AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226326577
192 pages
Albin Michel (02/11/2016)
3.93/5   7 notes
Résumé :
L'influence du bouddhisme zen sur l'éthique des samouraïs ou bushido et, par là, sur les arts martiaux constitue un trésor spirituel reconnu, notamment à travers le célèbre ouvrage de Myamoto Musashi, le Traité des Cinq Roues. Les textes réunis ici, Mystères de la sagesse immobile, Contes nocturnes de la mer Est et Limpidité sont trois classiques qui enseignent à chacun comment mener une vie droite et honorable à la lumière du Zen et du bushido. Maryse et Masumi Shi... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
sebastiencoelho
  13 octobre 2021
« Le Zen des samouraïs » me semble être un bon livre de spiritualité, à lire, relire et méditer. Il est composé de deux parties, précédées d'une biographie d'une quinzaine de pages de Maître Takuan (1573-1645).
La première partie est composée de textes de Maître Takuan, recueillis dans trois livres : « Mystères de la sagesse immobile », « Contes nocturnes de la mer Est », « Limpidité ». Les propos du Maître peuvent paraître parfois lumineux, parfois abscons. Cette caractéristique commune aux grands textes zens, taoïstes et confucianistes, désarçonnera certainement le néophyte.
La seconde partie ou épilogue, intitulée « Samouraïs, zen et arts martiaux », est constituée de six chapitres. le premier résume quelques histoires ou légendes semble-t-il célèbres au Japon. Les chapitres 2 à 5 racontent brièvement (le plus long ne fait que quatorze pages) la vie de grands samouraïs et shôguns. Tout cela est assez distrayant et instructif.
Par contre, le chapitre 6, intitulé, « Le créateur de l'aïkido », ne compte que trois pages et m'a paru inutile et inintéressant. Il relate une expérience d'illumination shintoïque de Maître Morihei Ueshiba (dont le nom est ici écrit Ueshiba Morihira). Un texte abscons qui n'apprend rien sur l'art martial qu'il a créé, ce qui laisse sur sa faim l'aïkidoka que je suis, et ne fera qu'ennuyer le profane qui ignore tout d'O Sensei et de son budo.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   05 février 2021
Depuis toujours, j’ai été comme un cours d’eau
Et des nuages flottants.
J’ai vécu à tort dans un temple célèbre.
C’était au printemps, dans les rues violettes.
Je ne veux plus de cela.
Demain matin, je serai au Sud, sur la côte marine.
La mouette blanche ne vole pas du tout
En direction des poussières rouges.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
autres livres classés : zenVoir plus





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1647 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre