AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2732452459
Éditeur : Editions de la Martinière (13/09/2012)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 6 notes)
Résumé :
À travers ses manifiques illustrations, Peter Sis donne un nouveau souffle au recueil de poèmes soufi La Conférence des oiseaux. Cette série de textes rédigés par le poète soufi persan Farid Al-Din Attar en 1177 est mondialement connue et a été traduite à de nombreuses reprises.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
WAXILEXLILAROSE
  07 avril 2013

Peter Sis pour ce livre s'est inspiré d'un recueil de poèmes médiévaux en langue persane publié par le poète soufi persan Farid Al-Din Attar en 1177.
Né en 1119 à Nichapur, ville du Nord Est de la Perse, Attar, apothicaire et médecin, était surnommé le parfumeur car il écrivait ses poêmes dans sa boutique qui vendait des parfums. Théologien, il voyagea dans de nombreux pays : Egypte, Damas, La Mecque, Turkestan, Asie Centrale, Inde. Accusé d'hérésie, il fut banni et victime de pillage. Il retourna à Nichapur où il mourut en 1190 alors que sa ville natale était envahie par les mongols.
Ce récit, à la fois parabolique et métaphysique est un miroir qui nous met face à nous même.
Peter Sis débute son récit par le réveil du poète Attar qui suite à une nuit agitée s'est transformé en huppe. le choix de la huppe n'est pas innocent : ce volatile est considéré dans les pays arabes comme une protection contre le mauvais oeil et dans le coran, la huppe est aussi la messagère du roi Salomon à la reine de Saaba.
La huppe convoque l'ensemble des oiseaux du monde car la situation est grave voire désespérée : anarchie, pauvreté, pollution de l'air, raréfaction de l'eau et de la nourriture règnent en ce bas monde. La seule solution : rencontrer l'oiseau roi Simorgh qui vit dans montagne de Kaf, caché derrière le voile des nuages.
La huppe réussit à convaincre les oiseaux qui pour beaucoup sont en proie aux doutes, peurs et hésitations.
Lors de ce voyage initiatique, les volatiles vont devoir parcourir 7 vallées : la Quête, l'Amour, la Mansuétude, le Détachement, l'Unité, l'Emerveillement, la Mort.
Seuls 30 oiseaux réussiront à faire ce voyage (certains périront de désespoir, de faim, de soif, de la châleur du soleil, d'autres se seront égarés ou auront perdu la raison).
Si vous souhaitez découvrir les multiples rencontres inattendues faites par les oiseaux et les paysages inédits de ces vallées, je vous invite à faire aussi ce voyage : tels Icare et Dédale, rejoignez-vous aussi les oiseaux, déployez vos ailes et décollez vos doutes et vos frayeurs car … le roi oiseau est... en vous même.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
sophronie
  25 juin 2015
Ce livre magnifiquement illustré par un grand dessinateur Peter SIS s'inspire d'un conte Soufi (PERSE) du Moyen Age. Les oiseaux de la Terre partent à la recherche de leur roi. Ils traversent 7 vallées qui symbolisent la quête, l'amour, mansuétude, le détachement, l'unité, l'émerveillent et la mort. Tous n'arriveront pas à bon port. Au bout du voyage ils découvrent que leur roi n'est autre qu'eux-mêmes.
Une belle découverte graphique et littéraire.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Peter Sis (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Sis
Peter Sís: 2015 National Book Festival
autres livres classés : contesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
il était Zen
Catholique

10 questions
1112 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre