Isabelle Sivan (Autre)Bruno Duhamel (Autre)
Bamboo Edition (17/01/2024)
3.23/5   93 notes
“La seule chose qu’elles partagent,c’est une maison !”
Lise et Camille sont deux sœurs. L’une, énergique et sportive, travaille dans la finance et adore le foot. L’autre, plutôt hippie, est enseignante et collectionne les instruments de musique. Curieusement, bien que tout les sépare, elles habitent la même maison, coupée en deux. Mais pour combien de temps encore ? Lorsque le propriétaire décide de vendre son bien, elles envisagent de le racheter ensemble. M... >Voir plus
Que lire après Deux Soeurs (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

J'ai découvert ce duo d'auteurs avec "Le voyage d'Abel" il y a quelques années. J'ai été moins touchée par Deux Soeurs qui m'a un peu laissé sur ma faim.

L'histoire correspond à ce qui est annoncé : deux soeurs aux caractères diamétralement opposés partagent la maison où elles ont grandi. Au fil des cases, on se rend compte qu'elles ne sont sans doute pas si différentes même si elles sont incapables de se parler sans se disputer. Jusqu'à ce que le propriétaire de la maison décide de la mettre en vente : les deux soeurs vont devoir réussir à s'entendre pour acheter la maison ou se résoudre à vivre chacune de leur côté...

En dehors des chamailleries entre les deux soeurs, il y a peu de péripéties et le dénouement arrive trop vite (même s'il est excellent) sans la moindre explication ni transition J'aurais adoré savoir comment elles en sont arrivées là...

J'ai eu plaisir à retrouver les dessins de Bruno Duhamel (Jamais, #Nouveau contact..), colorés avec des personnages aux bouilles typiques.

Je ressors donc de cette lecture un peu déçue : c'est bien mais le dénouement arrive trop brusquement.
Camille et Lise sont soeurs et vivent dans la même maison, qui a été séparée en deux voilà des années.
Leurs relations sont au mieux inexistantes, voire conflictuelles quand elles sont obligées de se parler.
Il faut dire que ces deux soeurs sont très différentes, l'une est une prof bohème qui collectionne les instruments de musique et l'autre bosse dans la finance et se détend en pratiquant la méditation dans sa maison à l'ambiance très zen et épurée.
Mais leur propriétaire va vouloir vendre la maison dans laquelle elles habitent toutes les deux , les obligeant à se parler pour savoir quoi faire ensuite.
J'aimais bien l'idée de départ, mais le propos n'est malheureusement pas très développé, les dessins sont jolis et colorés, mais l'intrigue est un peu trop légère.
J'aurais aimé en savoir plus sur ces deux soeurs, sur leur enfance, sur les raisons de cette incompréhension.
On apprendra tout en quelques pages à la fin de l'histoire, mais c'est trop superficiel à mon goût, dommage.
Camille et Lise Dutilleul sont deux soeurs aussi différentes que le jour et la nuit.
Camille est sportive, travaille dans la finance, et apprécie sa maison harmonieuse et ordonnée. A l'opposée, Lise est une enseignante au coeur bohème, collectionneuse d'instruments de musique aussi improbables que sonores. Alors que tout les sépare et qu'elles s'ignorent superbement lorsqu'elles se croisent, elles partagent toutefois de manière totalement invraisemblable le même toit. Mais pas n'importe comment ! Elles ont divisé leur maison familiale en deux espaces distincts et totalement symétriques.
Un équilibre précaire entre deux mondes qui va vaciller le jour où leur propriétaire leur annonce la vente de la maison. Alors que l'occasion se présente de ne plus subir la présence de l'autre, Camille et Lise hésitent sur la solution à adopter…

Partant d'une situation qui prête à rire par son côté extrême, l'histoire sort bien vite de la caricature pour évoquer les relations pas toujours simples entre membres d'une même famille. Sans qu'elles n'en aient conscience jusque-là, cette maison occupe une place particulière dans leur relation conflictuelle, permettant aux soeurs de se tirer allègrement dans les pattes sans risque de rupture définitive puisqu'elles restent connectées par cette maison. Et c'est la menace qui pèse sur ce dernier lien qui va les obliger à faire ce qu'elles ne font plus depuis des années : communiquer.

Bruno Duhamel retranscrit visuellement cette opposition permanente à l'aide de cases scindées en 2, d'une mise en page qui juxtapose leur style de vie différent, jouant sur ce contraste pour introduire de manière implicite le lecteur dans cette rupture quasi consommée.

Il s'agit d'un récit tranche de vie rassemblé autour de cette vente, émaillé de quelques flashbacks. Un format qui donne à réfléchir et fait appel indirectement aux propres émotions du lecteur quant à ses liens familiaux.
Un graphique que j'ai beaucoup apprécié et qui démontre qu'il n'y a pas une façon unique et conventionnelle de vivre avec sa famille.
Camille et Lise sont les deux soeurs qui font le titre de ce one shot où tout ce qu'elles partagent est leur maison. Maison où elles sont nées, où elles ont été élevées et qu'elles se sont partagés quand elles sont restées seules. Mais leur détestation mutuelle était devenus si forte qu'elles ont bati un mur dans le jardin et clos les ouvertures entre les deux parties. Trop différentes, Lise, la sportive qui adore le foot et Camille, la musicienne hippie? Oui sans aucun doute mais il y a longtemps, elles s'adoraient. Que s'est il passé pour arriver à cette absence totale de communication? On va le découvrir au fur et à mesure de cette histoire charmante où les deux jeunes femmes doivent s'allier car la maison ne leur appartient pas et le propriétaire a décidé de la vendre...
Le dialogue va t'il enfin s'établir? Les rancoeurs vont elles s'estomper?
Très sympathique, le graphisme ligne clair de Duhamel renforce cette couverture symbolique des différences entre les deux soeurs...
Club N°56 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Après "Le Voyage d'Abel", un nouvel opus de ce duo.

L'histoire est astucieuse, le dessin toujours limpide et les mises en pages soulignent avec pertinence le propos.

Une lecture très plaisante donc, même si j'avais espéré une histoire plus fouillée...

Benoit
------------------------------------

Une idée de scénario intéressante, mais juste pour un court métrage.

Une BD courte, certes, mais avec des longueurs, et qui tourne en rond.

Décevant.

JF
------------------------------------

Une bonne idée de départ, mais qui ne mène nulle part.

Sans intérêt.

Laure

Hyper décevante.

Une BD mise en avant par le magazine Zoo.

Ennuyeuse et scénario pauvre.

Nol

critiques presse (2)
Auracan
16 février 2024
La scénariste Isabelle Sivan joue, avec talent et un humour plutôt caustique, sur la dualité de ces sœurs qui restent campées sur des positions qu’elles ont tenues de leur enfance mais aussi, paradoxalement d’une certaine forme de complicité qu’elles avaient pu avoir lorsqu’elles vivaient avec les parents et qui fait qu’au final, elles restent bien deux sœurs nées dans une même famille.
ActuaBD
02 février 2024
Avec ces deux sœurs incapables de se supporter c’est, à nouveau l’occasion d’aborder de nouveaux thèmes touchant à l’humain , pour ne pas dire l’intime. Sans révéler l’origine de cette brouille, Isabelle Sivan développe un scénario où il est d’abord question de la complexité des relations entre frères et sœurs, de la difficulté d’échanger.
" Une armure quand on en a pris l'habitude devient aussi confortable qu'une robe de chambre. "

Paul Claudel
Elle peut pas jouer de la flûte comme tout le monde ? Nooon, il lui faut toujours plus gros, plus grand !
Il faut qu'on l'entende. Il faut qu'elle sature l'espace. Qu'il n'y ait qu'elle !! Ça a toujours été comme ça !!
Les frères, les sœurs, y en a pas beaucoup qui s’entendent. Il reste toujours des vieilles rancœurs…

Lire un extrait