Fantômas - Intégrale tome 3 sur 5

Francis Lacassin (Éditeur scientifique)
Robert Laffont (14/02/1989)
4.29/5   7 notes
Tome 3 de la réédition des 32 volumes par ordre chronologique.
9. Le fiacre de nuit
10. La main coupée
11. L'arrestation de Fantomas.
12. Le magistrat cambrioleur
Que lire après Fantômas - Intégrale, tome 3Voir plus
Fantômas a un coup de mou. Dans ces 4 histoires, il n'est pas en grande forme depuis qu'il a retrouvé sa fille, il n'est plus le même. Au début du "fiacre de nuit", il fait encore illusion, mais ensuite il échoue dans tout ce qu'il entreprend jusqu'à finir en prison.
De Paris, à Monaco, en passant par la Bretagne, la Belgique, la province et re-Paris, voici la suite des aventures du maître de l'épouvante, entre fantastique, réalisme et critique sociale
Les péripéties et les déguisements deviennent si nombreux qu'il devient nécessaire aux auteurs de tenter de donner des explications pour ne pas perdre les lecteurs.
Dans ce troisième chapitre des aventures de Fantômas, initialement intitulé "Le mort qui tue", le génie du mal est finalement arrêté après bien des péripéties...mais rien n'est fini car Fantômas ressurgira la même année dans "l'agent secret" réintitulé "la ruse de Fantômas".
Pierre Souvestre et Marcel Allain nous offre, feuilletons après feuilletons de cette excellente littérature populaire, des intrigues policières de qualité, bien écrites, palpitantes et qui un siècle plus tard sont toujours mythiques.

critiques presse (1)
Bibliobs
15 juillet 2014
Si vous voulez connaître pourquoi le plancher se dérobe, lisez ce tome 3 (encore cinq à paraître): c'est aussi vif qu'une gifle.
Un, deux, trois, quatre, cinq, six ... six cartes à la première pile ! ...
une à la seconde ! ... bien ! ... à la troisième je parie qu'il y en a quatorze et à la quatrième vingt ! ... oui, ma foi, il n'y a plus à se tromper ... ah ! ... bougre de bougre ! ... ah, nom de Dieu de nom de Dieu ! ...