Liana Lévi (19/05/1998)
Les parents de Gabriella qui sont juifs ont fui l’Allemagne nazie au début des années 30 pour trouver refuge en Palestine. Ils sont voisins avec ceux de Nâbil. Chacun s’accepte et cohabite malgré les tensions et la montée de la violence. Au fil du temps les 2 adolescents s’éprennent l’un de l’autre au grand dam des parents qui pourtant acceptent implicitement leur amour. Mais hélas, avec l’immigration de plus en plus importante, les palestiniens sont chassés de che... >Voir plus
Que lire après Loin de JérusalemVoir plus
" Loin de Jérusalem " d'Ibrahim Souss (182p)
Ed. Liana Levi

Bonjour les fous de lectures

Lecture faite pour le défi " Je noirci mon planisphère" qui me permet de valider Israël.

Ce court récit relate une histoire d'amour entre deux adolescents
Elle est juive, il est arabe.
Cela se passe en Palestine au lendemain de la seconde guerre mondiale.
Les colons juifs sont arrivés en masse en Palestine. Ils sont appuyés par les comités internationaux et particulièrement les anglais assez virulents et violents vis-à-vis du peuple musulman.
Les relations entre les deux peuples se dégrade.
Les parents de nos tourtereaux tentent de maintenir des relations conviviales entre eux, prônant la paix entre les peuples.
L'amour balbutiant de ces deux jeunes saura -t-il braver les interdits?

Ce récit est loin d'un roman " à l'eau de rose"
Il apporte une vue éclaire et pertinente sur les relations entre les juifs et musulmans à cette époque.
Cela s'est passé en 1948... c'était le début du conflit palestinien , toujours d'actualité hélas !!!!

Lecture instructive.

A lire