Stock (28/01/2015)
2.11/5   14 notes
Cette veille de Noël, Eva n’a pas vraiment l’esprit à la fête. Prise de vertige, elle s’enfuit d’une soirée après un baiser enflammé et erre dans les quartiers fantômes du coeur d’Athènes. Dans un hôtel borgne, elle rencontre Moïra, prostituée à la sagesse cryptée, le vieux Ramon, l’infantile Titika et Eddy le voleur. Eva écoute, observe et entrevoit cet envers du décor étranger et inquiétant, une Grèce miniature, corrompue et rongée de l’intérieur.
Une nuit ... >Voir plus
Que lire après EvaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Eva est une jeune femme qui vit à Athènes. C'est la veille de Noël et la romancière nous fait suivre ce personnage à travers la ville. du bar en passant par des appartements et des rues, la romancière livre par touche des vues ou pensées qui viennent sans structure ni logique particulière, de manière factuelle, sans passion.

La quatrième de couverture promettais un "univers du décor étranger et inquiétant, une Grèce miniature, corrompue et rongée de l'intérieur", et en effet, le roman a été publié en 2009, cinq ans après les JO qui ont précipité le pays dans l'endettement et les ennuis en tout genre que les locaux ont payé plein pot.
Si je me faisait une joie de découvrir ce récit, j'ai été déstabilisée par cette langue factuelle et désenchantée par les choix narratif qu'elle fait, qui passe d'un sujet à un autre sans qu'on en comprenne la région. La narratrice nous présente des personnages qui passent puis s'en vont en un clin d'oeil. Ils ont eu de quoi intéresser une narratrice pour son roman, c'est déjà plus que l'attention qu'on leur accorderait hors de la fiction. Mais ça n'était pas agréable à lire. Trop fragmenté, trop déstructuré, trop sombre, et trop superficiel finalement. Et aucun personnage, pas même le personnage principal assez attachant à mon goût.

J'ai choisi ce roman pour appréhender la Grèce d'aujourd'hui mais j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à découvrir l'intérêt du livre. Je vois que l'auteur a reçu le Prix du meilleur roman de l'Académie d'Athènes alors c'est certainement moi qui n'ai pas su saisir l'âme de ce roman. Je ne savais pas trop où l'auteur voulait en venir, beaucoup de répétitions, une histoire de voleur qui m'a semblé absurde et très longue. le temps d'une soirée, Eva est en errance dans Athènes mais même si l'on parle de gens désoeuvrés et à la rue, d'homme politique véreux (ce qui est monnaie courante) je n'en ai pas ressenti la force de la crise et n'ai eu aucune empathie pour aucuns des personnages. Quant à la fin, je voudrais bien que quelqu'un me l'explique.
Quand je suis tombée sur ce livre, j'étais contente de trouver un ouvrage grec contemporain, et en plus "primé" (prix du meilleur roman de l'Académie d'Athènes).
J'ai très vite déchanté; je n'ai pas du tout adhéré à l'ambiance. Trop sombre, trop bizarre, trop glauque. Un côté malsain. Ou bien je n'ai rien compris.
Je n'ai pas continué ma lecture et l'ai abandonnée, pourtant je sais m'accrocher quand un livre prend du temps à démarrer : je lui laisse une chance.
Grosse déception.
Eva est une jeune femme qui vit à Athènes. C'est la nuit du réveillon de Noël et Eva est venue à une soirée en boîte de nuit avec Nikos son mari. Après un baiser enflammé avec un inconnu, elle ne veut pas rentrer chez elle et déambule dans les rues d'Athènes et se remémore les années passées avec son mari. Visiblement, ce n'est pas le grand bonheur, il y a une certaine distance entre eux. Elle pense aussi à son père hospitalisé pour qui elle doit trouver 10.000 euros rapidement pour qu'il puisse rester dans une clinique privée. Lors de cette errance nocturne, elle rencontre des personnages assez loufoques en essayant de trouver un taxi. Sur fond de crise grecque, elle rencontre un monde différent du sien comme par exemple Moïra une prostituée qui lui présente ses amis Ramon, Tikika et Eddy qui explique pourquoi il est devenu voleur. Il raconte un vol à l'arraché et cela remémore instantanément à Eva une situation qu'elle a vécue et qui a été un vrai traumatisme pour elle. Cette histoire de vol l'a profondément marquée et d'ailleurs elle ne s'en est jamais remise tout à fait psychologiquement parlant. Il y a tout un parallèle avec les premiers émois amoureux, les premiers frôlements, le désir et j'ai adoré tout ce passage. Avant d'y arriver, j'ai trouvé le texte long à démarrer.

Ce roman ne m'a pas enthousiasmée mais je suis quand même allée jusqu'à la dernière ligne. J'ai bien fait car même s'il est long à démarrer, j'ai fini par me laisser prendre aux errances et questionnements d'Eva sur sa vie qui ne sera plus la même après cette nuit de Noël.
Lien : https://detoursetcoupsdecoeu..
Ce livre porte le prénom de ma fille, il est d'un auteur grec, ce sont ses racines, je ne l'ai pas lu, mais elle le lira un jour.

Je vois l’histoire de mes mains, se disaitelle en se demandant si elle aurait le courage de le supporter, ses doigts étaient atrocement déformés, la paume se décollait comme une écorce d’arbre et la ligne de vie s’interrompait brutalement sous l’index.