Les mystères de Paris - Complexe tome 3 sur 4
10-18 (02/11/2023)
3.95/5   28 notes
"Rêver sur Eugène Sue ? Il semble qu'aujourd'hui nous pouvons répondre par l'affirmative. Eugène Sue est une des incarnations de l'ange du bizarre. Son réalisme ne recule devant rien, il le colore d'un fantastique tout droit sorti des romans à la Maturin, ou d'Hoffman. Sue évite le ridicule par le terrible." Jean-Louis Bory
Que lire après Les mystères de Paris, tome 3Voir plus
Nouveau tome des mystères de paris avec une intrigue toujours aussi dense. On retrouve plusieurs intrigues avec différentes situations de désolation ou de besoin (et tout autant de personnages). Mais l'on retrouve aussi une intrigue de fond entre Rodolphe et fleur de Marie.
Les intrigues sont de plus en plus complexes et prennent une envergure inattendue avec des liens qui se tissent entre personnages pourtant éloignés à la base. Rodolphe tente toujours d'aider le plus de personnes possibles et l'on sent le dénouement se rapprocher.
Eugène Sue a une plume surprenante qui interroge le lecteur sur des questions sociétales majeures. Son roman n'est pas une simple histoire de moeurs mais une réelle dissertation sur la société du XIX èm.
Me voici toujours dans les rues du Paris des années 1840, avec ce 3e tome.

J'aime toujours autant le contexte et les moments où l'auteur livre ses propres réflexions sur la société. Il nous fait cette fois découvrir le milieu carcéral (entre autres lieux, car l'intrigue est foisonnante) et en profite pour distiller quelques idées sur les améliorations (selon lui) à y apporter. Il y a aussi le thème des enfants des condamnés qui m'a touchée, car ils portent le poids des fautes de leurs parents aux yeux de la société.

Cependant c'est jusqu'ici le tome que j'ai le moins aimé - toute proportion gardée car dans l'ensemble je l'ai apprécié. Je vous disais que l'intrigue était dense, et j'ai été beaucoup moins intéressée par certaines développements, comme ceux tournant autour du vicomte de Saint-Remy, du père de Mme d'Harville ou du Dr Polidori. J'avais l'impression que cela diluait l'histoire. Mais sûrement parce qu'ils m'éloignaient des personnages que j'aime le plus comme la Goualeuse et Rigolette.

Par contre, j'ai fait la rencontre de la Louve, à la loyauté viscérale et à laquelle je me suis attachée, - même si je suis sûre qu'elle rejetterait l'idée, fière comme elle est.

Une fois de plus, le découpage de ce volumineux feuilleton dans cette édition m'a donné envie d'enchaîner immédiatement sur le suivant, et je ne vais certainement pas tarder à le commencer.

D'autant plus avec le retour annoncé d'un personnage du premier tome...
Comme les précédents, les intrigues vont tambours battants. Ça s'enchaîne sans jamais lasser. Il saute d'une histoire à l'autre, le rythme nous entraîne. Les personnages changent au fur et à mesure des pages mais restent plein d'intérêt. Quelques uns sont là depuis le début. J'arrive déjà au tome IV et bientôt au dénouement. Eugène Sue a une sensibilité formidable, il aime les gens de tous horizons. J'adore sa plume, sa prose d'un autre temps. C'est très bon. Faire connaître les grands classiques français et étrangers, je vous assure ça vaut le coup. Amoureux de la vraie littérature lancez-vous vous ne le regretterez pas. Des auteurs malheureusement méconnus qui ont pourtant traversé les siècles. Peu de lecteurs sur Babelio c'est dommage.
La suite des aventures de Rodolphe et de Fleur de Marie.
On va suivre la famille Martial qui sont bandits de père en fils et de mère en fille.
Le notaire veut se débarrasser de Fleur ainsi que de sa complice.
Rodolphe arrive à déjouer un assassinat.
De plus en plus captivant cette plongée dans la fange de cette époque !
Encore un tome très savoureux, romantique avec toujours une dose de violence pour contrebalancer.

Sue y aborde le thème de la violence intra familiale.
De ces enfants qui se construisent à travers les mauvaises moeurs de leur parents et qui ne laissent que peu d'espoir quand à leur propre avenir.

Peut-être nous accusera-t-on, à propos de l'extension donnée aux scènes suivantes, de porter atteinte à l'unité de notre fable par quelques tableaux épisodiques ; il nous semble que dans ce moment surtout, où d'importantes questions pénitentiaires, questions qui touchent au vif de l'état social, sont à la veille d'être, sinon résolues (nos législateurs s'en garderont bien), du moins discutées, il nous semble que l'intérieur d'une prison, effrayant pandémonium, lugubre thermomètre de la civilisation, serait une étude opportune.
L’assassin ne vous tue qu’une fois… et vite … avec son couteau ; lui vous tue lentement, par toutes les formules du désespoir et de la misère où il vous plonge…