Le repaire des vampires tome 2 sur 3
COLL INFINITY (10/01/2022)
4.38/5   21 notes
Basi est de retour dans la partie, mais cette fois, on joue selon ses règles... J'ai hérité de l'immense fortune des Le Spyre jusqu'au dernier centime. Mais la tequila est bien plus facile à digérer que la mort soudaine de ma grand-mère. Entre faux-semblants et trahison, les familles royales et leur jeu surnaturel m'exaspèrent.
Sans cette histoire de compagnon (et Kyros !), j'aurais pris la fuite depuis longtemps. Mais les Débiteurs ont besoin de moi. Justic... >Voir plus
Que lire après Le repaire des vampires, tome 2 : Dette mortelleVoir plus

Julie Saurel

4.40★ (169)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Agréablement surprise par le premier tome, j'avais hâte de découvrir ce que l'auteur nous réservait surtout après l'événement tragique qui avait clôturé Rencontre mortelle. Un bouleversement qui allait sans aucun doute changer le destin de Basilia, notre héroïne, et potentiellement aussi le jeu en cours. Et franchement, je ne suis pas déçue de la tournure des événements. Je suis encore une fois surprise que ce roman que je classe dans la bit-lit soit aussi original et met en avant son héroïne de façon toute particulière. Dette mortelle a ses défauts, mais en le refermant, je n'ai eu qu'une hâte : lire la suite (ce qui ne devrait pas être très long car je crois que la sortie française est prévue pour fin mai).

Nous retrouvons Basilia alors que son monde s'est écroulée. Elle doit faire face au décès de sa grand-mère, sa seule parente encore vivante, et se retrouve à la tête d'un empire de plusieurs milliards de dollars. Sans compter qu'elle est toujours liée à Kyros, que les triplés veulent toujours se venger, qu'elle n'arrive pas à savoir si ses sentiments envers l'héritier Sundulus sont vrais et qu'elle est plus que décidée à aller au front pour libérer les Débiteurs. Non, vraiment, une petite vie tout à fait tranquille... Certains auraient paniqué ou se seraient effondrés depuis belle lurette, mais notre héroïne est loin de faire partie de cette catégorie. Bien au contraire, son esprit combatif est au plus fort et elle est bien décidée à ne pas se laisser faire. Elle qui a pourtant horreur des jeux se plonge dans la bataille et Basi n'a qu'un objectif : gagner.

Ce que j'apprécie vraiment dans le repaire des vampires, et encore plus avec Dette Mortelle, c'est que l'auteur nous montre de nouvelles facettes de son héroïne. On la savait déjà complexe, mais ici, elle devient femme d'affaires et stratège. Et à côté de cela, elle reste la jeune femme de vingt-et-un ans un peu superficielle, un brin puéril aussi parfois, mais combative, dévouée, touchante, courageuse et droite dans ses baskets. Elle nous prouve que l'on peut être tout cela à la fois sans aucun complexe, qu'il n'y a pas de case bien déterminée pour être une héroïne badass, et que nos défauts ne le sont pas réellement. Basi est un petit ovni que j'adore, un peu comme Ivy Wilde (du roman éponyme). Et rien que pour elle, la trilogie en vaut le détour. Elle reste cette jeune femme ultra sexy au physique de rêve, mais elle trébuche et se trompe comme n'importe qui. L'important est d'apprendre de ses erreurs et d'aller de l'avant. En clair, elle reste humaine, toujours aussi attachante autant par ses faiblesses que sa force.

Maintenant que son éloge est fait, passons à l'intrigue. Comme je le disais au début, Basi décide d'entrer dans Ingenium, et sérieusement cette fois-ci. Elle ne veut plus être un pion. Elle veut se battre pour les humains, mais aussi pour les Débiteurs. Des décisions qui impliquent aussi plus de danger. Tout au long du roman, nous sentons une tension et une certaine paranoïa. Outre le fait que les Vissimo sont des prédateurs qui n'ont aucune considération pour les humains, Basi joue aussi la vie de ses proches, ses employés et des amis qu'elle s'est faite au sein de la tour. Mais le risque en vaut la chandelle, et sa cause est, n'ayons pas peur de le dire, noble. J'avais un peu peur de l'effet "chevalier blanc" too much, mais encore une fois, l'auteur parvient à équilibrer tout cela à la perfection, car Basi est bien consciente de ses défauts et aussi de ses faiblesses. La voir manigancer et avoir une attitude plus "autoritaire" pimente le tout et ce n'est pas pour me déplaire.

Dette Mortelle joue aussi beaucoup sur le côté relationnel. On continue d'en apprendre plus sur la famille de Kyros et Basi a de plus en plus d'interactions avec eux. J'adore ces scènes car Basi ne se laisse jamais faire, et nous avons droit à des scènes pleines de réparties. Et c'est quelque chose que j'adore. Nous rencontrons aussi Titiana, la mère de la fratrie. Un sacré personnage qui mériterait clairement d'être encore plus développer. Je ne pense pas que ce sera le cas, car il y a déjà pas mal de personnages principaux, mais elle contrebalance vraiment avec les autres Vissimo et je me dis qu'apprendre à connaître une vampire de cet âge serait très intéressant. Les Débiteurs ont aussi une place plus importante, et on sent les liens entre eux et Basi devenir de plus en plus étroits. Encore une très bonne chose, car non seulement cela permet à l'auteur de faire un pied de nez au stéréotype de la riche héritière mais cela permet aussi de voir comment Basi arrive à doucement mettre un bon coup de pied dans la fourmilière. On ne la voit plus contre les Vissimo mais bien contre ceux qui oppressent les autres. Et cette nuance qui s'intensifie au fur et à mesure de l'histoire a toute son importance.

Maintenant... quelques points négatifs. La "romance" slowburn / enemies to lovers. Je n'ai rien contre en principe, j'aime même plutôt ce schéma car cela donne des scènes souvent drôles et avec de la repartie. Mais ici, elle est très très frustrante. J'ai souvent eu l'impression qu'ils faisaient un pas en avant pour ensuite en faire trois en arrière. Il y a aussi le fait que Kyros ne comprend pas, la plupart du temps, pourquoi Basi est en colère contre lui, et quand la situation est inversée... bien entendu l'alpha se sent outré et lui a le droit d'être en colère... Alors, oui, cela sert l'histoire dans sa globalité, je pense même que cela va être un point pivot pour la romance dans le dernier tome mais... j'ai un peu de mal. Après, clairement, je suis dans la peau d'une humaine (oui, choquant...) et je ne peux clairement pas me mettre dans la peau de Kyros... et je me dis que là encore l'auteur joue avec finesse. On se place forcément du côté de son héroïne, mais en même temps, on essaye aussi de se mettre à la place du Vissimo et de sa culture. L'autre point négatif concerne un événement qui, je le pense, était censé être un rebondissement inattendu et qui pour moi sautait clairement aux yeux dès le début du roman. Là, par contre, manque de finesse totale. Et si je suis honnête... je dirais que le schéma narratif est assez redondant avec le premier tome.

Cela ne m'a pas empêché de beaucoup apprécier ma lecture. Franchement, en commençant la trilogie, je ne m'attendais pas à accrocher autant et pourtant je trouve que Kelly St. Clare arrive largement à tirer son épingle du jeu et à rendre le repaire des vampires original et addictif. Il y a bien plus qu'une romance et, sans bien sûr entrer dans des réflexions philosophiques, une critique de la société et des messages très positifs. Moi, j'en redemande.
Basilia le Spyre alias Tetley dans la tour est allée jusqu'au 3e échange de sang avec Kyros, non par choix mais par obligation après l'attaque sauvage des Fyrlia.
Pour elle cela ne change rien, enfin si on excepte le désir sauvage qu'elle ressent pour lui, son besoin de sa chaleur et ce sentiment de calme total lorsqu'elle est dans ses bras. Donc rien quoi !!
Pour Kyros c'est devenu maladif, sa possessivité s'est empiree, son besoin de la protéger, de la considérer comme sa compagne.
Sur ce dernier point une évolution est même apparue.

Ce 2e tome est un tome évolutif , plein de rebondissements, de chocs tant physiques qu'émotionnels pour beaucoup de personnages.
Si Kyros va apprendre contre bon gré mal gré à s'humaniser un peu s'il veut pouvoir gagner des points face à Basi.
Elle de son côté va devenir plus dure. Elle est une le Spyre. La dernière. Elle doit diriger le domaine et tout ce que cela implique d'affaires connues … et souterraines. Car sa grand mère avait aussi des secrets que Basi va découvrir.

Ingenium le jeu des vampires va aussi prendre des proportions nouvelles. L'équilibre commence à ne plus être là. Cela devient dangereux. Plus que quelques tours de dés et cela pourrait devenir la cascade finale.

J'ai beaucoup plus aimé ce tome que le précédent. Déjà du fait des réactions de Basi qui m'ont plus plues. Elle réagit vraiment, sort ses griffes pour protéger ce et ceux en quoi elle tient. Ensuite pour les changements que l'on voit s'opérer chez Kyros aussi. Il nous prouve qu'il n'est pas totalement borné et macho.
Les échanges entre ces deux là ont bien pimenté cette histoire. Ça pourrait ressembler à la guerre des Rose mais avec une évolution positive. Même si les choix de chacun vont tout de mème nous laisser au final sur un goût amer et pourtant addictif puisque je n'ai qu'une hâte c'est de découvrir la suite. Avec les informations obtenues dans ce tome cela promet une sacrée lutte, des émotions en dent de scie et surtout une remise en question de chacun.
Dans ce tome, Basilia le Spyre nous montre son visage. On peut dire qu'elle reprend sa vie en main.
Mais je dois avouer que je l'ai trouvé dure avec Kyros qui m'a paru plutôt sincère et pour le coup, m'a + touché.
Je me demande aussi où va bien pouvoir nous mener les actions menées par sa grand-mère ?
En résumé beaucoup de questionnements encore en suspent. Et j'ai hâte de découvrir une Basilia qui s'ouvre enfin à ses émotions. Et courage à Kyros 😂 !!
Le tome 3 promet d'être riche en rebondissements !
Le premier tome m'avait laissé sur une note incertaine, mais avec des interrogations. Je me donc suis lancée dans la lecture de ce second tome.

J'ai vraiment bien fait de poursuivre avec ce livre que j'ai dévoré en quelques heures. L'histoire est maintenant bien en place et j'en ai compris les tenants et les aboutissants. La relation entre Basilia et Kyros est au coeur d'enjeux politiques, la position de Basilia sur cet échiquier, gérer par les vampires, suite au décès de sa grand-mère prend tout son sens.

L'intrigue est vraiment très prenante. L'auteure nous propose une héroïne forte, limite badass avec un humour et un grand coeur qui m'ont plu. On prend aussi beaucoup plus la mesure de la position de Kyros, et malgré ses bévues et ses obligations, j'aime beaucoup celui qui se cache derrière. Leur relation n'est pas une romance commune et j'apprécie vraiment le développement c'est aussi froid et distancié que chaud avec une intense attraction.

Ce tome nous permet aussi de découvrir les familles. Celle de Basilia, mais surtout celle de Kyros, dont les membres sont attachants mais vraiment flippants.

La relation de Basilia avec les débiteurs prend aussi une véritable forme de coalition, et j'ai apprécié le décalage entre les vampires et Basilia.

Un tome très intense, avec de nombreuses intrigues, des faux semblants, de la bagarre, et toujours ce questionnement concernant la relation entre Basilia et Kyros.

J'ai vraiment hate de lire le dernier tome pour savoir qui gagne le jeu, mais surtout ce qu'il advient de l'histoire d'amour.
Chronique de Diana :

J'avais tellement hâte de retrouver Basi et Kyros. La fin annonçait que les choses allaient définitivement prendre un contexte différent et c'est vraiment un plaisir de voir que la romance paranormale peut aussi se réinventer quand les auteures maitrisent totalement le genre.

Basi a du mal à faire son deuil, elle décide de prendre des distances mais la perte de sa grand-mère va lui permettre aussi de mieux comprendre ce que cette dernière faisait en toute discrétion. Et notre héroïne au caractère bien trempé et naïf va repartir de plus belle dans le jeu de pouvoir des vampires pour gagner la ville.

Basi se sent vraiment investie pour les Débiteurs et son plan va être construit autour d'eux, pour qu'ils ne soient pas les grands perdants encore de ce jeu où seul l'élite des vampires en retire quelque chose. Mais elle va aussi devoir renoncer à une partie de sa liberté en acceptant de se rapprocher de Kyros.

Je ne veux pas vous en dire trop, j'ai adoré la construction et ce que les personnages découvrent. Kyros essaie de se mettre à la place de Basi mais c'est très compliqué pour lui entre ses obligations, son caractère et sa famille. Basi va voir que tout n'est pas blanc ou noir avec les vampires, c'est elle qui est en première ligne et elle va devoir assumer des conséquences de ses actes.

J'ai adoré ce tome et j'ai dévoré chaque chapitre. La romance est présente mais plus par la tension qui existe entre nos deux personnages principaux. C'est aussi l'occasion de mieux cerner la famille de Kyros et de prendre conscience que Basi ne fera pas figuration et imposera aussi sa façon d'être. C'est un roman qui est à la fois marrant parce que l'héroïne est un peu dingue par moment et qu'elle est très extravertie, mais il y a des moments plus doux et touchants que ça soit avec Kyros ou Tommy et encore d'autres.

Cette série voit grand, l'univers contemporain est bien présent mais on ne se contente pas de s'intéresser à deux personnages, là il faut voir dans son ensemble, et c'est pour ça que cette romance paranormale est si addictive. Tous ont de l'importance, humains, vampires de haut et bas rang.

J'ai tellement envie d'avoir la suite parce qu'une fois de plus la fin est terrible pour le lecteur qui se pose des tonnes de questions.

Kelly St Clare est géniale, j'adore ses intrigues et ses personnages, c'est pour moi une référence et je ne peux que vous encourager à lire cette série si vous aimez les vampires.
Lien : https://followthereader2016...

- Rien ne crie plus "J'en ai rien à faire de votre menace" que de se montrer en pyjama.
Il passait de la possessivité, en passant par la domination et la gentillesse plus vite que mon chef cuisinier passait d'une casserole à l'autre.