Editions de l'Olivier (27/01/1995)
1964. Dans les salons de l'Elysée, les journalistes en poste à Paris attendent la conférence de presse du Général de Gaulle. Parmi eux, Max Mollerup, correspondant d'un grand quotidien danois, et écrivain. Mollerup se lève pour poser une question à Malraux, présent aux côtés du Général. Saisi de panique, englué dans sa propre rêverie, il bafouille et se ridiculise.
Désormais, au théâtre, dans les cocktails à l'Ambassade, il est convaincu qu'on se moque de lui... >Voir plus
Que lire après Vipère au coeurVoir plus
Vipère au coeur, paru en 1969, est le premier roman de l'écrivain danois Henrik Stangerup. le personnage principal est un journaliste, correspond à Paris d'un quotidien danois. A travers son regard, c'est le Paris des années 60 qui revit sous nos yeux, celui où l'on fume partout et tout le temps, et la France du Général de Gaulle et de Malraux. Dans ce Paris en pleine explosion, la communauté danoise est un microcosme où les relations sont forcément exacerbées. On y croise des (soi-disant) artistes, des profiteurs, des menteurs, tous persuadés que Paris, qui donne encore le la culturel à une partie de l'Europe, est la seule ville où on peut encore vivre. Mais c'est surtout le portrait d'un homme en pleine confusion, en pleine dégringolade personnelle, professionnelle et sociale, dépassé par ses relations avec sa mère, les femmes et ses collègues, mais toujours parfaitement lucide. Un homme qui ressemble beaucoup à l'auteur, qui entretenait avec son pays natal une relation compliquée. Ce roman, porté par une écriture puissante et rythmée, est un coup de coeur.