Simon tome 1 sur 26
L'Ecole des loisirs (09/06/2004)
3.92/5   279 notes
Il était une fois un petit lapin qui ne savait dire qu'une chose : CACA BOUDIN ! Du matin au soir et du soir au matin : CACA BOUDIN ! À l'heure de la soupe et à l'heure du bain: CACA BOUDIN ! Il manque un loup à cette histoire, le voilà, tiens : CACA BOUDIN !
Que lire après Caca boudinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

Et dire que j'ai mis tout ce temps avant de lire cet album... Je ne sais pas pourquoi mais je n'avais pas envie de le lire, puis finalement, la curiosité a été plus forte.
Je n'ai pas été déçue. J'ai tout de suite penser aux enfants qui répètent ce que nous disons rien que pour nous énerver même si nous savons très bien que c'est un jeu pour eux.

Alors ce petit Caca boudin, euh... enfin, ce petit lapin espiègle répond à chaque question par CACA BOUDIN. Mais soudain, un loup fait son apparition dans le livre (quel mauvaise réputation il a ce loup....) qui avale tout cru notre petit caca boudin. Seulement, le loup en rentrant chez lui se sent bizarre, il répond à sa femme "caca boudin" lorsqu'elle lui demande comment il va. le médecin lapin arrive à son chevet et... à vous de découvrir la suite.

Les enfants adorent, moi aussi d'ailleurs. Excellent livre qui permet d'aborder le langage que nous pouvons utiliser et ce que nous devons pas dire comme les gros mots par exemple.

Le mot de la fin...

Faute d'avoir trouvé une réédition de "L'infernal petit lapin" de Richard Scarry, j'ai capturé ce lapin qui lui aussi mériterait de faire un bon civet tellement il nous énerve avec ses "caca-boudin" à longueur de journée. Bien fait pour lui si le loup l'avale tout rond, c'est bon débarras!

Les lapins, une sale race qui pullule dans les livres jeunesse, avec ses oreilles ridicules et ses pattes en peau de lapin, et il voudrait nous attendrir avec son nez de lapin et sa queue en pompon, ses petites incisives quenottes, ses yeux idiots touts ronds et son sourire à manger des carottes.

Celui-là est très petit, genre deux ans et demi, génération "cause toujours, la daronne", même dans le ventre du loup, pas du tout impressionné. Il n'a pas trop de vocabulaire, mais de la suite dans les idées.

Plus tard, il sera cosmonaute ou chevalier, ou bien explorateur. Et il arrêtera de bouffer des carottes, et ses oreilles vont rapetisser, il ira à l'école, il grandira, il ne sera plus jamais un lapin.
Il n'est jamais trop tôt pour apprendre à rire en lisant ! Ce récit très court et plein d'humour flatte notre côté régressif tout en finissant dans un bel éclat de rire. Les aventures de ce petit lapin sauvé du loup grâce à un "caca boudin" sont un vrai délice !
A faire lire sans modération à nos loupiots !
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Tendre et décapant...
Un livre pour les très jeunes qui se révèle très utile pour les parents et les personnels de la petite enfance parfois dépassés par l'ampleur que cela peut prendre lorsqu'à tout bout de champs vous entendez répéter en boucle et dans n'importe quel contexte ces deux mots CACA BOUDIN .
Ce qui paraissait être le comble de la grossièreté il y a encore quelques années devient obsolète au regard des nouveaux mots employés pour le remplacer.

Un jour, il croise un loup qui lui dit :" Je vais te manger, mon petit lapin" mais (même pas peur !) il répond : "caca boudin !" alors le loup l'avale tout cru !
Il était une fois un lapin qui ne savait dire qu'UNE chose...

Caca boudin
Mais le lendemain matin, lorsque son papa lui dit :
"Brosse tes dents, mon petit lapin", il répondit :
Prout !
Même quand son papa, sa maman ou sa grande soeur lui demandaient quelque chose gentiment, il répondait : "caca boudin !"
"Prout!"