Daniel Maghen (31/08/2023)
3.25/5   2 notes
Dans une sombre grotte, vivait Victor, un monstre pas vraiment méchant et sentant bon la rose. Mais, son pouvoir était terrible : il volait les anniversaires des enfants et il adorait ça !
Une fois qu'il était passé chez l'un ou l'autre, tout le monde oubliait l'anniversaire – adieu fêtes, bonbons, cotillons et cadeaux ; et malheur, les enfants ne grandissaient plus. Ils étaient condamnés à avoir toujours le même âge, à ne jamais devenir adultes... et devaien... >Voir plus
Que lire après Voleur d'anniversaires !Voir plus
Un voleur d'anniversaires ? Comment cela peut-il, amis auteurs ?
Comment pourrait-on nous gommer de la trame du temps, du cycle des calendriers, qui pourrait ne pas se souvenir que nous sommes nés un jour il y a un an, puis 2 ans, 3 ans et ainsi de suite ? Sans doute quelqu'un qui ne nous aime pas.
Oh, à moins que...
Mais peut-être que le vol pourrait-être plus simple, nous vous suivons, amis auteurs : AhAAH, parlons-nous du gâteau ?

Non, dîtes-vous? Cela serait trop facile pour Victor, le monstre voleur d'anniversaire ?
Comment cela il est capable d'aspirer nos anniversaires à la paille ?

Ce monstre s'appelle Victor et l'on se demandera comment un monstre méchant pourrait être baptisé d'un prénom de petit garçon qui collectionne les timbres ou les billes?
Va-t-en Belzébole!!! (Ca, ça claque ! ) Vous imaginez, "Non, non, Victor, ne me mange pas !"
Non, cela ne colle pas, sans doute que Laurent et Olivier Souillé nous réserveront une pirouette, une raison plus rigolote à ces petites détails trop sympathiques pour être monstrueux.
Et illustré par Frédéric Pillot en plus.
C'est bien trop tendre, vous ne trouvez pas?

On dit parfois que des gens monstrueux sont des personnes qui auront été privé d'anniversaire, de bisous, de bonbons et de cotillons - c'est ce que l'on raconte aux enfants -.
Il se pourrait que cela soit un peu vrai avec notre Victor, vrai monstre mais monstre aigri gentil.
Le petit Bastien, dont Victor s'apprêtait à aspirer l'anniversaire comme un spaghetti une nuit, pensera qu'il n'est peut-être pas trop tard pour changer ou pour qu'un ami rende service à Victor.
La chute sera drôle et la solution "pop"era comme un bouchon de champagne.
Depuis que j'ai découvert leur trio lors des aventures de la Sorcière Crabibi, je suis fan du travail des trois jeunes hommes et tout particulièrement des dessins foisonnants de Frédéric Pillot. Alors quel bonheur pour cette rentrée de les voir revisiter un mythe enfant : celui du monstre qui se glisse sous les lits et dans les chambres !

Comme à chaque fois, j'ai trouvé les auteurs terriblement imaginatifs et amusants, leur croque-mitaine : un voleur d'anniversaire en mode super-héros qui a dérapé. C'est gentil, c'est loufoque et c'est touchant. Les auteurs ont un imaginaire incroyable qu'ils mettent bien joliment au service des peurs de bien de enfants, ici : celle de grandir.

Avec ce Peter Pan d'un tout nouveau tonneau, les auteurs s'amusent à écrire un conte un peu sombre au début où on perçoit parfaitement toute la tristesse de ce monstre malgré lui qui prive les enfants de leurs anniversaires comme lui en fut privé par ses parents défaillants. Mais notre monstre, Victor, va tomber sur un os et de sa rencontre avec Bastien va naître une psychothérapie d'un genre tout à fait nouveau !

J'ai bien sûr encore une fois adoré le travail des frères Souillé dont l'humour tendre coule des pages et des mots choisis pour décrire le mal être de ce monstre et le courage candide de ce petit garçon qui le confronte. Ils ont eu de sacrées idées avec ce monstre mi-croquemitaine, mi-anti-superhéros, cette revisite de Peter Pan et de Monstre & Co. de Pixar, avec une touche de L'étrange Noël de Mister Jack, je trouve. le final est notamment particulièrement savoureux quand le maléfice s'en va et qu'on voit ce que sont devenus les adulescents.

Leur trio avec Frédéric Pillot était donc tout trouvé ici. Ce dernier a un imaginaire vraiment truculent et foisonnant avec lequel il adore remplir et remplir les pages autant qu'il peut de détails avec sa palette si colorée et lumineuse. Ici, le clair-obscur qu'offre la situation de Victor est magnifique pour rehausser encore son imaginaire graphique. Il se joue en plus du lecteur avec son dessin très rond, le gigantisme de Victor ou encore ses références. Il y a du Marvel, dans cet anti-héros masqué, il y a du King Kong aussi dans sa manière de se déplacer et de prendre d'assaut les chambres des enfants. Mais on sent aussi l'influence de Pixar et des films d'animation français de ces dernières décennies dans le dessin très rond des enfants, leur nez patate et leur tête à la Hé ! Arnold ! que j'adore ! On sent que chaque détail a son importance avec lui, du cotillon, au calendrier qui traîne, jusqu'à la pile de jouets bousculée et bien sûr le design de Victor et ses 4 bougies qui brûlent sur sa tête. Cela virevolte de partout, c'est chatoyant et magique, le cotillon chassant la tristesse d'une enfance malheureuse. Et quel humour dans les dernières pages !

Pour cette nouvelle édition, les auteurs m'ont dit avoir ajouté quelques pages autour du trauma de Victor pour expliciter celui-ci. Je trouve cela lumineux ! Et ceux-ci ainsi que Frédéric s'en sont donné à coeur joie, on le sent, tant les scènes sont tour à tour monstrueuses (cet imaginaire des monstres !) et émouvantes (la transformation du petit Victor en monstre Voleur d'anniversaires). Je suis fan !

Nouvelle lecture fabuleuse réalisée grâce à ce trio, cet album permet d'aborder de nouvelles frayeurs enfantines : celle de grandir mais aussi les traumas liées à des parents maltraitants ou maladroits. Ce ne sont pas des sujets faciles mais avec l'humour et la bonhommie des auteurs, nous avons l'album parfait pour cela entre humour enfantin et chatoyance des dessins. Personnellement, j'ai adoré !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..