EAN : 9782381220284
Hauteville (06/01/2021)
2.4/5   21 notes
Une baby-sitter dévouée corps et âme...

Depuis qu'elle est arrivée à New York, Ella est à la dérive. Elle vit en colocation dans un studio délabré et enchaîne les petits boulots. Aussi, quand un jeune couple aisé de l'Upper East Side lui propose de devenir jeune fille au pair, elle s'empresse d'accepter.

Belle, riche, fantasque, Lonnie s'entiche aussitôt d'Ella. Fascinée par sa patronne, la baby-sitter mesure aussi ce qui les sépare - u... >Voir plus
Que lire après Comme elleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
2,4

Ella est une jeune fille pauvre, qui survit difficilement à New York. Lorsqu'elle se fait embaucher par une famille riche pour garder leur petit garçon William, elle y voit là une chance inespérée de changer totalement de vie. Rapidement, Ella développer une certaine obsession autour de la figure de la maman, Lonnie, une femme mystérieuse mais ensorcelante, au quotidien rêvé. Les deux femmes vont se rapprocher et tisser des liens énigmatiques, comme une sorte de relation toxique, mais difficilement identifiable. Un triangle amoureux ambigu va se mettre en place entre les deux femmes et le mari de Lonnie.

Le lien qui se crée entre Ella et Lonnie est étrange, difficile à cerner : l'une comme l'autre sont deux femmes pudiques, qui ne laissent que très peu transparaître leurs émotions. J'ai donc eu beaucoup de mal à me faire une réelle idée de leurs caractères, à m'identifier un minimum ou à m'attacher à l'une d'entre elles.

On ressent un certain malaise qui plane durant l'ensemble de notre lecture. L'obsession d'Ella, qui devient vite oppression, est au centre de l'histoire. Certaines scènes sont d'ailleurs terriblement gênantes, je pense notamment aux rencontres fortuites entre Ella et le mari de Lonnie, ou à la tension sexuelle entre nos personnages, qui accentue le malaise initial et alourdi terriblement le récit.

L'ensemble du récit est construit de manière quelque peu décousu, avec des bouts d'histoire sans grand intérêt, aucune intrigue, seulement une suite de pensées narrées, qui nous plonge dans une atmosphère rendue encore plus pesante par le style narratif. Une histoire somme toute assez abstraite, qui suggère beaucoup plus qu'elle ne montre. Madeline Stevens laisse libre court à l'imagination des lecteurs pour combler les zones sombres du récit comme bon lui semble. Un procédé qui n'est pas gagnant pour moi, qui termine ma lecture avec une foule d'interrogations, sans aucune possibilité d'étancher ma soif de réponses.

Entre obsession et oppression, quelle est la limite ? L'idée du sujet était bonne, mais l'histoire est trop abstraite, basée uniquement sur l'aspect psychologique des personnages, sans réelle intrigue. Dommage !
Lien : https://analire.wordpress.co..
☆ Bonjour, comment allez vous ? 😊

☆ J'ai terminée Comme elle de Madeline Stevens, et c'est un avis un peu mitigé que je vais vous donner aujourd'hui.

On va suivre Ella une jeune fille tout juste débarque à New York et un peu perdu. Un jour un couple aisé lui propose de devenir leur jeune fille au pair. La femme, Lonnie s'entiche vite de Ella. Un roman qui mélange jalousie et d'autre sentiments plus troubles. Sela va devenir une obsession dangereuse.

☆ J'ai d'abord bien apprécier cette plume, qui nous laisse beaucoup de mystère. On a des descriptions, des moments où on ne sait pas réellement ce qui se déroule. On a un roman assez long à se dérouler, j'ai vite accroché et j'avais vraiment envie de savoir la suite des les 60 premiers pages. Malheureusement j'ai était déçu sur la fin du roman, je m'attendais pas à ça. J'aurais voulue plus. J'aime les romans très travailler et la il m'a manquer quelque chose et c'est très dommage.

Dans la psychologie des personnages, ce roman essaye de nous apporter autre chose, il nous gêne, nous questionne mais franchement j'aurais voulu plus, ça manque d'un aboutissement pour moi que je ne serais vous d'écrire.

Bien sur ce n'est que mon avis perso!

Ça a était une lecture sympathique mais sans plus et qui m'a malheureusement déçu à la fin parce que il y avais un potentiel énorme avec cette histoire. Une histoire de baby-sitter qui malheureusement fini mal il y a en a plein donc il faut se démarquer, bousculer le lecteur, et la c'est comme si j'avais lu tout le livre " pour rien ".

Je ne me suis pas plus que sa attaché à Ella l'héroïne principal, mais j'ai plus apprécier Lonnie la jeune maman.

Cette histoire d'obsession est très intéressante, il a plein de moment de doute, d'appréhension, un mélange qui pousse à la lecture.

C'est un avis un peu décousu que je vous donne la mais ça a quand même était une lecture agréable. C'est juste qu'il m'a manquer ce petit plus.
Je vous le conseiller quand même, surtout si vous débuter dans le genre livre à suspense. 😊

☆ Il vous tente ? Vous l'avais lu ?

☆ Bonne journée et bonne lecture ♡

☆ #instalivre #bookstagramfrance #book #livre #servicepresse #roman #lirelirelire
L'histoire d'une baby-sitter dévouée corps & âme …DONC comment vous dire ? J'ai moyennement été convaincue par cet ouvrage, la quatrième de couverture m'a vendue du rêve ET la déception fut assez grande ,après une dizaine de pages , j'ai tout de même lu le livre dans son intégralité car je déteste abandonner une lecture même si elle ne me convient absolument pas je veux me faire un avis complet dessus quitte à souffrir pendant plus de 300 pages (un brin masochiste la nana exactement !)pour résumer mon ressenti global je n'ai pas été touchée par cette histoire les différents protagonistes m'ont paru fades sans saveurs ,je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus malsain le passé de Ella notre héroïne déchue aurait pu être plus développé …Je me suis ennuyée… Les événements relatés étaient plats pas de grosses surprises d'émotions particulières …C'est regrettable de livrer un avis aussi négatif cependant je ne peux faire autrement ça ne l'a vraiment pas fait pour moi !!! le récit est décousu, il y a de nombreux passages sans intérêts …Je me suis retrouvée au final déçue & soulagée de tourner la dernière page …Pour vous en dévoiler davantage sur l'intrigue en elle même :
Ella jeune new-yorkaise est à la dérive , elle vit en collocation dans un studio délabré avec Sam sa colocataire dont elle n'est absolument pas proche , elle survit grâce à des petits boulots mal payés, la précarité ainsi que la solitude sont ses meilleures-amies ! Un jour la chance lui sourit enfin elle est embauchée comme fille au pair par un jeune couple aisé de l'Upper East Side …Elle va développer une fascination malsaine envers Lonnie sa patronne …Profondément dévouée , soumise à ses employeurs , Ella va se perdre dans les enfers du milieu bourgeois New-Yorkais …Troublant dérangeant …S'oubliant totalement pour satisfaire les monstrueux bourgeois ..
D'un côté, nous avons El. Une jeune femme qui vit dans la précarité la plus totale, tenaillée par la faim elle en est réduite à se faire inviter par des inconnus pour avoir un diner décent. La mystérieuse El a laissé son passé derrière elle et se retrouve engagée par une riche famille de l'Upper East Side.
De l'autre côté, nous avons Lonnie. Epouse comblée, maman dévouée, aspirante écrivaine. Pendant que son mari est au travail pour payer l'immense demeure new-yorkaise et la maison de campagne, elle écrit (mal, très mal, d'après l'aperçu qu'on en aura plus tard).
Avec un tel synopsis, impossible de ne pas penser à une autre histoire de nounou : l'excellentissime Chanson douce de Leïla Slimani. Deux femmes que tout oppose, une obsession malsaine, on s'attend à un final explosif… et bien n'en attendez pas trop, vous risquez d'être déçus.

Dès qu'El la voit pour la première fois, l'envie est palpable, la tension psychologique est à son comble. Lonnie devient une obsession. Ella la désire-t-elle ? Ou désire-t-elle être elle ? C'est toute l'ambigüité de son tourment.

Lors d'une soirée parmi des inconnus, Lonnie propose d'échanger leur rôle. El se fera passer pour elle aurpès des convives, ce sera amusant. Un peu comme dans D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan. Tous les ingrédients sont réunis, on attend l'étincelle, celle qui mettra le feu aux poudres, le point de non-retour, les petits feux partout comme dans la Saison des feux de Celeste Ng… mais rien ne vient. Les scènes de plus en plus étranges et malaisantes se succèdent, on passe du voyeurisme au sexe sans réel contexte, adultère et viol à la clé… les relations entre les personnages passent de malsaines à hautement toxiques sans pour autant qu'on en sache davantage sur leurs motivations profondes. le dénouement est à l'image du roman, ce qui nous tient encore en haleine c'est la disparition de Lonnie… mais là encore, le mystère reste entier.
Pourquoi ai-je jeté mon dévolu sur ce livre ?
D'abord, pour sa couverture, qui m'a intriguée.
Ensuite, parce que l'histoire se passe à New York, une ville où j'ai passé les meilleurs moments de ma vie.
Et surtout, parce que la quatrième de couverture me semblait très alléchante.
Bilan : j'ai bien fait !
Je vous parle de Comme elle, premier roman de l'auteure américaine Madeline Stevens, qui a elle-même été nourrice...
Ella, la narratrice, est "à la dérive"... Elle est même bien barrée.
Embauchée en tant que nounou par Lonnie et James, elle va s'embarquer dans une histoire oppressante et malsaine au possible.
Lonnie et James ont un fils, William, mais ce bébé de quelques mois ne sera pas un personnage central du récit. En revanche, Lonnie et James ont un ami, Carlow, qui les côtoie de très près, si vous voyez ce que je veux dire… Ella va s'immiscer dans ce triangle plus ou moins amoureux… Il y a quelques scènes "hot", mais rien de choquant - genre qui trouveraient leur place dans un livre pour ados, par exemple le club des cinq s'envoie en l'air.
C'est un véritable thriller psy, sans beaucoup de rebondissements, mais carrément hypnotique et surtout agréable à lire. L'ambiance est étouffante, les personnages bien travaillés. Bref, encore une lecture que j'ai beaucoup appréciée et que je vous conseille chaleureusement.
Et tant pis pour vos PAL !

S'occuper d'un petit enfant, c'est penser aux sensations, aux goûts, à la texture des choses.
C'est aussi apprendre à gérer la monotonie. L'aire de jeu, puis encore l'aire de jeu, et toujours l'aire de jeu. Les mêmes chemins, les mêmes essais, pour trouver son équilibre, jauger son adresse, les tentatives systématiques pour grimper au même mur oblique de brique. Le va-et-vient de la balançoire sécurisée. Le va-et-vient. Que fais-tu de ton cerveau, pendant ce va-et-vient ?
Ne pas avoir d'enfant, c'est vivre constamment dans la peur : celle de la grossesse, de ce à quoi ça ressemble, des regrets. Avoir des enfants, c'est vivre avec la peur chevillée au ventre pour eux, pour le reste de sa vie.
En fait, je pense qu'on est juste des animaux, tu vois ? Et qu'on utilise le mot "âme" pour parler des choses abstraites, comme l'amour ou l'espoir. D'ailleurs, l'amour est une vue de l'esprit. En soi, c'est juste une réaction chimique, liée aux hormones, ça correspond à des attentes sociales et à la théorie de l'évolution selon laquelle nous avons une meilleure chance de survivre si nous ne sommes pas seuls.
Depuis toujours, je regarde des films d'horreur. Enfant, ils me plaisaient juste parce qu'ils étaient interdits. Même s'ils me donnaient des cauchemars, je les regardais pour le plaisir de la transgression. Puis j'ai appris à les apprécier pour d'autres raisons.
- Je ne sais pas ce qui se passe quand on meurt, mais il se peut qu'il n'y ait rien après, juste comme avant notre naissance.
- Je ne veux pas être rien, décréta tranquillement la petite fille.
Je songeai à répondre : "Nous devons faire face aux aléas de la vie avec courage." J'avais aussi envie de dire : "Au sein du néant, il n'y a ni peur ni tristesse", ou encore : "C'est pour cela qu'il faut apprécier ce que tu as maintenant."