Florianne Vidal (Traducteur)
Robert Laffont (12/09/1999)
3.67/5   6 notes
À Paris, sous les arcades du Palais-Royal où leur mère vend des vêtements de seconde main, les cinq filles Murphy, descendantes de putains et de soldats irlandais, s'initient à la galanterie dans un joyeux désordre de polissonneries et de rapines à la petite semaine. La dernière des Murphy s'appelle Marie-Louise. Elle a un teint éblouissant, des fossettes malicieuses, des rondeurs délicieuses. À quatorze ans, elle pose pour le peintre Boucher. Ses charmes étalés sur... >Voir plus
Que lire après Notre dame des pommes de terreVoir plus
Début de l'histoire sympathique parce qu'essentiellement focalisée sur l'héroïne dont on s'éloigne à regret pour finir sur un panel trop élargi de caractères qui perdent de leur étoffe dans la mesure où l'auteur se distancie pour nous livrer ce qui ressemble davantage à un récit purement historique et factuel où l'on perd l'essence même du romanesque… C'est bien dommage parce que la bonne première partie du livre est bien construite. du coup. J'avoue que j'ai donc mis du temps à finir cet ouvrage...
la naissance de la pomme de terre sous Louis XV, qui deviendra un élément de toute les castes sociales
moyen, historique certes mais je n'aime pas la façon d'écrire.

Quand le temps venait, elle arrachait les feuilles et le miracle se produisait. Les tiges tenaient droites grâce à la terre meuble et noire qui les enserrait. Des pommes de terre pendaient des racines.
"Mademoiselle, ces fleurs ressemblent à des belladones", l'avertit Mme Bertrand.
" Ces tubercules sont comme des mains et des pieds déformés." s'alarma Lebel.
"La pomme de terre est dangereuse, lui dit Mme Bertrand, vous ne devez pas en manger, mademoiselle. Vous tomberez malade."
"De la nourriture pour animaux, ricana Lebel, de la nourriture pour paysans !".
Ils lui assurèrent que manger des pommes de terre lui donnerait des écrouelles, du rachitisme, de la constipation et la lèpre, mais Morfi n'y prêtait pas attention. Elle regardait fixement les braises de la cheminée, tandis que ses pommes de terre noircissaient.