Glénat Livres (26/08/2020)
3.43/5   7 notes
Le trail en montagne version XXL ! Traverser l’Himalaya en courant : un défi physique et psychologique pour un simple amateur de course à pied, mais surtout une incroyable aventure humaine et spirituelle.

Trois mois. C’est le temps qu’il aura fallu à François Suchel pour traverser l’Himalaya en marchant et en courant, sans assistance, un petit sac à dos pour seul bagage. Parti de Dharamsala au nord de l’Inde le 2 septembre, il arrive à Katmandou le 1e... >Voir plus
Que lire après Liberté, foulées, fraternitéVoir plus
2500 kilomètres de trail c'est la distance que François Suchel a entrepris de réaliser en 2017 pour relier Dharamsala à Katmandou. Dans Liberté, foulée, fraternité, il nous raconte, entre récit de voyage et introspection.
Cette aventure il décide de la commencer seul jusqu'au source de Gange puis avec son épouse jusqu'à la frontière Népalaise et avec un ami jusqu'au but final. Nous voilà donc partis pour trois mois en compagnie d'un homme qui a voulu « quitter sa zone de confort pour croquer la vie » et durant ce périple il va nous raconter ce qu'il voit, ce qu'il ressent, mais aussi ses rencontres.
Dans l'ensemble c'est un récit agréable à lire, j'ai toutefois rapidement regretter qu'il n'y ait pas un suivi d'étape au fil de la lecture et d'être obligée de me reporter aux deux doubles pages en fin de livre pour suivre l'avancée du périple. D'autant plus que les lignes ne sont pas très bien alignées sur chaque page et qu'il est parfois difficile de s'y retrouver.
Si les passages sur le voyage en lui-même, les paysages et les rencontres m'ont enthousiasmé, j'ai eu un peu plus de mal avec la partie introspection et leçon de vie. Pour citer quelques exemples, l'auteur critique la technologie qui pollue nos vies alors qu'il se précipite sur les sources d'énergie dès son arrivée dans un village pour pouvoir charger son iPhone et publier des photos de son périple sur Facebook. Il critique aussi l'industrie du trail alors qu'il participe aux courses qui ont créé ces aberrations (UTMB, Maxi-race). Enfin il se dit dans l'apprentissage du bouddhisme mais ne manque pas une occasion de raconter ses prouesses mêmes à certains guides locaux. Dommage de ne pas avoir consacrer un peu plus de plume aux descriptions détaillées des paysages qui ont surement été fabuleux, malgré cela ce fut dans l'ensemble une lecture agréable accompagnée de jolies photos.
Reçu dans le cadre de Masse critique, j'ai choisi ce livre pour mon mari, féru de belles aventures et de course à pied telles que le trail. Il s'y plongera plus tard, (moi j'avais un délai imparti dû au concours) probablement avec davantage de plaisir que moi. Je retiens évidemment l'incroyable défi de cet homme, l'introspection qu'elle génère et les fabuleuses rencontres. le côté spirituel ne m'a en revanche pas du tout parlé et m'a semblé, pardon, mais pas tout à fait authentique. Dans ce récit, comme dans d'autres du même style, une certaine forme d'égoïsme ressort quand même beaucoup. Ces femmes ou ces hommes passent à côté de beaucoup de choses personnelles ou familiales pour accomplir un défi qui ne les concerne qu'eux. Bien sûr c'est leur choix, leurs proches y adhérant je l'espère, mais ça me dépasse... Je suis certaine que mon mari ne voit pas les choses de la même manière et comme ce livre est pour lui, c'est parfait. Merci à Babelio et aux éditions Glenat.
160 pages pour nous faire vivre l'épopée extraordinaire d'un homme qui a décidé de parcourir 2500 km en trail à travars les montagnes de l'Himalaya. Une performance sportive tout d'abord mais pas que. Parti à la recherche de lui-même , il va découvrir les autres. Les autochtones et leur accueil bienveillant mais aussi sa femme Marianne qui a rejoint l'auteur au bout d'un moment et qui en a bavé... On s'inquiète avec eux, on se réjouit avec eux! Un bon récit sportif et spirituel qui se laisse lire, qui nous transmet les émotions et qui nous emmène loin. Pour les amoureux de trail et de dépassement de soi.
Je remercie Babelio et les éditions Glénat pour leur envoi dans le cadre de Masse critique.