Payot et Rivages (02/11/2022)
Notre caractère est la matière avec laquelle nous répondons au monde. Notre système de défense pour résister à certaines situations. Certains sont dominants ou plus manifestes selon les situations. Comme les espèces, certains sont menacés. Petit à petit, des traits de caractères disparaissent quand d’autres sont préservés parce que plus adaptés aux nécessités du temps. Quels sont-ils aujourd’hui ? Assistons-nous à l’avènement de l’« homme sans caractère » ? Face au ... >Voir plus
Que lire après Les caractères aujourd'hui : Ce qui résisté et ce qui cèdeVoir plus

Video de Frédéric Spinhirny (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Spinhirny
Chantal Birman Isabelle Alfandary Frédéric Spinhirny Dr. Bruno Carbonne L'homme est-il vraiment un « être-pour-la-mort », l'être qui se définit par cela même qu'il est le seul être à savoir qu'il va mourir ? Une large part de la philosophie l'a en effet pensé ainsi. Mais que changerait-on à la philosophie, et à la pensée en général, à la science, à la culture, si on envisageait l'homme comme le seul être qui sait qu'il né et qui doit sans cesse renaître, en lui-même et avec les autres, dans une infinie co-naissance ? Accoucher, dans ce cas, serait-il donner la vie ou, déjà, l'existence, à savoir la possibilité non pas d'être soi, réduit à son essence, mais de n'être soi qu'en naissant sans cesse à soi-même et à l'altérité ? A quelle dimension s'ouvrirait alors l'« être-femme », l'« être-qui-donne-naissance », qui met un être dans le monde et un monde dans un être ?