Edwige Hennebelle (Traducteur)
Éditeur : Les Presses De La Cite (02/10/2008)

Avec une bonne dose d'humour et d'énergie, Olympia parvient à concilier sa carrière d'avocate et les exigences d'une famille recomposée. Elle s'estime donc armée pour relever n'importe quel défi. Jusqu'à ce jour de mai où ses jumelles sont invitées au bal des débutantes le plus sélect de New York. Si l'une est aux anges, l'autre refuse catégoriquement de participer à un tel événeme... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  10 novembre 2017
Certes, Danielle Steel n'est pas mon auteur préférée mais j'avoue que de temps à autre (certes, avec modération car à force, cela a tendance à devenir lassant), cela fait du bien de lire l'un de ses ouvrages histoire de se changer les idées et surtout de ne pas avoir à trop réfléchir. Pour reprendre l'introduction de Merlin l'enchanteur version Disney "En cet âge plongé partiellement par une sorte d'obscurantisme" (je le connais par coeur car je le regarde régulièrement histoire d'effacer les autres images que j'ai vu au J.T ou en lisant les journaux), cela m'a fait du bien de lire une histoire légère avec - Danielle Steel étant quasiment une valeur sûre en ce sujet - une happy end à la fin.
Omympia est une femme qui a extrêmement bien réussi dans la vie. Avocate, elle a eu 3 enfants de son premier mariage (par le meilleur souvenir de sa vie, il faut l'avouer mais à l'époque, elle était jeune et insouciante) et a absolument tenu à se convertir au judaïsme lors de son second mariage afin de tout partager avec celui qui maintenant fait sa joie au quotidien, Harry, et leur enfant Max. Alors que ses aînés sont grands et s'apprêtent à s'envoler vers de nouveaux horizons, un événement cependant vient troubler la quiétude familiale : l'invitation au bal de Virginia et Veronica, les jumelles qu'Olympia a eu avec Chauncey, son premier mari originaire d'une longue lignée aristocratique. Cette invitation, très importante pour Olympia puisqu'elle y a elle-même assistée n'est cependant rien d'autre qu'une simple occasion de s'amuser pour ses filles, rompant avec la vieille tradition d'antan où c'était l'occasion pour elle de trouver un époux. Si elle et sa belle-mère sont de cet avis, pou Harry et Veronica, il s'agit bien plus qu'un simple bal anodin : non seulement pas toutes les jeunes filles y sont invitées (uniquement celles qui ont de l'argent et appartiennent à une bonne famille) mais en plus, cet événement est raciste. Si cela a bel et bien pu être le cas il y a de nombreuses années de cela, Olympia est bien décidée à y emmener ses filles mais également à prouver aux yeux de tous que les moeurs ont bien évolués depuis : C'est décidé, elle y invitera son amie avocate et son mari, noirs de peau et sa belle-mère qui, ayant survécu à Dachau, est bien décidée à prendre sa revanche sur la vie.
Un mini conte de fées dans lequel tous vivent heureux, sans discrimination raciale ni sexisme ou quoi que ce soit, et qui fait du bien à l'âme même si, comme je le disait, en amont, il ne faut pas en abuser (on pourrait presque finir par y croire). A découvrir . Une bonne lecture détente !
petipo2miel
  20 mai 2018
Olympia est mère de 4 enfants dont 3 issus d'un premier mariage. Après avoir quitté le père de son aîné et de ses jumelles, elle épouse Harry pour qui elle se convertie au judaïsme. Toute cette petite famille est en harmonie jusqu'au jour où les jumelles sont invitées au bal des débutantes. Ce bal très sélectif a pour habitude d'être très discriminatoire (couleur de peau, religion...). Va alors s'engager un bras de fer entre ceux de la famille qui souhaitent conserver les traditions et les autres qui veulent faire exploser les restrictions.
Petite histoire rapide d'une mère qui tente d'avoir une famille unie, qui souhaite que paix et amour soit les seules sentiments de son foyer. Assez utopique mais plutôt proche du souhait de chaque mère.
Ce n'est pas le meilleur roman de Danielle Steel mais c'est parfait pour une lecture sans prise de tête.
siddjcv
  19 mai 2011
Après mon challenge ABC pour lequel j'avais essayé de choisir des auteurs que je ne connaissais pas, ou bien des livres de littérature, me voila reparti sur un basique que j'affectionne, mais qui n'est pas très évolué (bon c'est amour gloire et beauté version livre !)…. Danielle Steel.
Je n'ai donc pas encore été déçue dans mes espoirs, une histoire ou tout est présenté comme un conte de fée, et puis un petit souci, une déchirure, et puis de nouveau tout fini bien !!! Et moi avec les larmes aux yeux !
Bon ce coup ci, c'est une histoire d'invitation au bal qui déclenche un orage au sein d'une famille… J'ai bien aimé l'histoire, même si je ne retiendrais pas en premier ce roman de Danielle Steel, car je me suis moins pris dedans que dans ses autres romans !
Bon donc si vous n'avez jamais lu Danielle Steel, ne commencé pas par celui la !
Sinon, ben régalé vous !
Metehera
  06 août 2017
Lu en 2008 et en version papier.
J'ai passé un très bon moment avec ce roman. Ce n'est pas l'histoire la plus originale de la terre mais j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre tous les personnages.
Danielle Steel a vraiment une très bonne plume.
Je recommande à tous celles et ceux qui apprécient l'autrice les petites histoires bien écrites sans prétentions !
PiertyM
  23 janvier 2014
Pas de la grande littérature mais ça permet quand même de sourire, de se détendre pendant quelques minutes avec ces 185 pages, car on y retrouve l'ambiance de famille où chaque esprit contribue à sa construction quelque soit sa nature, quelque soit sa folie.
cicou45cicou45   10 novembre 2017
"Au cours de cette soirée, Harry avait fait ses débuts dans un monde nouveau, alors que d'autre jetaient un coup d’œil en arrière vers un monde ancien. Quand le passé et l'avenir se rejoignaient, l'espace d'un instant étincelant, quand le temps s'arrêtait, la tristesse se dissipait et était oubliée, et la vie commençait."
cicou45cicou45   07 novembre 2017
"Il n'avait pas touché à son dîner. Olympia n'ayant pas découpé le morceau de poulet de Max, celui-ci continuait à dévorer des pommes de terre. Il avait faim. Et les grandes personnes lui paraissaient parfois bien compliquées."
cicou45cicou45   09 novembre 2017
"Mais les principes, ce ne sont pas des vêtements que l'on enfile ou que l'on enlève quand ça vous arrange. On doit s'y tenir quelles que soient les circonstances."
cicou45cicou45   09 novembre 2017
"Elle se réjouissait simplement de sa présence samedi soir. Entre les filles qui seraient surexcitées et à cran, le cavalier de Veronica à garder à l’œil, Frieda avec des béquilles ou dans un fauteuil roulant et un ex-mari qui pouvait à tout moment ouvrir les hostilités, Olympia risquait de devenir folle."
cicou45cicou45   09 novembre 2017
"Margaret était impressionnée par la manière dont Olympia réussissait à tout gérer. Enfants, travail, mari, crises diverses...Elle parvenait toujours à trouver une solution. Cela semblait être la loi des femmes actives : géniales au bureau et infatigables à la maison. Pour Margaret, cela faisait trop à assumer et c'est la raison pour laquelle elle avait choisi de ne pas avoir d'enfants."