AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782810707546
350 pages
Pu Midi (09/09/2021)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Au cours des années 2000, alors que les banlieues populaires s'élèvent contre des injustices et des discriminations qui touchent tout particulièrement les populations noires de France, se renforce dans certaines boîtes de nuit et maisons de jeunes dans la région parisienne un engouement autour de danses et musiques urbaines africaines. Dans ces espaces destinés aux loisirs, une africanité trop souvent disqualifiée est transformée en capital. Les médiations numérique... >Voir plus
Que lire après Boucan !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'acais repéré cet ouvrage au moment de sa parution puis devant une petite période d'hésitation, ne l'avait finalement pas acheté.
Babelio et les Presses Universitaires du Midi m'ont offert l'occasion de le découvrir lors de la récente Masse critique non-fiction, et je les en remercie vivement!

Il est primordial de garder à l'esprit que nous avons ici un travail de recherche, ce qui est un peu différent d'un essai dans le positionnement.
C'est peut-être cette place "de côté", d'observatrice, adoptée par Laura Steil, qui a pu biaiser mon ressenti sur "boucan!"

J'ai personnellement toujours une appréhension concernant les ouvrages dépeignant des réalités qui ne sont pas racontées par celles et ceux qui les vivent.

C'est très documenté bien-sûr, très dense, et cela fait appel à des concepts sociologiques - voire anthropologiques - qu'il faut arriver à intégrer.
L'intérêt de ces recherches est d'accueillir l'analyse découlant des différentes méthodes utilisées: ici immersion et entretiens principalement.
Le découpage des chapitres est intéressant et l'on avance progressivement dans le propos, jusqu'à ce que ce boucan soit abordé, défini, circonscrit et commenté.
Les enjeux liées aux questions d'appartenance, de groupe social, d'identité sont bien traités et certains ont particulièrement retenu mon attention comme ce que l'autrice appelle la réconcialiation avec les parents, ou encore l'utilisation des réseaux sociaux.

Cependant, je n'ai pas réussi à me défaire complètement de mon expérience, de ma position militante, et de mes biais aussi probablement, pour arriver à entrer totalement dans la lecture de ce livre.
Cela n'enlève en rien ses qualités, et je vous invite à le découvrir pour vous en faire votre propre opinion :)

Commenter  J’apprécie          52
Il est impossible de faire un résumé de tous ces chapitres car on lit une série de documents , d'enquêtes , de réflexions et d'analyses de la culture afro .
C'est un ouvrage très complet , très bien documenté et qui a du donner un travail considérable à Laura Steil anthropologue qui s'intéresse aux différents peuples à travers ses danses, ses coutumes , sa musique .
Dés le début , je me suis demandé ce qu'était exactement la culture afro .Grâce à cette auteure , j'ai découvert que chaque groupe ethnique s'exprime par certaines valeurs qui lui sont propres , valeurs qui se transmettent à travers les générations oralement ou bien par les rites , les danses , les chants .
Si Laura Steil en parle si bien , c'est qu'elle s'est introduite dans le milieu non pas par pure curiosité mais parce qu'elle s'y sentait bien et a su attirer l'amitié de certains afros .
p223 On découvre enfin " boucan " qui donne son titre au livre : à la fin d'une soirée sympa , Marie s'écrie que la soirée est " maxi sympa "; le terme boucan est tiré du vocabulaire coupé-décalé ce qui prouve l'importance de la danse dans le milieu .
Je remercie Babelio ainsi que les éditions " presses universitaires du midi " pour l'envoi de cet ouvrage . Je reconnais que c'est une lecture ardue et que j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : anthropologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}