Syllepse (23/01/2003)
4.5/5   2 notes
«En 1993, Moise Touré dont la compagnie de théâtre se trouvait à Grenoble, m'a demandé si cela m'intéresserait de travailler autour de la violence en sphère privée. J'ai accepté et j'ai rencontré alors des femmes de tout milieu qui venaient à l'association Solidarité femmes de Grenoble. Ces dernières m'ont aidé a prendre connaissance de l'étendue de ce que je nommerai plus tard L'autre guerre», Elsa Solal.
Ouvrage publié avec le concours de l'Apostrophe, scèn... >Voir plus
Que lire après L'autre GuerreVoir plus
Faut-il attendre qu'une femme soit morte pour la croire ?

« En 1993, Moise Touré dont la compagnie de théâtre se trouvait à Grenoble, m'a demandé si cela m'intéresserait de travailler autour de la violence en sphère privée. J'ai accepté et j'ai rencontré alors des femmes de tout milieu qui venaient à l'association Solidarité femmes de Grenoble. Ces dernières m'ont aidé a prendre connaissance de l'étendue de ce que je nommerai plus tard L'autre guerre »

Dans un avant-propos, Elsa Solal parle de la difficulté d'écrire, de son choix pour mettre à distance, pour nommer l'innommable « Durant une année, j'ai été incapable d'écrire un mot. Toutes ces existences, ces récits continuaient à vivre comme une blessure au coeur d'un pays : la plaie de la violence inouïe qui accable une à trois femmes sur dix en France. J'étais submergée, ces histoires, ces visages, ces voix résonnaient encore dans ma maison. Puis un jour, m'est revenu l'humour de ces femmes rencontrées, leur force de vie mystérieuse, leur générosité et leur humanité face une telle cruauté qui reste souvent impunie. Ainsi ce livre devenait nécessaire, il m'a fallu trouver une forme. J'ai choisi la frontière entre la littérature et le théâtre. Ce roman-théâtre permettrait de mettre à distance et de nommer l'innommable. ». Pour changer aussi les regards, les images, et « trouver d'autres possibles ».

Dans une seconde petite pièce « le monde à l'envers, Nô moderne », l'auteure fait surgir le fantôme d'une femme. « Ici le mouvement est quelque peu inversé : cette voix de l'au-delà vient parler, dire et éclairer les vivants »

La première pensée, défigurée mais vivante, le constat des dégâts dans sa chair et « Soudain la peur, le souvenir de cette nuit passée m'ont envahie », la mort comme âme soeur et ultime objet de confiance de l'existence. L'auteure parle de « mémoire trouée », des coups considérés comme faisant partie de la normalité, de l'incompréhension de cette violence aux yeux de tous, lui si aimable…

Elsa Solal rend palpable dans l'agencement des phrases, dans l'ordre des mots, dans les lieux de cette violence, « ce territoire que l'on nomme vie privée », les coups, la femme qui est et est niée.

Avant, une femme, « éponge imbibée d'attente ». Au début, le bonheur. La construction de « ce vaste désert creusé en moi comme une tombe lorsqu'un soir, tu me fis taire ? ». Quand ? Comment ? « Est-ce ce soir là, ou un autre plus lointain, que tout a commencé ? Un geste, une seconde d'inadvertance, un regard sans importance ? Mais qu'est ce qui a de l'importance ? ». A l'intérieur, « un petit violon brisé qui sonnait faux ».

Un beau dimanche, « La gifle est arrivée ». Comment comprendre ? La honte d'abord. Les voisin-e-s qui n'entendent pas, les petites variations dans les mensonges, la culpabilité renvoyée par les autres… Les policiers incapables. La peur « enzyme glouton qui vous bouffe les neurones en une seconde »…

Ana, l'association, appendre que son histoire est « banale », la connaissance et le silence sur « ce qui se passe derrière cette frontière opaque »…

Le calme d'une journée sans cri, sans peur.

« Dernier continent, noir, caché, déporté », haine et guerre commune, « le viol, les coups, le meurtre d'une femme sont des événements quotidiens politiques »
Lien : https://entreleslignesentrel..
Ce texte de récit-théâtre date un peu mais reflète parfaitement bien d'une préoccupation fondamentale : la violence faite aux femmes. À travers des vécus, des témoignages, des saynètes, des histoires, des déboires, des détours, des raccourcis, des mécanismes qui se répètent, on découvre la réalité, crue et réelle de cette réalité qui ne cesse de se répéter. Plongé au coeur de cette violence, on se sent chahuté, bousculé, puis la révolte s'empare. La structure est très intelligente car elle remet bien chaque chose à leur place. Quand il es trop tard. Les excuses, les tentatives de résonnement, de prise de conscience, le long chemin vers la décision de mettre fin à tout cela. La fin n'est pas toujours celle que l'on attend. le nô final est intéressant dans son propos. La forme est bien adaptée. Par contre, comme toute adaptation de Nô moderne, j'ai toujours l'impression que la forme de la tragédie se noie un peu dans le contexte. le propos de cette dernière courte pièce n'en est pas moins intéressant et complète fort bien l'ouvrage. À lire !

Durant une année, j’ai été incapable d’écrire un mot. Toutes ces existences, ces récits continuaient à vivre comme une blessure au cœur d’un pays : la plaie de la violence inouïe qui accable une à trois femmes sur dix en France. J’étais submergée, ces histoires, ces visages, ces voix résonnaient encore dans ma maison. Puis un jour, m’est revenu l’humour de ces femmes rencontrées, leur force de vie mystérieuse, leur générosité et leur humanité face une telle cruauté qui reste souvent impunie. Ainsi ce livre devenait nécessaire, il m’a fallu trouver une forme. J’ai choisi la frontière entre la littérature et le théâtre. Ce roman-théâtre permettrait de mettre à distance et de nommer l’innommable.
Je me demande, lorsqu'un enfant rend visite à la famille et qu'il dit bonjour au monsieur, celui qui est très gentil (sauf qu'il bat sa femme), qu'est-ce qui pourrait bien se passer si au moment où l'homme lui offre un bonbon, l'enfant demande : c'est vrai que tu bats ta femme ?
Le contrat qui unit l'homme et la femme pour le meilleur et pour le pire constitue la plus solide fondation sur laquelle peut s'appuyer avec une confiance aveugle la société. La violence envers la femme appartient à ce contrat, au même titre que la voiture, la caravane, l'appartement ou la maison, les chiens et les enfants.
Il est plus facile de lutter pour changer le sort de ceux qui vivent ailleurs, loin sous les bombes, que de modifier, d'intervenir, de changer ce qui a lieu chez nous.
Cette guerre-là est plus pernicieuse, une guerre d'usure, froide, les effets de la torture sont moins spectaculaires. Que sont quelques marques cachées sous le visage d'une femme, quelques fêlures irrémédiables à l'âme, à côté des journaux télévisés ?