Grand appartement bizarre tome 3 sur 4
Syros (07/10/2021)
Et si votre vie ressemblait à une fête ? Gabriel, Félix et Charline habitent enfin ensemble dans le grand appartement, avec leurs familles ! Bonne humeur garantie, menus variés, jeux en pagaille... c'est la vie idéale pour les trois amis. Hélas, leur nouvelle voisine n'est pas de cet avis et semble prête à tout pour saboter leur rêve... Danger en vue !
Que lire après Grand appartement bizarre, tome 3 : Au secours, une nouvelle voisine !Voir plus
Voilà donc le 3e tome des Aventures du Grand Appartement Bizarre, si j'ose dire. Nathalie Stragier nous a fait découvrir le lieu et ses habitants dans les deux opus précédents....

On retrouve ici la joyeuse "faune" locale : Gabriel l'orphelin, Félix le quasi SDF, Charline la débrouillarde, leurs frères, soeurs et parents. Tout ce petit monde vit plutôt heureux dans le Grand Appartement quand une nouvelle voisine vient tout remettre en cause. La donzelle se prénomme Amandine et est une toute jeune assistante sociale à la tête pleine de bonnes intentions, de bons sentiments et d'idées reçues. On voit bien que tout est en place pour qu'elle interprète de travers la situation et aille fourrer son nez là où on n'a pas besoin d'elle puis prenne des initiatives fâcheuses. Alors que le danger menace, Aya trouvera des arguments mordants pour régler un problème avec sa meilleure amie, Madison piquera une crise pour un tee-shirt (égocentrique l'ado? 😉), Gabriel résoudra sa phobie des chiens et notre papa-chômeur préféré trouvera un travail penfant qy son fils sèchera les cours. On verra aussi que nos jeunes héros ont toujours de la ressource : dog-sitting et trafic de drogue (non, pour la drogue je plaisante 😂). Mais il faudra une grande fête et faire appel à leur pire ennemi pour neutraliser Amandine ! Qu'on se rassure, tout est bien qui finit bien ! 😄😄😄
C'est toujours aussi bon enfant sans bêtifier et facile à lire, imprimé assez gros on avance vite. Je ne saurais trop vous inviter à acheter les 2 tomes précédents pour que votre enfant comprenne bien ce qui se passe. La couverture illustrée et colorée attirera l'oeil et le jeune lecteur.
Alors, foncez, succès assuré ! 😉
Et voici le tome 3 que j'attendais avec impatience, cette série est un vrai régal.
Si vous n'avez pas lu les précédents, les premières pages situent très bien l'histoire et vous ne serez pas perdus. (Mais c'est quand même tellement agréable de les suivre depuis le début)

Nous avions quitté les amis enfin installés dans le grand appartement pour le bonheur de tous. Mais découvrant une nouvelle voisine qui les inquiétait.
Nous les retrouvons très heureux d'habiter ensemble, mais la menace se rapproche.
Car la voisine en question est assistante sociale. Et Félix, dont la famille est en difficulté, connait la profession et il sait le risque qu'ils peuvent courir si elle se met en tête de les "aider", ce qui semble bien être son projet.
Peut-être la solution serait-elle de lui expliquer combien ils sont heureux comme ça. Encore faudrait-il qu'elle les écoute. le risque est grand qu'elle gâche leur vie, après ce qu'ils ont eu du mal à s'installer ainsi et à décider les adultes.
Ils vont donc devoir user de subterfuges, et bien entendu, plutôt aggraver leur cas que trouver une solution !!

On s'amuse encore beaucoup dans cet épisode. Quelques chiens en plus, le retour du directeur du collège, un gros chagrin pour la petite Aya, un ado très suspect vu ses horaires. La vie des habitants du grand appartement est loin d'être monotone !
On s'inquiète pour eux, mais on se plait aussi en leur compagnie, ça donne un peu envie de les rejoindre !!

Une chouette série pleine de bienveillance, de rires, de suspense et d'amitié. On apprécie que les enfants donnent quelques leçons aux adultes finalement.

Le 4e tome, prévu pour mars prochain, s'attachera-t-il plus à Madison et Rémi, assez peu présents dans celui-ci ?
Lien : https://livresjeunessejangel..
Nous retrouvons cette drôle de cohabitation, chacun ayant pris plus ou moins ses marques. Tout n'est pas parfait mais c'est en bonne voie. Certaines choses sont cloisonnée (les repas, les gardes etc.). Nous avons notamment les trois ados, qui sont à l'origine de cet arrangement, qui sont préoccupés par la dernière visite de cette mystérieuse voisine, ils n'en parlent pas aux autres. La situation est préoccupante, mais Nathalie Stragier sait créer des situations qui font sourire le lecteur. On est dans une collection qui joue avec les émotions donc on rit et on s'inquiète.
Chaque personnage à sa personnalité, et si on lit les trois tomes dans l'ordre on se rend compte du chemin parcouru et de l'évolution due aux différentes cohabitations.
Par exemple, on sait que Félix va avoir une réaction très instinctive pour protéger sa famille il sera capable de tout quitte a se mettre en danger, ou mettre en danger son avenir. C'est deux points faibles sa famille et l'école. Dès qu'il joue solo il fait des bêtises. Il veut cacher des choses mais dans le microcosme où ils vivent ce n'est pas possible. Et heureusement me direz-vous ! Les liens d'amitié se resserrent chaque fois un peu plus.
Avec Rémi et Madison qui sont plus grand les préoccupations sont autres, elles ne sont pas trop mises en avant ici. Puis il y a le monde de la petite Aya, elle a 8 ans et ses préoccupations ne sont pas moins perturbantes et importante. Pauvre petite Aya, elle a bien besoin de soutien !
Chacun prend soin de l'autre, c'est ce qui me plait dans cette série, la bienveillance qui en ressort. L'union fait la force est c'est ensemble qu'ils vont devoir affronter les épreuves.
À la fin de l'épisode quelques problèmes sont résolus mais vont en surgir de nouveaux…

Lien : https://latelierderamettes.w..
Ce troisième tome est aussi divertissant que les deux premiers.
J'avais un peu peur que cette histoire tourne en rond avec la question récurrente : « vivront-ils ensemble ou non? » mais la fin de ce volume nous entraîne vers une autre problématique qui relance l'intrigue et fait que l'on a hâte de lire le tome suivant !

- C'est cette petite fête qui vous déconcerte ?
- Euh... oui...
- Oh, c'est une idée de madame Dominique. Elle a toujours de bonnes idées.
- Mais en quel honneur ?
- Parce que la petite Aya a mordu une camarade de classe.