Éditeur : Milan (05/04/2017)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 4 notes)
Le petit héros de « J’ai vu un lion » décrit à sa mère le lion qu’il a vu dans le jardin des voisins. Ce lion, qui ressemble de moins en moins à un lion à mesure que sa description se précise, est-il réel ?
Une histoire loufoque qui traite de la frontière ténue et mouvante qui sépare le réel de l’imaginaire pour les très jeunes enfants, dans une collection d’albums à l’attention des tout-petits avec de vraies fictions au plus près de leurs préoccupations.

hashtagceline
  09 mai 2018
Un petit garçon rentre chez lui. Il a une chose extrêmement importante à annoncer à sa maman : il a vu un lion dans le jardin à côté !
Sa mère est étonnée et écoute la description étrange que lui fait le petit garçon de l'animal.
En effet, le lion n'a pas de crinière, il est violet, il a des plumes… bref, ce lion est très très bizarre. Mais bon, sa mère va pouvoir se faire son propre avis puisque Bernard (c'est comme ça que le « lion » se prénomme) vient pour le goûter.
Le lion fait son entrée et…
...je vous laisse la surprise de découvrir le fameux Bernard.
Alors franchement, c'est le genre d'albums qui moi me plaît. C'est tout simple mais ça fonctionne.
Et en lecture aux classes, gros succès ! Les enfants rient, commentent et s'étonnent. Franchement, ça marche bien.
J'aime beaucoup le dessin. J'adore la tête du lion qui subit des modifications au fur et à mesure que le petit garçon donne des détails sur l'apparence dudit lion. C'est très comique.
On sent bien qu'il y a quelque chose qui cloche. Mais quoi ?
La maman émet quelques réserves mais bon, son petit garçon a l'air tellement sûr de lui...
On finirait presque par y croire nous aussi.
C'est vraiment un album très réussi sur l'imaginaire et la manière parfois farfelue dont les enfants perçoivent le monde que nous proposent Séverine Vidal (que j'adore cf. Il était deux fois dans l'Ouest) et Laurent Simon (que je connais mal et dont je vais m'empresser d'aller voir les autres albums)
Et cette double page finale (sans texte) qui nous apporte le fin mot de cette histoire de lion bizarre est tout simplement parfaite. C'est un plaisir immense de voir la réaction des enfants à ce moment-là.
Vraiment, je vous invite vivement à aller jeter un coup d'oeil à cet album !
Lien : http://hashtagceline.com/art..
Virginie94
  19 juillet 2017
Un enfant rentre chez lui et décrit à sa mère le lion qu'il a vu chez les voisins. Une description détaillée et inattendue.
Sur la page de droite, l'enfant décrit le lion, sur la page de gauche, la maman rectifie l'image qu'elle se fait du lion avec le nouvel élément de description et elle le commente.
Ca donne un beau rythme à l'album.
Petit à petit, le lion se transforme, prend des couleurs, change de taille... le rapport texte image est parfait. Les enfants s'amusent beaucoup, les adultes aussi.
La chute est inatendue.
J'ai lu cet album de nombreuses fois et c'est toujours le succès. C'est tellement drôle !

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Virginie94Virginie94   22 juillet 2017
- Et c'était un lion grand comme ça.
- Tout petit pour un lion
Virginie94Virginie94   22 juillet 2017
- Il avait des poils violets et verts
- Joli pour un lion
Virginie94Virginie94   22 juillet 2017
Maman ! J'au vu un lion dans le jardin des voisins !
Original pour un lion
Video de Laurent Simon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Simon
Pour cette nouvelle story littéraire, nous avons rencontré l?animatrice et productrice Alessandra Sublet. Son coup de c?ur : « Mercredi c?est papi ! », un livre jeunesse aussi drôle que touchant, qui aborde avec tendresse et intelligence un sujet difficile? Pour en savoir plus, regardez la vidéo et rendez-vous sur https://www.lecteurs.com pour tenter de gagner des livres « Mercredi c?est papi ! », d'Emmanuel Bourdier et Laurent Simon (éd. Flammarion Jeunesse). Suivez lecteurs.com sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/orange.lecteurs/ Twitter : https://twitter.com/OrangeLecteurs Instagram : https://www.instagram.com/lecteurs_com/ Youtube : https://www.youtube.com/c/Lecteurs Dailymotion : http://www.dailymotion.com/OrangeLecteurs