Miglė Dulskytė (Traducteur)
Cambourakis (03/01/2024)
4.67/5   3 notes
Antanas Garsva est liftier dans un grand hôtel de Manhattan. mais aussi poète. Depuis quelque temps, il est en proie à d'obsédants tiraillements. Son travail le transforme peu à peu en un véritable automate et son histoire d'amour avec la mystérieuse Elena chancèle. Tout ce qu'il voudrait, c'est pouvoir écrire. Or Garsva est aussi victime d'étranges malaises, qui affluent par vagues, à l'image des fantômes de son passé qui ne cessent de revenir le hanter.
A s... >Voir plus
Que lire après Le Linceul blancVoir plus
C'est en consultant le catalogue de Cambourakis que j'ai découvert ce roman et ai eu envie de le lire. Je n'avais jusqu'alors jamais lu de livre lithuanien mais la littérature de l'Est me ravit toujours pour ce que j'en ai lu. Concernant ce livre-ci,il ne s'agit os d'une lecture facile car les aller-retours entre plusieurs époques, tranches de souvenirs et digressions psychiques d'un neurasthénique, poète, liftier, exilé, amant, joueur, fils de ,…. m'a un peu perdue mais pour mon plus grand plaisir. Seul bémol, la succession de « tel » par moments m'a un peu gâché là plaisir de la lecture d'une écriture lumineuse à mon sens et originale. Une très belle decouverte.

critiques presse (1)
LeFigaro
05 février 2024
C’est l’histoire de l’alter ego du romancier, Antanas Garsva, liftier dans un grand hôtel de New York, mais aussi poète torturé, frappé d’une «tristesse byzantine», amoureux d’Elena, et qui «se délecte de ses propres galères». Au fil de ce récit gigogne, Skema entremêle scènes d’enfance, souvenirs du temps où il vivait à Kaunas ou Vilnius, et épisodes de sa vie quotidienne, créant un jeu fascinant de correspondances.
Quels sentiments éprouvait saint Antoine lorsque les diables et les femmes ne le tourmentaient pas ? Quels sentiments éprouvaient les milliers de personnes envoyées dans les chambres à gaz, les enfants juifs avec leurs nez qui coulent, hurlant aux pieds de leur mère, leur mère se mordant les doigts ? Quels sentiments éprouvaient ceux qui, pétrifiés par le froid près des arbres abatus, se trouvaient dans le Grand Nord ?

Gnothi seanton
Mantike manike
Nike
No No No Noumenon
Gnothi seanton

On dirait un poème avant-gardiste, n’est-ce pas ?
Il va embrasser mes jambes. Doucement. Lorsqu’il embrasse mes poignets, je crois en mon bonheur. Je ne vais pas le faire souffrir. Je vais garder mon calme.