EAN : 978B0CM4VM3N4
Fides (08/11/2023)
3.56/5   26 notes
Pour Mélodie, chaque premier décembre, c’est l’anxiété assurée. Les appels incessants de sa mère pour organiser le réveillon de Noël recommencent, ses colocs font jouer du Michael Bublé en boucle, la pression monte, son eczéma décuple. Mais, cette année, tout va changer à condition qu’elle obtienne son diplôme universitaire après un stage dans le nord du Québec, qu’elle coche toutes les cases de son interminable to do list et qu’elle décroche sa future-première-vrai... >Voir plus
Que lire après 24 jours pour survivre au réveillonVoir plus
Le commentaire de Martine :
Que peut-on demander de mieux que de se retrouver dans un beau coin du pays à Saint-Avoine-de-la-Bourrasque, sauf quand on est perdu, c'est autrement, surtout lorsque c'est le cas de Mélodie ?
Audrée Archambault nous propose un bon feel-good pour le temps des réjouissances, c'est toujours une bonne idée après une journée de pelletage de prendre sa boisson chaude préférée, s'asseoir dans son fauteuil avec sa couette et prendre le roman 24 jours pour survivre au réveillon.
Les personnages sont attachants, au fil des chapitres, on a envie de les connaître davantage, l'intrigue est une romance douce et agréable (n'oubliez pas que ce n'est pas mon genre de lecture adorée), mais avec ce récit, j'ai oublié que c'était une romance de Noël comme on dit. Un récit d'aventures ou Mélodie doit décrocher et ne pas focusser sur les cases que comporte sa liste de choses à faire, car elle passe à côté de plein de moments intéressants.
L'anxiété, la pression imposée par la famille, l'entraide, l'eczéma, le désordre dans ses finances, et l'amitié que Mélodie doit vivre et subir, n'est pas la chose la plus importante du récit, mais on met l'accent sur l'imagination débordante qu'elle a et qui fait que nous allons vivre une aventure pleine de péripéties. En lisant ce récit, je suis passé par différentes émotions, le rire, la tristesse, la joie, les pleurs pour avoir un moment "cosy" pour lire ce roman agréable, facile à lire, comme tout roman de jeune adulte qui fait partie des feel-good, qui fait du bien à l'âme et à l'esprit.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
24 jours pour survivre au réveillon
C'est drôle.
C'est frais.
C'est dynamique.
C'est québécois.
C'est de saison.
C'est touchant.

Lire cette comédie de Noël d'Audrée Archambault, c'est passer un très agréable moment avec Mélodie dans un coin enneigé et perdu du Québec.

Je conseille dès l'adolescence.
(Dispo en France en numérique)
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
26 décembre 2023
Si Mélodie craint le 1er décembre, chaque année, nous, en tant que lecteurs, prendrions bien une histoire aussi charmante et divertissante comme celle de "24 jours pour survivre au réveillon" pour amorcer la période des Fêtes !
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec