l'interview de Philippe Squarzoni : https://www.youtube.com/watch?v=JUvXxHeiq4kRésumé : Un flic a reçu deux balles dans le visage. Pas d'arme. Pas de mobile. Pas d'indices matériels. Mais Terry McLarney a été le sergent de Cassidy. Son ami. Et il fera tout pour découvrir le coupable. Alors que l’affaire Latonya Wallace accapare toujours Landsman et Pelligrini, le tableau se couvre d’encre rouge. Les corps s'empilent, le taux de résolution plonge et la pression augmente…
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quand l'eau est humide et le feu brûlant.... 🔥 🌊

J'ai rejoint un forum de discussion...

pléonasme
pas pléonasme

12 questions
36 lecteurs ont répondu
Thèmes : Tautologie , répétition , fautes de français , baba yagaCréer un quiz sur ce livre