Éditeur : Fayard (08/12/1993)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Mardi 13, mercredi 14, jeudi 15 mars 1917: jours 2, 3 et 4 de la révolution russe.
Le premier tome de Mars dix-sept décrivait la montée de l'agitation à Pétrograd, puis le déclenchement de la mutinerie au matin du 12 mars l'émeute courant les rues, le gouvernement paralysé.
Le présent volume s'ouvre au lendemain de l'émeute et se termine dans la nuit qui suit l'abdication de Nicolas II. Il montre les deux pièges qui se referment peu à peu sur le tsar: ... >Voir plus

Wyoming
  04 mai 2018
Le premier tome de Mars dix-sept décrivait la montée de l'agitation à Petrograd, puis le déclenchement de la mutinerie au matin du 12 mars.
Ce deuxième tome s'ouvre au lendemain de l'émeute et se termine dans la nuit qui suit l'abdication du tsar Nicolas II. Celui-ci sera emporté par les événements, le blocage de son train et l'inexorable abandon du pouvoir.
Mais, les libéraux qui voulaient surtout renverser le tsar, vont être débordés par leur gauche qui instaure le chaos. Soljénitsyne retrace ces pages noires de la fin de la Russie tsariste avec son talent toujours inégalé.

Julian_MorrowJulian_Morrow   19 mai 2019
Dix années durant, un gigantesque portrait en pied du Souverain avait été suspendu derrière la tribune de la Douma, patient témoin de tous les discours, de toutes les obstructions, mais également symbole de la stabilité de l’empire. Quand soudain, ce matin, ils avaient vu : le portrait transpercé par les baïonnettes des soldats, les lambeaux pendant par-dessus le cadre doré.
Et ces quelques coups de baïonnette outrecuidants avaient brusquement changé toute la perception : non seulement les choses ne rentraient pas dans l’ordre après l’épisode de Pétrograd, mais peut-être s’agissait-il vraiment d’une grande révolution.

(p.32)

Videos de Alexandre Soljenitsyne (68) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Soljenitsyne
Extrait de "Une journée d'Ivan Denissovitch" d'Alexandre Soljénitsyne lu par Ivan Morane. Editions Audiolib. Parution le 15 mai 2019 en téléchargement.
Pour en savoir plus : https://www.audiolib.fr/livre-audio/une-journee-divan-denissovitch-9782367627687