Goater (03/05/2024)
4.57/5   14 notes
La meilleure amie de Nora, Ivy, décède subitement. En pleine dépression, Nora est invitée à faire le tri dans les affaires de son amie. Elle y découvre une liste de dix choses à faire avant de mourir et jamais menées à bien. Sur un coup de tête, elle décide de réaliser les défis de cette liste, ce qui fait revenir son amie d'entre les morts, le temps d'une soirée, d'un repas, d'un instant volé à l'éternité. Nora sait toutefois que ces moments sont comptés. À travers... >Voir plus
Que lire après Les Amitiés fantômesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman a été une grosse surprise, autant par le genre que par la réception. Je l'ai découvert dans ma boîte aux lettres sans savoir qu'il existait. J'ai donc pu découvrir une nouvelle maison d'édition grâce à cet envoi et surtout un nouveau roman de Morgane Stankiewiez. Une magnifique couverture pour une intrigue qui l'est tout autant. J'avoue avoir été sceptique au départ car je n'étais pas attirée par le résumé qui me semblait beaucoup trop réaliste et peu pourvu de fantasy. Vous connaissez mon rejet des romans classiques, réalistes…
Pourtant, quelle n'a pas été ma surprise de me découvrir intéressée par l'intrigue pourtant très (trop ?) normale.
La plume de Morgane est entrainante et plutôt passionnante. L'humour nous accompagne souvent au gré des pages et j'avoue que cette légèreté, mêlée de sérieux et de gravité, m'a énormément plu.
Dans ce roman, on se retrouve au coeur du thème du deuil. Tout y est inscrit et décrit avec bienveillance et nous montre une certaine forme de résilience. On retrouve quand même, une part de fantastique dans ce livre avec l'émergence de fantômes. Malgré ce peu de fantasy, j'ai été intriguée. J'ai commencé à lire les premières lignes sans réfléchir et tout s'est enchainé assez rapidement.
Les personnages, et l'héroïne même, sont plein d'humanité et d'émotions. Les descriptions reflètent parfaitement la réalité et nous laissent découvrir des tranches de vie que l'on peut observer tous les jours grâce à ces personnages. J'avais l'impression de vivre face à eux et de les comprendre totalement. Ça prouve que la plume de l'auteure est très vivace et immersive.

Conclusion : Une surprise totale pour ce livre plein d'humanité.
Très belle surprise avec la réception de ce roman que je n'attendais pas. Il s'agit du nouveau roman de Morgane Stankiewiez dont j'apprécie beaucoup la plume, j'ai pu également découvrir une nouvelle ME dont je n'avais pas la connaissance.

Concernant le roman ça a été une superbe lecture qui m'a fait traverse diverse émotions. Comme je l'ai dit à l'auteure, les larmes ont quitté mon corps. C'est une lecture qui bouleverse de par ses sujets abordés. Il est question de mort, de deuil, de tentative de suicide, d'amitié, d'amour, d'homosexualité, d'avortement, de reconstruction, de découverte de soi, d'art et de passion. Tous ces sujets sont présents et nous transmettent énormément d'émotions. J'ai quelques fois été très touché personnellement ce qui rend la lecture d'autant plus impactante. C'est immersif et les personnages sont d'une grande justesse et montre une incroyable résilience. On ne peut qu'apprécier les personnages, avoir de l'empathie pour eux et même s'y identifié tant ce qui leur arrivent reflète la réalité. Il n'est donc pas question d'un roman avec du paranormal mais au contraire d'un récit plein de vérité qui nous prennent aux tripes. Comme je l'ai dit j'aime beaucoup la plume de l'auteure qui m'embarque à chaque fois dans son monde, sa poésie, sa mélancolie. C'est beau, prenant, intense, percutant mais également écrit avec bienveillance.

Je rajoute que j'ai aimé le caractère de nos personnages Ivy et Nora, ça donne également une touche d'humour. Dans le récit on alterne entre passé et présent, ce qui donne encore plus de profondeur, et il y a également énormément de référence à la pop culture, ce que j'apprécie toujours beaucoup.

Quoi dire de plus que lisez ce livre si vous aimez les romans à la fois sombre et beau, cruel et juste. Un récit avec un beau message de dépassement de soi et d'espoir. Superbe roman.
𝚄𝚗𝚎 𝚑𝚒𝚜𝚝𝚘𝚒𝚛𝚎 𝚍'𝚊𝚖𝚒𝚝𝚒𝚎́

🦦🦦🦦

𝗤𝘂𝗮𝗻𝗱 𝗹'𝗮𝗺𝗶𝘁𝗶𝗲́ 𝘁𝗲 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱 𝗮𝘂𝘅 𝘁𝗿𝗶𝗽𝗲𝘀
𝘘𝘶𝘢𝘯𝘥 𝘵𝘢 𝘮𝘰𝘪𝘵𝘪𝘦́ 𝘴'𝘦𝘯𝘷𝘰𝘭𝘦
Nora est perdue... Ses repères ont disparu.. En même temps qu'Ivy, sa meilleure amie...
Comment faire quand votre phare disparaît ? Vous voguez mais sans savoir où...

Cette histoire, c'est une histoire d'amitié, c'est une histoire d'amour, c'est une histoire de désespoir et d'espoir 🫂🖤

𝗗𝗲𝘀 𝗱𝗲́𝗳𝗶𝘀
𝘗𝘰𝘶𝘳 𝘴𝘦 𝘴𝘢𝘶𝘷𝘦𝘳
Je ne sais pas vous, mais personnellement, j'ai aucune idée de ce que je pourrais faire si ma meilleure amie disparaît...
Nora, elle, trouve comment faire vivre Ivy. Elle reprends cette liste d'adolescente. Vous voyez cette idée de "10 choses à faire plus tard"
Cependant, cela sera-t-il suffisant pour faire son deuil ?

🦦🦦🦦

𝗗𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗴𝗲𝘀 𝗮𝘂𝘅 𝘁𝗿𝗶𝗽𝗲𝘀
𝘋𝘦 𝘭𝘢 𝘭𝘦𝘤𝘵𝘶𝘳𝘦 𝘢̀ 𝘭𝘢 𝘳𝘦́𝘧𝘭𝘦𝘹𝘪𝘰𝘯
Bien que cette liste à faire se déroule dans la deuxième moitié du roman, j'ai Apprécié cette première partie qui pose les bases de cette relation en symbiose 💫
Pas toujours d'accord, souvent à l'écoute, rythmé par le rire, nos deux protagonistes ouvrent la porte de leur histoire. Cette histoire qui vous prendra aux tripes, qui n'a jamais rêvé d'avoir cette meilleure amie ?

Ce roman, d'une fluidité déconcertante malgré la thématique, offre des réflexions très intéressantes sur notre vie, sur nos choix, nos peurs, ...
Ce roman est arrivé un jour par magie dans ma boîte aux lettres (bon, c'est arrivé par la poste mais ce n'était pas dans mon programme (j'ai eu un peu peur je t'avoue)), de cette magie, j'en ressors une lecture douce et en même temps qui bouscule. Réconfortante et blessante

❓️❓️ : comment penses-tu gérer la lecture d'un livre qui parle de la perte de ta/ton meilleur.e ami.e?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les Amitiés Fantômes 👻 de Morgane Stankiewiez aux éditions Goater

Nora est une jeune femme parisienne qui ne jure que par son travail. Lorsque Ivy, sa meilleure amie, décéde inopinément, elle se retrouve à faire le tri dans les affaires de son amie, et retombe sur une liste de "dix choses à faire avant de mourir" qu'elles avaient rédigé ensemble à l'adolescence...

Parler de deuil n'est pas facile, tout le monde ne réagit pas de la même façon face au décès d'un•e proche. Et pourtant ce livre y arrive d'une manière juste et touchante.
Je n'avais lu de l'autrice que sa nouvelle glaçante "Tu aimes les enfants" parue dans le recueil Nous Parlons depuis les Ténèbres (aux éditions Goater également). J'ai donc profité de mon passage à l'@ouesthurlant le week-end dernier pour la rencontrer (et grappiller une adorable dédicace au passage ☺ ).
Le récit se fait à la première personne du présent, un peu déstabilisant au début, ce choix narratif nous permet une immersion totale dans les pensées de Nora, ses sentiments, ses ressentis. L'alternance du récit présent et de celui de l'adolescence des héroïnes nous dévoile ce qui les a construites, ce qui les lie et ce qui les fait évoluer...

Alors sortez les mouchoirs parce que si je pleure rarement en lisant, cette fois-ci j'ai eu la larme à l'oeil, et plus d'une fois ! 😭

Outre le thème du deuil, ce magnifique roman fantastique nous parle également d'amour et d'amitié, de renouveau et de l'importance de profiter du moment présent !
Un récit fort et prenant, une plume poétique qui nous prend aux tripes et au coeur ❤.
Quel plaisir de retrouver une nouvelle fois la plume percutante, poétique, parfois drôle et sacarstique de Morgane Stankiewiez. Je la découvre dans des genres différents et à chaque fois j'adore. Ici, je suis sur un coup de coeur !
✨Vous me direz que le sujet n'est pas gai mais les ressentis de Nora sont décrits avec tellement d'intensité, avec un vocabulaire riche, à la fois contemporain et suranné, que cela magnifie le texte. Cela et la quête de Nora.
💔J'ai adoré les références à la pop culture, à Baudelaire, aux vampires, au gothique, à Bram Stoker, le père de Dracula, qui sont des genres et des auteurs que j'adore. Ah, cette visite dans les Carpates, sur les traces de Vlad Tepes, un bonheur ! ❤️‍🔥Sur la fin, j'avais parfois l'impression de retrouver aussi la plume de Vincent Tassy que j'ai découvert il y a peu dans "Apostasie".
🌹Il y a un côté sombre et gothique dans ce roman mais on y parle surtout d'amitié, d'amour, de l'absence, du deuil, de la reconstruction et de la recherche de soi.
🪞Les deux personnages m'ont énormément plu, surtout Nora que j'aimerais rencontrer pour de vrai. Elle se rend compte qu'elle est prise dans des carcans et va peu à peu s'en défaire. L'amitié, le mot n'est pas assez fort, entre ces deux femmes est juste incroyable, une amitié comme on aimerait en connaître, une âme soeur.
📜La beauté du texte et de cette histoire m'ont fait regretter de refermer le livre, mais je sais que je pourrais en relire des passages quand je le voudrais car c'est un roman qui demande qu'on s'en imprégne souvent pour ne pas oublier le plus important : notre quête de soi et nos rêves.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Je sors de mon sac à main un livre.
Tu sais dejà lequel.
De ma main libre, je l'ouvre à une page que j'ai pliée. J'ignore le regard outré de Lydie. J'ignore ton regard outré. Un livre doit vivre. On doit marquer les pages qui nous ont touché, casser son dos jusqu'a ce qu'il en porte les rides, le transporter jusqu'à l'écorner. On doit le soumettre à toutes les tortures, faire crier le papier. Pour qu'il vive. Que chaque exemplaire soit unique. Je veux que les libraires pleurent en voyant les miens, qu'ils me répudient.
Un livre doit vivre.
- Sérieusement, Ivy, faut que tu m'expliques : comment tu fais pour jamais arriver à l'heure ?
- C'est un super-pouvoir, tu peux pas comprendre.
- Un super-pouvoir ? Genre tu t'infiltres chez les méchants, tu les aides à planifier un attentat, et du coup ils sont trop à la bourre et explosent avant d'arriver ? (8)