Christophe Billon (Traducteur)
Leduc (29/08/2023)
4.29/5   12 notes
La psychologie peut vous aider à améliorer votre vie quotidienne, votre santé et votre bien-être. Julie Smith l'a bien compris et propose de partager son savoir et ses méthodes. Pourquoi personne ne m'en a parlé avant ? aborde ainsi les difficultés qui nous concernent tous et apporte des solutions simples et pratiques qui pourraient bien changer votre vie.
Que lire après Pourquoi personne ne m'en a parlé avant ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai beaucoup apprécié ce livre qui traite de façon large de la santé mentale avec divers thèmes : le stress, le sens de la vie, le moral en berne, la motivation, la douleur émotionnelle, le chagrin du deuil, le don de soi et la peur. L'auteure offre de nombreux conseils avisés, qu'elle nomme habiletés fondamentales afin de trouver des solutions adaptées. Un ouvrage absolument passionnant.
Ici l'autrice aborde différentes thématiques auxquelles nous pouvons être confronté(e)s soit directement soit indirectement. Cette lecture m'a beaucoup parlé car j'ai fait des liens avec mon vécu, j'ai pu mettre des mots sur des souvenirs, sur des sensations, sur des situations de tiers.
💭 Les biais de pensée : il n'est pas possible de penser que positif mais il est en revanche possible d'analyser et de prendre du recul par rapport aux pensées négatives qui ne sont finalement issues que de notre interprétation d'une réalité perçue.
💪🏻 La motivation n'est pas innée, il faut persévérer pour l'alimenter et non attendre qu'elle soit là pour agir.
❌ La peur de l'échec : je dois vous avouer qu'il s'agit de ma plus grande peur ! L'autrice indique qu'il faut faire preuve d'autocompassion. Il est important de prendre confiance en soi et pour cela il faut sortir de notre zone de confort. En agissant ainsi, nous allons être fier de nos accomplissements, nous sentir davantage capables et donc prendre confiance en nous. Cela modifiera alors notre perception de l'échec.
🌈 Pour avoir une belle vie il ne doit y avoir que du positif, du beau, être "heureux". C'est absolument faux puisque toutes les choses valent la peine d'être vécues. Il est important de se rappeler qu'elles sont nos valeurs pour franchir chaque étape que la vie nous soumet.
L'autrice évoque également l'anxiété et le stress, la première pouvant être une réponse à une peur inévitable tandis que le second peut devenir moteur. Elle aborde aussi la gestion de nos relations ainsi que le chagrin.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture car elle m'a parlé et je garde en tête des éléments qui m'ont éclairé. Elle donne des outils et j'ai déjà pu en appliquer en me disant « ah mais ce ne serait pas un biais ça ? » notamment. J'adore les résumés de chapitre je trouve que ça permet vraiment de retenir l'essentiel et faire le point.
Aujourd'hui, je viens vous parler de Pourquoi personne ne m'en a parlé avant ? de Julie Smith.

Je lis peu de livres de développement personnel mais celui-ci me tentait beaucoup. L'auteure tente d'améliorer notre quotidien en nous donnant des outils pour les hauts et les bas de la vie.

Plusieurs thèmes sont abordés tels que le deuil, le stress, le manque de confiance en soi, la déprime...

J'ai beaucoup aimé les résumés à chaque fin de chapitre qui nous permettent de retenir l'essentiel et de pouvoir revenir dessus à un autre moment sans relire l'intégralité de l'ouvrage.

Je me suis retrouvée dans plusieurs chapitres et je suis certaine que cela parlera à beaucoup également.

L'auteure nous montre que pour avoir confiance en soi, il faut sortir des sentiers battus, faire des choses que l'on n'ose pas. C'est ce que j'ai fait l'année dernière en m'inscrivant à des cours de salsa/bachata. Je n'aurais jamais osé avant mais ça m'a permis d'avancer. Et même si le parcours est encore long et que j'ai encore un gros travail à faire sur moi , je suis déjà fière du parcours que j'ai accompli ☺️ (petit moment où je raconte ma vie, c'était juste pour l'exemple 😂).

Une petite citation que je trouve très vraie et qui nous montre que sans les moments négatifs, on ne verrait pas ceux positifs de la même façon et qu'on ne peut avoir les uns sans les autres.

"Les moments heureux ne sont qu'une fleur dans un énorme bouquet. Vous ne pouvez avoir l'un sans l'autre"

Vous êtes plutôt team confiance en vous ou plutôt l'inverse ? Ce livre vous tente t-il ?
Prendre soin de sa santé physique est une évidence. Scientifiques, médecins, médias... Tous nous le recommandent.

Concernant la santé mentale, c'est un peu moins mis en avant, malgré une évolution dans ce domaine ces dernières années.

Pourtant, les deux sont intimement liées.

Dans cet ouvrage, Julie Smith s'adresse à tous et propose de nombreux outils pour mieux se connaître et se comprendre.
Ces habiletés permettent également d'affronter des situations difficiles.
Des outils vierges sont d'ailleurs disponibles à la fin du livre.

Les résumés à chaque fin de chapitre permettent de se diriger directement vers les recommandations et exercices dont nous avons besoin.

J'ai vraiment apprécié ce livre et notamment les chapitres sur la douleur émotionnelle et le chagrin.
Ainsi que la dernière partie sur une vie pleine de sens.

"𝘉𝘪𝘦𝘯 𝘤𝘰𝘯𝘯𝘢î𝘵𝘳𝘦 𝘯𝘰𝘴 𝘷𝘢𝘭𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘱𝘦𝘳𝘴𝘰𝘯𝘯𝘦𝘭𝘭𝘦𝘴 𝘱𝘦𝘶𝘵 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘢𝘮𝘦𝘯𝘦𝘳 à 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘧𝘪𝘹𝘦𝘳 𝘥𝘦𝘴 𝘰𝘣𝘫𝘦𝘤𝘵𝘪𝘧𝘴 𝘲𝘶𝘪 𝘥𝘰𝘯𝘯𝘦𝘳𝘰𝘯𝘵 𝘥𝘶 𝘴𝘦𝘯𝘴 à 𝘯𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘦𝘹𝘪𝘴𝘵𝘦𝘯𝘤𝘦."
Pourquoi personne ne m'en a parlé avant ? de Dr Julie SMith
Un livre sur la thérapie que j'ai trouvé aussi proche du coaching. On y découvre les rouages de la thérapie avec la mise à l'honneur des sentiments pour mieux les comprendre et réagir différemment. le ton est bienveillant. le contraire serait indélicat pour ce genre de livre mais il faut le rappeler.
On est très bien guidé dans le raisonnement mais aussi accompagné grâce à une boîte à outils à chaque fin de chapitre très utile. C'est un livre qui aborde des thèmes très différents de la déprime à la dépression, le deuil, de la confiance en soi, de motivation, l'amorce du changement de l'estime de soi et de la peur, de l'anxiété ou du burn out.
On y trouve forcément un thème qui nous touche, mais surtout l'autrice nous parle des mécanismes des émotions, du raisonnement que nous avons et qui peut parfois nous limiter. le livre nous donne des outils pour se libérer de nos sentiments et des réactions automatiques qu'on pourrait avoir.
J'ai été vite captivée par les astuces, les mécanismes et raisonnement qui sont mis en avant et surtout les cheminements conseillés pour penser autrement.
Un livre qui nous rappelle que nous ne sommes pas nos émotions afin de les cerner pour maîtriser nos actions. Une très belle découverte qui ne peut que nous inspirer et nous soulager.
« Les émotions correspondent à la tentative de votre cerveau d'amplifier et de donner du sens à ce qui se produit dans votre univers et votre corps ».

𝘗𝘭𝘶𝘴 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘵𝘳𝘢𝘷𝘢𝘪𝘭𝘭𝘰𝘯𝘴 𝘭𝘢 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘤𝘪𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘥𝘦 𝘴𝘰𝘪 𝘦𝘵 𝘭𝘢 𝘳é𝘴𝘪𝘭𝘪𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘭𝘰𝘳𝘴𝘲𝘶𝘦 𝘵𝘰𝘶𝘵 𝘷𝘢 𝘣𝘪𝘦𝘯, 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘴𝘰𝘮𝘮𝘦𝘴 𝘤𝘢𝘱𝘢𝘣𝘭𝘦𝘴 𝘥'𝘢𝘧𝘧𝘳𝘰𝘯𝘵𝘦𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘰𝘣𝘴𝘵𝘢𝘤𝘭𝘦𝘴 𝘲𝘶𝘦 𝘭𝘢 𝘷𝘪𝘦 𝘥𝘳𝘦𝘴𝘴𝘦 𝘴𝘶𝘳 𝘯𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘳𝘰𝘶𝘵𝘦.
La déprime ressentie est peut-être due à plusieurs facteurs de notre univers intérieur et extérieur, mais lorsque nous cernons la nature de ces influences, nous pouvons exploiter ce savoir pour qu’il nous amène dans la direction souhaitée.