La famille Courtney tome 12 sur 13

Jacques Guiod (Traducteur)
Presses de la Cité (27/09/2004)
4.08/5   6 notes
Tome 11 Saga famille Courtney

Londres, 1969. Fille de Shasa Courtney, l'ambassadeur d'Afrique du Sud en Angleterre, la belle Isabella tombe amoureuse d'un homme rencontré lors d'un concert de rock et devient aussitôt sa maîtresse. Tous deux mènent dès lors la grande vie. Mais celui qui se fait passer pour un marquis espagnol est en réalité un agent du KGB qui cherche à infiltrer les milieux politiques et militaires sud africains. En séparant Isabe... >Voir plus
Que lire après La famille Courtney, tome 12 : La piste du renardVoir plus
J'ai eu par le passé ma période Wilbur Smith. J'ai avalé avec le même plaisir chacun de ses pavés, que ce soit la série égyptienne ou les séries Courtney ou Ballantyne. Ses nombreux récits ont comblé ma soif d'aventure tout en m'instruisant sur l'Histoire de l'Afrique du Sud depuis le XVIIème siècle. Je viens de découvrir par hasard que certains opus avaient échappé à ma vigilance. Il faut reconnaître que l'auteur n'a pas facilité la tâche du lecteur car la chronologie de l'histoire ne va pas de paire avec la date de parution des romans. Tout ça pour vous dire que j'ai sauté sur l'occasion afin de vérifier si mon enthousiasme pour le roman d'aventures version XXL était toujours d'actualité.

Dans "La piste du renard", l'auteur situe son intrigue entre 1969 et 1979. On y retrouve Isabella Courtney, héritière de la célèbre famille sud-africaine, qui finissant ses études à Londres en même temps que son père y est ambassadeur, tombe amoureuse d'un hidalgo espagnol Ramon de Santiago y Machado. La jeune fille n'imagine pas la turpitude de celui qui fait battre son coeur. Agent du KGB, il n'a d'autre but que d'utiliser Isabella comme espionne à l'intérieur des milieux sud-africains influents qu'elle et sa famille fréquentent, ceci afin d'aider les opposants au régime à renverser le pouvoir en place et y placer des sympathisants de l'URSS. Ramon va exercer alors un odieux chantage qui va obliger Bella à trahir son pays et sa famille.

Je suis retombée sous le charme de la plume envoutante de Wilbur Smith. Il mêle avec talent l'histoire réelle de l'Afrique du Sud et le romanesque, et quel plaisir de retrouver le clan Courtney. J'avoue malgré tout que cet opus n'est pas celui que j'ai préféré car trop de place est accordée à l'aspect politique. L'espionnage, le KGB, tout ça, ce n'est pas vraiment ma came. J'ai failli perdre pied au milieu du roman, la naïveté d'Isabella autant que la rouerie de Ramon m'insupportant. Heureusement, la fin a apporté son lot d'adrénaline nécessaire pour balayer l'ennui ressenti.

J'accorde un 13/20 à cette lecture qui m'a donné envie de reparcourir le veld africain même si ce n'est malheureusement qu'à travers les pages d'un roman.
Salut les Babelionautes
Toujours dans l'oeuvre de Wilbur Smith.
Tome 11 de la Saga Courtney "La piste du renard" nous entraîne cette fois dans le sillage d'Isabella, Fille de Shasa Courtney, ambassadeur d'Afrique du Sud en Angleterre.
Contrairement à tous les romans de cette Saga, Wilbur Smith nous raconte une histoire d'Amour, certes tragique.
Pour Isabella, le conte de fée va se transformer en enfer, l'homme qui la séduite n'est pas ce marquis espagnol qu'elle croyait connaitre.
Entre se qu'elle croit être le grand Amour de sa vie et son devoir envers sa Nation elle devra choisir
Soumise a un ignoble chantages, elle n'aura de cesse d'en réchapper.
Pour la première fois ce n'est pas un récit basé sur des Jumeaux mais sur une femme.
Pour moi ce récit est le moins bon de toutes son oeuvre, j'ai pris plaisir a le lire mais sans la jubilation qui me prend dans chacun de ces romans.
Cette fois c'est Jacques Guiod qui se charge de la traduction, merci à lui.

Un groupe électrogène alimentait plusieurs réfrigérateurs et congélateurs. Dans sa cuisine, petite bâtisse au toit de chaume, le chef confectionnait des plats de gourmet. On trouvait tous les raffinements de ce que l'on appelle d'habitude un camp à la Hemingway. Le bar était splendide, avec ses rangées de bouteilles de liqueur. Il y avait cinq marques différentes de très grand whisky et trois autres de bourbon. Dans un seau à glace reposait un Vaudésir, grand cru de Chablis. Il y avait aussi de quoi composer un Pimm's n°1 ou un Bloody Mary. Tous les verres étaient en cristal de Baccarat. Les clients qui pouvaient se payer ce genre de safari s'attendaient, bien évidemment, à retrouver au fin fond de l'Afrique les petits détails de leur vie quotidienne.
Un homme apparut. Il se déplaçait lentement, avec difficulté, comme un vieillard. Ses cheveux d'un blanc jaunâtre étaient un peu trop longs. Son visage livide était marqué par les rides et Isabella ne put s'empêcher d'éprouver pour lui une certaine sympathie.
C'est alors qu'elle vit ses yeux. Avec un intense dégoût, elle les reconnut. Il y a plusieurs années de cela, elle avait accompagné son père sur un petit bateau de pêche alors qu'ils prenaient des vacances à l'Ile Maurice. Il avait réussi à accrocher un requin taupe-bleue et, au bout de deux heures de lutte épuisante, l'avait remonté à bord. Penchée au-dessus du bastingage, Isabella s'était retrouvée face à la gueule de la prise et avait fixé ses yeux. Noirs, impitoyables, sans iris ou pupille visible, ils étaient deux trous pareils à des fenêtres ouvertes sur l'enfer. C'était ces même yeux qui l'observaient aujourd'hui.
Le sergent-major Esau Gondele était un Matabele de pure souche, un camarade qui s'était battu au moins dix fois au côté de Sean. Douze des vingt scouts sélectionnés étaient également matabele ; les autres étaient de jeunes Blancs de Rhodésie, des fils de fermiers, de bergers ou de mineurs élevés dans la brousse.
Chez les scouts on ne s'occupait pas de la couleur de la peau. Ainsi Esau Gondele l'avait un jour déclaré à Sean : " Le meilleur remède contre le racisme, c'est de te faire tirer dessus. Tu ne t'occupes pas de la couleur des miches de celui qui vient à ta rescousse ! "
Sa création dépassait celle d'un Mozart ou d'un Michel-Ange. Pour matière première, il avait un pays et un peuple, des montagnes, des vallées, des lacs, des rivières, des plaines et un million d'êtres humains. Il avait mélangé les couleurs sur sa palette puis, à coups de sang, de flammes et de mitraillette, il avait donné naissance à un chef d'œuvre. Il savait qu'il n'y avait pas de Dieu - du moins, tel que l'imaginaient les évêques et les imams qu'il venait d'humilier et de discipliner. Le seul qu'il connût était de ce bas monde. C'était une entité à deux visages - pouvoir et maîtrise politique - et Ramon en était le prophète. Son œuvre ne faisait que débuter. Une seule nation tout d'abord, puis une autre, et encore une autre, jusqu'à la possession d'un continent.
Elle continua de feuilleter le passeport et un tampon la fit sursauter. Il avait été apposé à Moscou le matin même.
- Chéri, dit-elle à travers la porte de la salle de bains, je croyais que tu étais à Rome. Comment t'es-tu retrouvé à Moscou ?
Tout ce qu'elle avait appris, chaque aspect de son éducation sud-africaine lui faisaient identifier l'Union soviétique à l'antéchrist. Même le symbole de la faucille et du marteau lui procurait un frisson.