EAN : SIE352188_264
(30/11/-1)
3.77/5   64 notes
Heidi a quitté l’alpe et son petit village pour aller parfaire son instruction aux Aubépines, un pensionnat de Lausanne, où elle côtoie d’autres jeunes filles de son âge, notamment Jamy, adolescente éternellement triste. Elle progresse dans toutes les matières, et joue de mieux en mieux de son violon, grâce à l’enseignement de M. Rochat. Après un an de scolarité, elle passe d’abord le début de ses vacances au pensionnat, puis, en compagnie de son amie Jamy, elle séj... >Voir plus
Que lire après Heidi jeune filleVoir plus
Ce samedi 8 mai 2021, j'ai commencé mon week-end par la relecture du troisième tome de la série Heidi, inspiré de l'oeuvre originale de Johanna Spyri : Heidi, jeune fille, de Charles Tritten, cette fois-ci. Cette suite, qui était mon livre préféré de la saga dans mon enfance, ne l'est plus aujourd'hui. Je suis bien trop nostalgique. Pourquoi diable cherche-t-on tellement à grandir ? Ciel, on y arrive généralement bien assez vite. Heidi grandit, développe un réel talent pour les arts et quitte momentanément les Alpes pour entrer au pensionnat. Elle, si indépendante et libre, découvre les interdictions et les restrictions. Elle a du mal à s'y faire, moi aussi maintenant. Pierre n'est plus chevrier, le grand-père de l'Alpe a vraiment vieilli. Les temps changent, les ellipses cruelles du roman tombent comme des couperets. On sent la fin d'une ère tant chérie, qui annonce pourtant un nouveau commencement. Ce roman est une transition, cruelle mais nécessaire. Heidi grandit, elle devient institutrice et s'établit à Dörfli, prend sous son aile un jeune garçon dont elle protège le coeur d'enfant, lui permettant ainsi de s'épanouir dans ses premiers contacts avec le monde des adultes. Et adulte, justement, Heidi le devient, mais elle a su conserver le plus important : son âme d'enfant, sa nature indépendante et libre, son instinct et sa manière d'agir à contre-courant. L'Alpe n'est jamais très loin, et le retour d'un être cher qu'on n'espérait plus nous conduit sereinement vers le tome suivant : Heidi et ses enfants.
Les différents tomes concernant la vie d'Heidi sont beaux, pas toujours légers dans les faits qu'ils rapportent mais pourtant accessibles dès le plus jeune age. C'est beau, champêtre, émouvant, on suit toute la vie de cette femme, de son enfance à sa vieillesse, avec une écriture simple qui va bien avec son sujet.
Qui ne connait pas l'histoire de Heidi, cette petite fille élevée à la montagne par son grand-père?
Et pourtant, la lecture à l'âge adulte de cet épisode de la vie de Heidi m'a fait rêver. L'histoire est naïve et plein de bons sentiments un peu désuets... Mais, au delà de ces messages pour enfants de bonne famille, les descriptions de la nature et de la vie à la montagne sont tellement belles que j'ai beaucoup aimé ce livre. Les illustrations de Jodelet y ajoute un charme fou.
Rien à dire, Heidi c'est Heidi , un grand classique pour les filles dans la littérature enfantine. Je ne sais pas si on le lit encore à l'heure actuelle ? J'ai la chance d'avoir hérité,de ma Marraine, 4 tomes de l'édition de 1941
Pas très bien écrit, très en dessous du dessin-animé et certainement du roman de Johanna Spyri. La magie de retrouver Heidi n'était pas au rendez-vous pour moi.

Thony a rencontré le docteur, qui lui a demandé des nouvelles du grand-père.
- Il est triste, a répondu le nouveau petit chevrier.
- Triste, pourquoi ? A quoi l'as-tu remarqué ? Voyez-vous ces enfants qui se mêlent d'analyser l'humeur des grandes personnes !
- Il est triste parce qu'il est seul.
- Mais il l'a voulu ! Crois-tu que je n'aie pas tout essayé pour l'empêcher de monter dans son chalet solitaire.
- Il est triste parce qu'il s'ennuie de Heidi. (p.33-34)
Ce fut une petite fille bien triste et bien pitoyable qui débarqua sur le quai de la gare de Lausanne, à neuf heures du soir. (p.5)