Xiaomin Giafferri-Huang (Traducteur)
L'Aube (03/01/2019)
La narratrice, écrivaine d'origine paysanne, présente au professeur Cheng, qui cherche une bonne, Weng Huizhu, "Weng la Bonne Perle". Celle-ci est une lointaine cousine de sa famille, qui a quitté le village après la mort de son mari pour être embauchée en ville. Travailleuse et pleine d'énergie, elle s'occupe avec dévouement de l'épouse malade du professeur et tombe amoureuse de celui-ci, croyant son sentiment partagé...

Le remariage du professeur v... >Voir plus
Que lire après Cousine PerleVoir plus
"Cousine Perle" est le premier roman de Sun Huifen a être traduit en France. C'était donc une toute nouvelle découverte.

J'ai trouvé ce texte doté d'une vive fraîcheur ! L'écriture est plaisante, les moments d'introspection sont très beaux et bien développés. Une certaine poésie se dégage de certains passages.

La narratrice m'a beaucoup plu, elle ne mâche pas ses mots, elle n'est pas lisse. Sa honte envers sa cousine est perceptible, non cachée, très bien décrite. Ses émotions et son ressenti fluctuent et elle analyse chaque changement. J'ai bien aimé la manière dont l'auteure développe le fait qu'on peut être mal à l'aise envers une personne, en avoir honte puis en découvrant certains aspects de cette personne l'appréciait et finalement c'est nous qui avons honte de notre première réaction.

Sa cousine est très touchante de par sa naïveté et son envie de rendre service à sa famille quand bien même elle laisse de côté son bien-être personnel. C'est une femme qui se bat, qui veut à tout prix vivre en ville, loin de la campagne où elle ne veut plus retourner. Elle se dévoue entièrement à la famille où sa cousine la place et tombe amoureuse de son employeur. En tombant amoureuse, on voit la naïveté, l'ambition et les rêves de cette cousine Perle.

Avec ces 126 pages, Sun Huifen réussit à parler de la société chinoise de manière très critique. On y voit les préjugés des citadins envers ceux de la campagne. Combien une personne originaire de la campagne peut renier totalement ses origines une fois arrivée en ville. On voit aussi le poids de la famille et combien cela peut jouer sur nos vies, à quel point Cousine Perle peut sacrifier sa vie pour plaire à sa famille et leur faire plaisir.
Lien : http://labullederealita.word..
Ce court roman de Sun Huifen est très touchant. Nous y suivons les aventures de Perle, bonne à tout faire, à travers les yeux de la narratrice, ce qui nous permet d'avoir un peu de recul, mais aussi de ne pas avoir toutes les pièces du puzzle en main d'un seul coup.
J'ai aimé la naïveté voire même la candeur qui se dégageait de Perle, cette femme chinoise issue de la campagne et rêvant d'une vie en ville, peu importe ce qu'elle y fait. Elle est bosseuse et motivée, a un caractère simple et aimant, et fait preuve de beaucoup de jovialité.
J'ai aussi apprécié les sentiments ambigus de la narratrice vis à vis de sa "cousine" qu'elle ne connaissait absolument pas. Ils ont sensiblement évolué, passant de la honte et de la gêne à des sentiments beaucoup plus complexes.
L'auteure nous montre ici de nombreuses choses concernant la société chinoise : la difficulté des liens familiaux et ce qu'ils peuvent impliquer, le mépris pour les personnes issues des campagnes et venues travailler en ville, les rêves simples mais pourtant souvent inaccessibles d'une vie meilleure en ville (inaccessibles dûs à la politique chinoise drastique des 户口 hukou) et les différences entre les personnes ayant eu une éducation et ceux qui n'ont pas eu cette chance. Beaucoup de choses donc en 126 pages !
Un magnifique roman avec un personnage attachant. Perle, une enfant abandonnée fera de son mieux pour se faire aimer. Devenue adulte, elle essaie de prendre sa revanche en voulant gravir l'échelon social. Sortir de sa condition modeste. Seulement, un nuage la poursuit.
Personne ne peut échapper à son destin.
Pour rendre service au professeur Yu qui cherche une aide pour s'occuper de sa femme malade, Yushen malgré certaines réticences, lui présente une cousine Weng Huizhu surnommée Weng la Bonne Perle, cinquantenaire qui a quitté son village pour travailler en ville. le professeur est un homme si aimable et attentionné que Perle se méprend et tombe amoureuse de lui. Au lendemain de la mort de sa femme, elle est tellement persuadée que le professeur va enfin lui révéler son amour que l'annonce de son remariage la surprend. Elle quitte donc son emploi et enchaîne les contrats. Yushen, qui s'est éloignée de sa famille, ne voit pas l'arrivée de cette cousine empruntée et trop dévouée d'un bon oeil. Mais au fil des pages, son coeur s'ouvre et elle s'attache à Perle.
C'est un joli roman poli, très correct et ponctué d'adages chinois pleins de bon sens comme Une feuille tombée de l'arbre finit toujours par atterrir au sol.
128 pages délicieuses qui se savourent.
Lien : http://www.levoyagedelola.com

J'avais la vague impression qu'elle était en train de sombrer dans cette ville comme dans une eau profonde. J'étais un brin d'herbe qu'elle essayait d'attraper pendant sa chute, le seul appui auquel elle s'accrochait dans son existence déracinée.