AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782265042988
Fleuve Editions (01/03/1990)
4.6/5   5 notes
Résumé :
Messieurs les Hommes étaient des gagne-petit, des chômeurs, des paumés. Entre deux apéros, un rêve leur venait : le connaître enfin, cet amateur de génie, ce Hotu légendaire qui, sans respect pour l'expérience ni la hiérarchie, réussissait des arnaques dantesques. Lui demander sa recette, et l'effacer en guise de remerciement. Mais Paulo veillait, le fidèle second. Paulo, et aussi la chance insolente qui sourit aux Hotus quand ils ont faim de victoire et de finance.
Que lire après Hotu soit qui mal y penseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Et en voiture pour une excursion au pays des petits malfrats d'entre la porte Cligancourt et le bois de Boulogne, voire jusqu'à Suresnes, où qu'on n'aurait jamais cru, dans ces années-là, qu'un jour, au rond-point de la Défense, s'élèveraient les sièges des plus grosses banques qu'on pourrait rêver de braquer un jour ...

Y a pas à dire, la langue verte, c'est pas du toc, mon pote !
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Un souvenir d'enfance de Paulo, petit truand de Montmartre : il se promenait avec son oncle sur le boulevard, et, voyant le cirque Médrano en face (un supermarché, maintenant ...), le gamin veut traverser pour voir les affiches.

- On peut pas, Paulo... de l'autre côté, c”est le trottoir des caves !
Devant la bouille contristée du môme le tonton avait dû donner la leçon de choses, expliquer la différence entre les hommes et les caves; les caves étant ceux qui possédaient des sous, les hommes ceux qui les leur prenaient ! Rapide sur la déduction, Paulo avait supposé que les hommes, en possession des sous des caves, devaient devenir caves à leur tour.
Ça l'avait fait marrer, le tonton, cette repartie enfantine, mais soucieux de mettre la pensée de son neveu dans le droit fil de la saine orthodoxie, il avait précisé :
- Imagine pas ça, petit !... nous autres, les sous on en fait bon usage !... On les dépense !... t'entraves la différence?
Commenter  J’apprécie          40
Pour Petit-Paul, c est le tréfonds de la vape qu'il atteint, le plus bas étiage. La brune ravageuse, il en a la conviction chagrine, elle est à classer parmi les belles fugitives, accolées le temps d'un regret, les créatures qu'on aurait aimé retenir, retrouver, et avec qui la vie ne vous ménagera plus jamais de rencontre. Il en compte quelques-unes déjà, de l'espèce, dans sa boîte à tristesse, Petit-Paul, des sortes d”apparitions dont il se demandera parfois si elles ont vraiment existé.
Commenter  J’apprécie          40
Fermant les yeux Petit-Paul a encore le temps de remarquer combien la vie se complique, dès qu'on a un peu de carbure devant soi !
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Albert Simonin (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Simonin
https://www.editions-harmattan.fr/livre-la_butte_3d_montmartre_hier_aujourd_hui_et_peut_etre_demain_georges_millot-9782343246260-71631.html
Sur la butte Montmartre, il s'est passé bien des événements. La Commune de Paris y a débuté. Plus tard, les affranchis s'y sont installés, dans le sillage d'Aristide Bruant. Aujourd'hui, elle bourdonne de touristes et... de pickpockets. Et demain, que deviendra ce confetti, si le monde survit et change ? Sur la butte Montmartre, du temps de la Commune, se sont croisés des personnages historiques luttant pour une société meilleure : Louise Michel, Jules Vallès, Théo et Marie Ferré... de nos jours, les petits-enfants des écrivains Pierre Mac Orlan, Albert Simonin ou Marcel Aymé célèbrent la beauté germant du quotidien interlope. Dans un monde futur, quel beau décor pour concevoir l'union de l'idéal et du bonheur ! de tous les coins du monde on vient sur la Butte, admirer Paris à ses pieds. Il ne faut pas oublier de tourner son regard vers l'intérieur de ce volcan, éteint seulement en apparence, dans les ruelles duquel se fondent les différences de genres, de milieux et d'époques.
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}