Les Editions du Rocher (25/05/2010)
3.5/5   4 notes
Editions Alphée, 22.5*14 cm, 377 pages
Que lire après La Science à l'épreuve du paranormalVoir plus
Une entrée en matière assez longue nous explique les vertus de l'ouverture d'esprit, du non-jugement et de la pensée non dogmatique, etc. Certes. Mais c'est à peu près tout ce qui me semble intéressant dans cet ouvrage ! le reste étant consacré à une simple compilation de cas sans analyse scientifique que ce soit ! Ce qui est un peu surprenant pour un ouvrage au titre prometteur. Je m'attendais à ce que l'auteur se consacre à présenter les diverses approches scientifiques utilisées pour accréditer ou pas certains phénomènes dits "paranormaux", dans un cadre juste et objectif bien entendu. Or, en dehors de la belle introduction aux propos fleurant bon la philosophie parfumée (n'y voyez aucune idée mal intentionnée ou péjorative), le reste me semble vraiment banal. Nonobstant les efforts de l'auteur, on pourra également déplorer l'absence de sujets pourtant majeurs comme celui des OVNIS !
Ce que je reproche à l'ouvrage est simple, c'est le fait d'être un peu passé à côté de l'idée première d'un livre qui est censé évoquer les méthodologies dédiées à l'étude des phénomènes inexpliqués, et pas de partir dans une beau préambule philosophico-moraliste certes joli, mais qui aurait pu être encore plus sublime s'il avait servi d'introduction à un vrai travail d'approche scientifique des phénomènes inexpliqués. C'est à mes yeux un livre intéressant, sans plus, rien de véritablement transcendant.
Tout d'abord la raison pourquoi j'ai pris ce livre, c'est son titre particulier. C'est la première fois depuis longtemps qu'un écrivain fait des analogie entre l'histoire avec un grand H et le paranormal. Sylvie Simon si prend très bien pour philosopher sur le science c'est quoi et que fait cette nouvelle croyance dans nos vies. Car on oublie souvent que la science est la nouvelle religion aussi puissante que le Christianisme par ces contraintes car à la longue elle est devenue une institution avec mention, ces prix et ces accomplissement. L'auteure remet en question ces scientifique bornés et obtus car d'autres scientifiques croient au surnaturel et tout le livre est basé la dessus. Je connaissais pas mal de cas mais j'en est découvert de nouveau dans Retour dans le Passé ou Les rêves prémonitoires et Les objets inanimés ont-ils une âme ? Bonne lecture !