Albin Michel (05/10/2011)
3.25/5   2 notes
« On ne naît pas homme, on le devient »;
« Ô temps ! suspens ton vol... »;
« Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé »

Passées dans le langage courant ou devenues proverbes, nombreuses sont les formules inexactes, apocryphes ou mal comprises. Par paresse, malhonnêteté ou ignorance, on les déforme, on les malmène, on les attribue à un autre auteur... Certaines sont même des canulars à part entière !

Après le Petit in... >Voir plus
Que lire après Petit dictionnaire des vraies fausses citationsVoir plus
[Extrait]
Attention, je vous préviens: ma mère m'a emprunté ce petit livre aussi, ne l'ayant pas sous la main, il est fort possible que mes citations du "Petit dictionnaire des vraies fausses citations" soient erronées! Quoiqu'il en soit, mon avis sur ce guide est strictement personnel et donc que je ne risque pas de me tromper dans mes citations de mes propres pensées!

J'ai découvert ce livre à tout hasard. En général, les couvertures sobres comme celles de ce livre ainsi que le fait que le livre soit classé en essai/document/vie quotidienne ne me donne pas envie. Mais j'ai été curieuse au vu de son titre, je me demandais ce qu'était une "vraie fausse citation". Un coup d'oeil à la quatrième de couverture et je craquais: il me fallait lire cet ouvrage!

Lien : http://apologie-d-une-shoppi..

Video de Paul Desalmand (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Desalmand
Les éditeurs envoient une lettre de refus type car les auteurs tiennent finalement souvent peu compte des avis qu'on leur donne... Mais selon Paul Desalmand, auteur du Guide pratique de l'écrivain, un auteur qui a un vrai talent ne restera pas sur le bord de la route.