Chihayafuru tome 33 sur 44
Pika Edition (04/11/2020)
3.5/5   4 notes
Alors que le tournoi national par équipe s’achève pour Chihaya et ses amis, Taichi, qui était venu assister à leur dernier match, leur promet que leurs chemins se recroiseront prochainement. Le lendemain a lieu le tournoi individuel, qui bat son record d’inscriptions. La compétition se déroule dans la salle Urayasu, comme un prélude au match pour le titre de Queen qui a lieu en hiver... Chihaya y défie même pour la deuxième fois la Queen, Shinobu Wakamiya. De son cô... >Voir plus
Que lire après Chihayafuru, tome 33Voir plus
Je m'attendais à vivre un tome plein d'émotions, j'en ai eu, mais pas forcément celles que j'attendais, ni avec ceux que je croyais...

Retour sur les matchs individuels de nos amis qui chacun dans leur catégorie essaient d'avancer. La force de l'autrice c'est de parvenir à manier tout un tas de personnages à la fois sans nous perdre pour autant et en nous faisant ressentir de l'attachement pour chacun. Les duels sont nombreux, les victoires et les défaites aussi, mais chaque joueur trouve quelque chose de positif qui le fera avancer dans ce qu'il vient de vivre et c'est assez magique.

Dans ce tome, je retiens en particulier le personnage de Brioche, l'éternel second en quelque sorte, qui est très joliment mis en avant, lui qui a toujours été là pour les autres. J'ai également beaucoup aimé l'esprit d'équipe qui est né au sein de Fujisaki et l'assurance que ses membres ont pris. Mais c'est surtout le parcours d'Arata et de la Queen qui sont ici à saluer.

En effet, l'autrice nous offre LE match tant attendu entre les deux. Je dois avouer que le match en lui-même n'a pas soulevé mon enthousiasme. Je l'ai trouvé assez plat et la mangaka nous a déjà offert bien mieux. Non, c'est l'évolution qu'il souligne chez chacun qui est intéressante. On a d'abord un Arata, qui a toujours été un grand jouer et qui été très individualiste à cause de ça, qui a compris, après avoir perdu contre Chihaya, que c'est dans l'équipe de son lycée qu'il peut puiser la force qu'il lui manque parfois. Il en prend vraiment conscience ici lors d'un moment où on le voit renaître sous nos yeux et c'est magique. La trajectoire de la Queen est plus douloureuse, elle. Elle ressemble beaucoup à Arata dans le sens où elle a toujours été seule, mais pas par choix de son côté, alors quand à ses yeux les cartes se détournent d'elle, c'est le drame. C'est à nouveau Chihaya qui va lui apporter la réponse et la pousse à se transformer. J'ai hâte de voir le résultat de ce bouleversement.

Alors au final, ce tome n'est pas le meilleur que j'ai lu de la série. Je n'ai pas trouvé les matchs transcendants. Mais en revanche tout le travail autour de l'ensemble des personnages m'a vraiment touchée et émue. L'autrice ne met pas seulement en vedette les héros de son histoire, mais elle sait aussi montrer les qualités de ceux plus discrets qui dans d'autres séries seraient restés dans l'ombre. Tout comme les joueurs prennent soin de leurs cartes de karuta, la mangaka prend soin de ses personnages avec la même attention.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
L'auteure sait y faire pour mettre en valeur certains personnages plus que d'autres en fonction des volumes. J'aime beaucoup la mise en avant de Brioche, son tempérament et son partage avec l'équipe. Chacun grandit et apprend de chacune de leurs parties de jeu en équipe comme en individuel. Arata vs la Queen, qui va en ressortir gagnant ?
Les finales de chaque rang du tournoi donnent lieu à de belles scènes tant dans le rythme des dessins que dans l'utilisation des trames.
Ce tome se concentre sur le karuta et la fin de l'aventure lycéenne pour bon nombre des personnages. On se demande donc ce que réserve la suite. Je trouve dommage cependant que Taichi n'apparaisse pas du tout car il faisait tout de même partie du trio de personnages principaux au départ...
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (2)
MangaNews
12 juillet 2023
Le tournoi individuel est terminé pour Chihaya, mais de nombreux membres de son groupe son encore en lice. Nishida va affronter Arata. Qui sera en finale pour les rang A ? Aurons-nous le droit à un match retour de Shinobu et Arata ?
ActuaBD
23 novembre 2020
Si les compagnons de Chihaya nous offrent de jolis moments, c'est sans doute Arata qui se révèle le MVP de la compétition et de ce tome, avec un développement à la fois inattendu allant au bout de nouvelles perspectives.
La nuit tombe sur ce jour d'été,
et il ne reste plus que les finales de chaque rang.