AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Michel Riu (Illustrateur)
EAN : 9782081619876
207 pages
Flammarion (22/01/2001)
4.5/5   2 notes
Résumé :
En l’an 21 après J.-C., la Gaule est occupée par les Romains. Diatorix, fils d’un grand chef gaulois mort au combat, a été élevé par Titus Prolimus le Romain. Il a grandi au côté de Marcus qu’il estime comme un frère... Mais aujourd’hui, Diatorix doit choisir son camp. Va-t-il épouser la fille de Titus Prolimus ou écouter l’appel à la révolte du druide, chef des Carnutes ?
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
book-en-stock
  18 février 2020
73 ans après que Vercingétorix ait rendu les armes face à Jules César.
L'un est gaulois, l'autre est romain. Ils ont grandi ensemble dans une grande propriété romaine du pays des Carnutes. Diatorix et Marcus vivent comme des frères de jeux, chasse et insouciance jusqu'au jour où Diatorix est enlevé en pleine nuit. Emmené loin de chez lui, il rencontre un druide qui lui dévoile la vérité sur son passé et la mort de son père, chevalier. Un évènement qui change à jamais le cours de sa vie.
Un très bon roman historique qui nous plonge au coeur de la Gaule romaine au moment où se fomente la révolte des Carnutes. Si Rome est loin, les impôts accablent le peuple et l'oppression romaine est vivement ressentie. Il en faut peu pour se retrouver en prison en attendant d'être livré dans l'arène face à quelques bêtes sauvages.
Les druides sont pourchassés car ils ont de tous temps réunis les nombreuses tribus souvent divisées et entretiennent un sentiment national. de par leurs qualités de prêtre, médecin, enseignant et juge, ils perpétuent la culture gauloise. Diatorix était d'ailleurs convaincu qu'aucun druide n'existait plus, avant d'en rencontrer un.
Bertrand Solet a su camper efficacement ses personnages et nous offre un récit riche en émotions diverses, où le rythme ne manque pas. La psychologie est suffisamment développée pour rendre crédible les revirements. Il a habilement mêlé les explications historiques dans les propos des personnages, ainsi le lecteur connait les enjeux mais le texte reste très agréable à lire.
Un roman déjà ancien qui suscite pourtant l'envie de lire autant que celle de découvrir une page de notre Histoire. Ne le laissons pas tomber dans l'oubli !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          282
Musaraignes
  15 février 2018
Un livre pour les passionnés d'histoire antique.

Je viens de terminer la lecture du livre  Diatorix et Marcus  de l'auteur français Bertrand Solet. Il a aussi écrit : La Flute tsigane et le roi Carnaval.
Ce roman historique présente l'histoire de Diatorix fils d'un gaulois décédé. Il est élevé par l'assassin de son père, qui fait partie de la troupe romaine. Un jour, Diatorix est enlevé par des soldats de la troupe gauloise et il est remis en question par le druide … Alors que va t-il faire ? Ecouter le druide ou rester dans sa troupe gauloise ?
Je n'ai pas trop aimé ce livre car je l'ai trouvé lassant et ennuyeux . de plus, c'est un livre historique et je n'aime pas les romans de ce type. Néanmoins, l'intrigue conserve un peu de suspens ce qui m'a permis de continuer à m'intéresser aux personnages jusqu'au bout. C'est un livre difficile à comprendre à cause de l'emploi d'un vocabulaire compliqué. Je lui attribue la note de ♥♥
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les livres d'aventures et qui veulent découvrir d'autres cultures . Recommandé aussi pour les gens qui aiment les histoires antiques . Il présente bien l'époque dont il parle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
thirius
  16 avril 2013
un livre jeunesse, sur l'époque Gauloise, une histoire de rivalité sur fond d''amitié entre un jeune Gauloise et un jeune noble Romain, Trés bien écris et documenté....un bon livre pour commencer l'apprentissagede la lecture
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MusaraignesMusaraignes   15 février 2018
« A peine la barque touche t-elle la terre ferme qu’il la quitte d’un saut s’élance vers la maison , sa maison. Il crie, :- ohé ! C’est moi ! Des ombres surgissent les gardes . Des javelots se lèvent fendent l’air, le frôlent. -Oh ils sont fous ! Arrêtez hurle une voix . c’est celle de Marcus que Diatorix voit apparaître et gesticuler . Titus Prolimus le suit, ordonnant au contraire, inexplicablement : gardes ! Tuez les ! Obéissez.»
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romainVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

La quête d'Isis de Bertrand Solet

Le livre commence par :

le mariage d'Isis et d'Osiris
la rencontre d'Isis et Osiris
le retour d'Osiris
le départ d'Osiris

20 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : La quête d'Isis de Bertrand SoletCréer un quiz sur ce livre