Michel Riu (Illustrateur)
ISBN : 2081619873
Éditeur : Flammarion (22/01/2001)

En l’an 21 après J.-C., la Gaule est occupée par les Romains. Diatorix, fils d’un grand chef gaulois mort au combat, a été élevé par Titus Prolimus le Romain. Il a grandi au côté de Marcus qu’il estime comme un frère... Mais aujourd’hui, Diatorix doit choisir son camp. Va-t-il épouser la fille de Titus Prolimus ou écouter l’appel à la révolte du druide, chef des Carnutes ?

Musaraignes
  15 février 2018
Un livre pour les passionnés d'histoire antique.

Je viens de terminer la lecture du livre  Diatorix et Marcus  de l'auteur français Bertrand Solet. Il a aussi écrit : La Flute tsigane et le roi Carnaval.
Ce roman historique présente l'histoire de Diatorix fils d'un gaulois décédé. Il est élevé par l'assassin de son père, qui fait partie de la troupe romaine. Un jour, Diatorix est enlevé par des soldats de la troupe gauloise et il est remis en question par le druide … Alors que va t-il faire ? Ecouter le druide ou rester dans sa troupe gauloise ?
Je n'ai pas trop aimé ce livre car je l'ai trouvé lassant et ennuyeux . de plus, c'est un livre historique et je n'aime pas les romans de ce type. Néanmoins, l'intrigue conserve un peu de suspens ce qui m'a permis de continuer à m'intéresser aux personnages jusqu'au bout. C'est un livre difficile à comprendre à cause de l'emploi d'un vocabulaire compliqué. Je lui attribue la note de ♥♥
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les livres d'aventures et qui veulent découvrir d'autres cultures . Recommandé aussi pour les gens qui aiment les histoires antiques . Il présente bien l'époque dont il parle.
thirius
  16 avril 2013
un livre jeunesse, sur l'époque Gauloise, une histoire de rivalité sur fond d''amitié entre un jeune Gauloise et un jeune noble Romain, Trés bien écris et documenté....un bon livre pour commencer l'apprentissagede la lecture
MusaraignesMusaraignes   15 février 2018
« A peine la barque touche t-elle la terre ferme qu’il la quitte d’un saut s’élance vers la maison , sa maison. Il crie, :- ohé ! C’est moi ! Des ombres surgissent les gardes . Des javelots se lèvent fendent l’air, le frôlent. -Oh ils sont fous ! Arrêtez hurle une voix . c’est celle de Marcus que Diatorix voit apparaître et gesticuler . Titus Prolimus le suit, ordonnant au contraire, inexplicablement : gardes ! Tuez les ! Obéissez.»