AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lost Children tome 9 sur 9

Anne-Sophie Thévenon (Traducteur)
EAN : 9791032711422
192 pages
Editions Ki-oon (16/06/2022)
4.31/5   8 notes
Résumé :
Peut-on prendre les armes et échapper au destin tracé à sa naissance ?
Ran a enfin retrouvé son ami d'enfance, mais tout n'est pas fini pour autant... Persuadé que sa place est à Alhuma, Yuri refuse de s'enfuir. Pourtant, comme le découvre Harui au contact de Dakhna, le village cache de bien terribles secrets : les adolescents envoyés à la base de l'armée sont exploités jusqu'à en perdre la raison, devenant eux-mêmes complices de toutes sortes d'atrocités.>Voir plus
Que lire après Lost children, tome 9Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Depuis le début, je salue le travail de Tomomi Sumiyama sur cette oeuvre de politique x religion fiction. Elle atteint l'un de ses climax ici avec une mise sous tension à couper le souffle grâce à une attaque en règle générale ultra dense et rythmée !

Ayant percé le secret des Alhuma, le lecteur se doutait de ce qui allait leur advenir. le jonction ainsi entre leur religion, les expériences menée par l'armée d'Etat et la révolte menée par le groupe rebelle Dakhna ne pouvait qu'avoir lieu très rapidement. C'est le cas ici et c'est explosif.

Alors que le danger est imminent, l'autrice montre les mécanismes de défense de l'ensemble des camps : l'attaque inconsidérée pour l'un, la folie religieuse pour l'autre et la défense à tout prix de ce qui compte pour nous pour les autres. Cela donne un tome poignant où la violence aveugle déchire les regards aussi bien que les corps.

La mise en scène de l'autrice est assez spectaculaire. Elle dessine cette guérilla, non urbaine, mais en plein paysage naturel de manière saisissante. On s'y croirait presque. Elle alterne entre beaux moments héroïques portés par des figures clés de l'histoire et moments sales, violents et bordéliques où tout explose, tout se déchire, tout tombe. C'est la mort qui est là.

Et tout ça pour quoi ? La vacuité de ce qui se passe nous apparaît également lors de rares moments de confrontation entre ceux qui ont une foi aveugle, en la religion, en la science, en l'Etat ou en leurs proches même, et se voient abandonnés. le message est rude. L'espoir existe cependant dans cette résistance organisée au début avec trois bouts de ficelle mais qui finit par porter ses fruits grâce à un courage indéniable. Ainsi une figure comme Harui est transfigurée ici et Ran montre tout son potentiel. Ce sont de vrais leader, pas forcément beaux mais douloureux, douloureux dans leur façon unique, chacun, de mener leurs hommes et leur combat.

Avec ce tome centré sur une guerre inévitable, l'autrice continue de nous montrer l'absurdité de certains mouvements initiés par les hommes, cette impossibilité de retour en arrière quand on est allé aussi loin dans la volonté de détruire l'autre. C'est puissant, c'est actuel et ça fait froid dans le dos. Mais c'est aussi un très beau moment de BD car la mise en scène de l'autrice est vraiment impactante et quand on découvre ses illustrations bonus, en prime, à la fin, on rêve de la voir également utiliser de la couleur autre que le noir & blanc. Nul doute que le résultat serait tout aussi entêtant. Une oeuvre discrète mais pourtant très puissante.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Eh bien, on les aura attendues ces retrouvailles ! Je suis vraiment contente que Yuri et Ran se soient retrouvés, même si les circonstances rend difficile un véritable rapprochement. Et c'est peut-être le plus frustrant dans ce volume (bien que ça reste parfaitement cohérent avec l'histoire) : que chacun doive faire face à ses devoirs et ne puisse pas passer un moment avec l'autre. J'aurais vraiment adoré voir Yuri et Ran s'expliquer, se raconter tout ce qui s'est passé… Malheureusement, la guerre qui fait rage, la progression de la rébellion et les dérives sectaires obligent nos personnages à affronter de nouveau leurs tâches respectives. Mention au personnage de Harui que j'adore également, touchante, faillible et courageuse comme il faut.
Commenter  J’apprécie          10
Une série qui tient ses promesses avec une montée en puissance incroyable sur la fin. Harui prend toute la place et l'importance qu'elle doit avoir, comme je l'espérais. Son rôle est essentiel. Ran poursuit sa quête et la défense de ses valeurs, quitte à se mettre dans des situations complexes. Yuri me brise le coeur... Ce tome est simplement sublime, probablement l'un des meilleurs de la série.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
MangaNews
21 juillet 2022
Un volume vraiment intense, bien plus percutant que les précédents et qui sera à n'en pas douter un nouveau tournant dans la série...on a hâte de découvrir la suite!
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Yuri, quoi qu'il t'arrive.... je serai toujours là pour te sauver !
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}