EAN : 9782353452088
Editions Tom Pousse (03/05/2019)
3.75/5   4 notes
Autisme. Syndrome d’Asperger. Ces mots résonnent comme un coup de tonnerre quand, à l’issue d’un parcours chaotique et émaillé de multiples obstacles, le diagnostic est enfin posé.

Mais une fois le choc passé, les parents n’ont qu’un seul objectif en tête : permettre à leur enfant de s’épanouir dans un monde si peu fait pour lui et dont il ne comprend pas les codes. Toute une aventure !

C’est cette aventure difficile, longue, faite de p... >Voir plus
Que lire après Un Asperger à la maisonVoir plus
Si j'ai choisi ce livre durant la masse critique, ce n'est pas au hasard: j'ai , moi aussi, un Asperger à la maison, ou plus précisément, une Asperger.
J'ai lu le témoignage de Stéphanie Lainé en deux heures avec un sentiment étrange de "oui, mais...". J'ai demandé à mon mari de le lire aussi, et il m'a confortée dans mon impression. Ma fille ( celle qui est aspie) a également jeté un coup d'oeil sur ce témoignage et a ressenti comme nous, dans le discours de cette maman, une déception terrible d'avoir comme fils un enfant atteint d'un TSA(trouble du spectre de l'autisme).
Les premiers mots de son récit m'ont chiffonnée:"j'ai un Aspie à la maison(...)le genre de membre dont une famille se passerait bien, un peu comme l'oncle porté sur la bouteille ou l'arrière-grand-père collabo sous l'Occupation."
AÏe!! je ne sais s'il s'agit d'humour , mais en lisant plus en avant, j'ai bien compris que , non, elle le pense réellement, et qu'elle n'accepte toujours pas la différence de son enfant.Elle raconte son parcours, de la naissance à aujourd'hui(son garçon est en terminale), son ton est un peu clinique, elle reste beaucoup dans le descriptif, bien qu'elle ait choisi d'utiliser le "tu", comme si elle s'adressait à son fils. Cette méthode enlève de la profondeur, du sentiment à son histoire. Cette maman se veut une guerrière, elle a enfilé son costume de superwomanvengeresse...C'est là où je ne la suis pas. Je comprends(bien plus que quiconque d'ailleurs) la difficulté qu'elle peut éprouver devant la différence de son fils, mais ce qu'elle ne voit pas, c'est toute cette richesse que le syndrome de son enfant peut lui apporter.Stéphanie n'a qu'une idée en tête, c'est que son fils s'adapte, se glisse dans le moule, et que personne ne s'aperçoive de son autisme. C'est compréhensible. Mais réducteur. La démarche de cette mère m'a semblé parfois manquer de bienveillance, et rester sur le qu'en dira t-on...Je ne sais pas si elle mentionne le prénom de son fils, j'ai recherché et n'ai pas trouvé,quel dommage, cet enfant autiste, qui a donc des difficultés et des angoisses à s'inscrire dans la société, quel dommage de ne pas le nommer, de rester avec la distance du "tu"!
Pour que ces enfants se sentent plus vivants, il faut absolument faire preuve d'empathie, les solliciter dans leurs émotions, et non pas les cantonner à donner le change comme ce qu'elle préconise! J'ai été souvent choquée par les propos de Stéphanie Lainé, choquée en tant que maman connaissant bien le sujet, je sais aussi que les garçons Asperger sont différents des filles(qui s'adaptent sans doute mieux, d'où un dépistage encore plus tardif et difficile) mais à quoi ça sert de détester tout le monde, d'être sans cesse sur la défensive? Elle se fatigue cette dame, à regarder son fils comme un étranger ... Même si elle dit en toute fin qu'elle est fière de lui..Elle peut l'être, ces enfants sont vraiment des héros!
Ma fille me dit souvent qu'être Asperger c'est comme être homosexuel, et que ça ne vient plus à l'esprit de personne (de sensé) de vouloir les guérir,les changer !
Acceptons ces personnalités différentes que sont les Aspies! ils nous apportent une vision de nos vies qui est autre, aimons les, ne les jugeons pas, faisons leur une place.
J'espère que Stéphanie Lainé s'apaisera , et pourra bientôt faire une suite à ce livre, dans lequel elle parlera de son fils en le nommant, dans lequel elle parlera du père de cet enfant, de sa soeur et qu'elle y mettra plus d'amour que de rage...
J'ai acheté ce livre car, étant moi même maman d'un enfant atteint du syndrome d'Asperger, par curiosité, je souhaitais connaître d'autres témoignages.
L'auteure décrit leur situation personnelle, contexte que je ne me permettrai pas de juger, chaque enfant autiste Asperger ou non étant différent, nous parents essayons de s'adapter à nos enfants. le livre est un fil conducteur dans lequel je me suis retrouvée, parmi les diverses situations : diagnostic (tardif chez nous), le combat au quotidien pour trouver un accompagnement médical ou paramédical, la "guerre" scolaire tant pour notre enfant que pour faire comprendre aux personnels scolaires que le handicap est bien là mais invisible à l'oeil nu, et donc interprété par erreur et sanctionné.
On ne naît pas parent, on le devient, et plus complexe dans le cas d'handicap (quel qu'il soit).
Nous faisons tous à notre manière des choix pour que nos enfants vivent le plus normalement possible, pour qu'ils ne se sentent pas exclus de la société, pour faire comprendre à leur environnement social qu'ils sont différents, mais tellement humains !
Ce témoignage m'a sincèrement rassurée même si le contexte n'est pas totalement le même. Une tranche de vie, simplement.
Tout d'abord, la particularité de cet ouvrage est que l'auteure, Stéphanie Lainé, s'adresse à son fils ("tu") atteint du syndrome d'asperger. Elle témoigne de son parcours honnêtement et sans détour mais aussi avec humour.

En effet, son enfant dès son plus jeune âge présentait des préoccupations particulières, il avait installé des rituels, des jeux répétitifs, il présentait une certaine asociabilité et des difficultés à gérer ses émotions.

Ainsi, par sa narration, elle raconte comment cela se passait à la maison mais aussi les difficultés de compréhension et le manque de patience qu'ils ont subis, comme par exemple au centre de loisir et dans le milieu scolaire.

De plus, au sein du milieu médical, les intervenants se fixaient immédiatement sur d'éventuels problèmes d'ordre psychologique (en montrant du doigt les parents) plutôt qu'à une maladie. Son parcours pour établir le bon diagnostic n'a donc pas été simple, ce fut un chemin parsemé d'épreuves et de difficultés.

Mais, pendant que certaines méthodes commençaient à produire des résultats utiles, l'incompréhension de certains membres de la famille et de l'entourage, le regard des autres, l'ignorance et les préjugés n'ont pas aidé du tout cette famille.

Ainsi, ce livre nous fait découvrir la lutte pour l'établissement du bon diagnostic du syndrome d'asperger et nous invite à être plus respectueux, plus tolérants et bienveillants. Ce témoignage peut être très utile et aider d'autres familles.
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Ce livre est un témoignage écrit par une maman dont le fils est atteint du syndrome d'Asperger. Elle s'adresse tout au long du livre directement à lui et nous invite dans son intimité et son quotidien souvent difficile.L'auteure décrit de façon brute les étapes de la vie de son fils et de sa famille. le diagnostic tardif, les prise en charge pas toujours très inclusives, les difficultés au sein de l'école, la description des troubles de son fils et quelques pistes qui ont marché pour lui. Elle explique bien tout au long du livre qu'elle ne prétend pas affirmer que ses conseils seront adaptés à tous, mais elle nous explique que lire des témoignages l'a bien aidée. Elle souhaitait transmettre son vécu et celui de son fils dans le but d'aider éventuellement d'autres personnes. Elle a beaucoup d'humour, ses propos débordent d'amour. Elle a bien structuré ses idées ce qui rend son témoignage très facile à lire et très intéressant. J'ai appris énormément de choses.Ce roman est porteur d'espoir et rétabli les idées préconçues mais également la vision que nous donnent les médias.
Je pense que ce roman est fait soit pour d'autres parents d'enfant Asperger, ou à toute personne curieuse (comme moi) voulant découvrir un quotidien d'un enfant ayant un syndrome d'Asperger.
Lien : https://entredeuxlivres22813..

Quand quelque chose te fascinait, tu ne pouvais pas t'empêcher d'y toucher, même si c'était interdit et que je t'avais mis en garde avant. C'était plus fort que toi.
Je n'ai jamais su en quoi consistaient les séances avec les infirmières. Je n'ai jamais pu y assister, ni même avoir un quelconque compte rendu à l'issue des rendez-vous. Eh oui, au CMP, on tient les parents soigneusement à l'écart de la thérapie, puisqu'ils sont, de facto, considérés comme la source du problème. Il ne faudrait surtout pas qu'ils viennent interférer et gêner la prise en charge.