La Joie de Lire (01/03/2005)
L'histoire d'une famille qui déménage sans cesse dans des lieux insolites : le chapeau de l'oncle, le toit de l'église, la lune, la neige, le cinéma, la forêt... Loufoque, certes, mais au-delà, on devine la profondeur de l'existence. Sous la plume d'un grand écrivain et les pinceaux d'une illustratrice dont le talent n'est plus à prouver.
Que lire après Alors on a déménagéVoir plus
Sous la plume de Peter Stamm dans un registre différent de son habituel, je découvre « alors on a déménagé ». Pour dire la vérité, j'ai réservé ce livre de Peter Stamm que j'apprécie beaucoup à la bibliothèque pensant à un roman sans savoir qu'il s'agissait d'un album jeunesse illustré. Grande fut ma surprise lorsque l'on m'a tendu ce format illustré carré de 30 centimètres sur 30 !
J'ai décidé de faire l'enfant et j'ai d'abord tourné les pages en ne regardant que les images avec attention et là … magie je me suis envolé ! Les dessins sont adorables, nous emmènent dans un rêve. Les petites capes de pluie par exemple sont minimalistes mais tellement mignonnes. L'émotion qui se dégage des dessins est sublime. Ces illustrations sont issues de la main de Jutta Bauer.
Pour revenir au texte, les mots sont doux, simples, vivants. Ils expriment le vécu de nombreux déménagements d'une famille par un enfant dans ses yeux insouciants. On ressent l'instabilité de cette famille qui déménage souvent, est-ce par convenance pour échapper à l'emprisonnement d'un endroit unique ou est-ce dû à la précarité financière ou encore conjugale ?
A chaque page, la situation dans le nouvel endroit habité est décrite ainsi qu'à la fin la cause du déménagement. « Papa, lui, n'aimait plus maman. Alors on a déménagé. »
On retrouve également un côté fantastique du conte car la famille va habiter des lieux insolites tels qu'un chapeau ou un violon.
La symbolique de ces endroits étranges est palpable. Malgré la tristesse qui pourrait se dégager de cette histoire, la vision est très positive.
Cet album est original, adorable, j'ai vraiment aimé cette lecture.

Quand on habitait sous la tente, dans la neige, tout était silencieux, tout était blanc. Seul le ciel était noir, la nuit; et parfois nos mains et nos pieds devenaient bleus. En les observant, on avait découvert qu'il existait toutes sortes de flocons de neige. On en avait compté cinquante-sept, puis on s'était arrêté. On n'avait pas besoin de frigidaire, par contre on avait sept four, un pour chacun. (....)
Puis il fit moins quarante. Alors on a déménagé dans la mer.
Quand on habitait dans les rêves, les petites choses étaient grandes et les grandes petites. Tout bougeait tout le temps, et parfois on voyait des éléphants.

Videos de Peter Stamm (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Stamm
Ancien documentaliste, le narrateur passe son temps à découper des articles de presse qu'il archive dans sa cave – tous soigneusement rangés dans des dossiers. L'un d'entre eux est dédié à Franziska, alias Fabienne, une ex-chanteuse de variétés à succès. Il ne pèse pas moins de deux kilos, un poids à la mesure de l'amour que le narrateur lui porte depuis l'enfance. Ils se sont connus sur les bancs de l'école et ont même été de proches amis. le temps passant, ils se sont perdus de vue. Mais un jour, le narrateur décide de reprendre contact avec elle et, après s'être procuré son adresse mail, lui envoie un message.
Avec humour et tendresse, la voix du narrateur se déploie ici pour déjouer les codes du roman sentimental, et nous conter une histoire d'amour singulière. Est-il possible de conserver intacts les sentiments pour l'être aimé, de les mettre à l'abri du temps comme on classe un dossier? La réponse à ces questions ne manque ni de charme ni de poésie.
« Les Archives des sentiments » de Peter Stamm Traduit de l'allemand (Suisse) par Pierre Deshusses
EN LIBRAIRIE