Alain Supiot (Autre)
ATELIER (26/09/2019)
3.83/5   3 notes
Le travail est aujourd'hui, à l'échelle du monde, le théâtre de trois bouleversements de grande ampleur, qui sont autant de défis à relever : un défi technologique, un défi écologique et un défi institutionnel. Globalisation vs diversité des expériences Cet ouvrage collectif, qui croise plusieurs disciplines et réunit des chercheurs du monde entier, a pour objet d'analyser chacun de ces défis au prisme de la diversité des expériences et des cultures, à rebours d'une... >Voir plus
Que lire après Le travail au XXIe siècleVoir plus
Ce recueil d'interventions lors du Centenaire de l'OIT (Organisation Internationale du Travail) était intéressant bien que le titre m'a un peu induit en erreur par rapport au contenu.

L'OIT, vieille dame un peu plus que centenaire maintenant, oeuvre sans relâche et sans bruit pour rendre le travail plus humain partout dans le monde. Une vaste tâche !

C'est la plus vieille et une des plus méconnues des organisations internationales. Créée par le Traité de Versailles, elle fait partie de l'ONU. En France, elle est représentée par le BIT (Bureau International du Travail). Son acte fondateur est la Déclaration de Philadelphie (je le dis car on n'arrête pas d'en parler au début du livre et je ne savais pas ce que c'était, cette fameuse Déclaration de Philadelphie.)

Ce recueil d'interventions de professionnels reconnus est tout à fait intéressant pour un lecteur motivé.
Autant certains sujets sont passionnants mais difficiles à comprendre car très techniques (comment on enseigne aux machines et pourquoi ce n'est pas demain la veille qu'elles pourront être autonomes dans leurs apprentissages), autant j'en ai carrément sauté d'autres (la réglementation du travail en Amérique latine, par exemple).
En revanche, j'ai beaucoup aimé la partie sur le GATT - pardon ! feu le GATT, puisqu'il a été remplacé par l'OMC en 1995, cequi m'a rappelé mes années à la fac où j'avais justement un cours entier sur le GATT... tout ça pour ça ...

On retrouvera le colloque en lui-même sur le site du Collège de France où Alain Supiot a occupé la chaire "État social et mondialisation : analyse juridique des solidarités" sur https://www.college-de-france.fr/agenda/colloque/le-travail-au-xxie-siecle-droit-techniques-ecoumene/introduction-la-premiere-partie-la-communaute-des-problemes

Bien que sa naissance et ses premières années aient été profondément liées à l'Europe, si l'OIT souhaite réellement devenir une organisation internationale, elle doit s'abstenir d'essentialiser certains éléments substantiels, historiquement déterminés, et d'en faire l'unique modèle normatif que pourraient poursuivre les formes hétérogènes de travail. Cela ne signifie pas abandonner la distinction conceptuelle entre la forme traditionnelle du travail industriel et les autres formes d'organisation du travail. Cette distinction pourrait simplement être caractérisée de manière plus neutre, à travers la distinction formel/informel qui ne véhicule pas le poids normatif de la typicité ou de la normalité.
La notion de moralité publique a été interprétée pour la première fois dans l'affaire États-Unis-jeux. En l'espèce, il s'agissait d'interpréter l'article XIV de l'Accord sur les services, lequel autorisé les membres de l'OMC à imposer des barrières à la commercialisation de services en vue de la protection de la moralité publique ou du maintien de l'ordre public. Le Groupe spécial a estimé que l'expression "moralité publique " désigne les normes de bonne ou mauvaise conduite appliquées par une collectivité ou une nation ou en son nom. Pour le Groupe spécial, la notion de "moralité publique" est relative, puisque sa teneur est variable dans le temps et dans l'espace, en raison, Inter alias, de facteurs sociaux, culturels, éthiques, religieux. Pour cette raison, il est nécessaire d'accorder aux membres de l'OMC une certaine marge d'autonomie pour définir et appliquer, au sein de leurs propres territoires, leur propre idée de la moralité publique. En l'occurrence, les États-Unis ont invoqué la lutte contre le blanchiment d'argent, le crise organisé, la fraude, la pratique du jeu par les mineurs et le jeu pathologique pour justifier des restrictions commerciales à la fourniture transfrontière de services de jeux et de paris.
Depuis les prophéties millénaristes annonçant la fin du travail, le débat fait rage sur le pont de savoir si le progrès technique ne conduit pas inévitablement à ce que le travail humain soit rendu inutile ou marginal. Aux Etats-Unis, une note du Massachusetts Institute of Technology (MIT) a ainsi annoncé en 2012 que la révolution digitale condamnait au chômage des pans entiers de la population tout en ouvrant la voie à de fabuleux gains de productivité. Cette note recommandait d'investir dans le "capital humain" pour transformer la course contre les machines en une course avec les machines.
Selon l'Organe d'appel, la deuxième phase de l'application des exceptions commerciales consiste à savoir si la mesure commerciale en cause respecte les prescriptions énoncées dans le chapeau introductif. Selon ce chapeau, les barrières commerciales à des fins non marchandes ne doivent être ni un moyen de discrimination arbitraire ou injustifiable entre les pays où les mêmes conditions existent ni une restriction déguisée au commerce international.
La face subjective du travail procède de ce que tout travail réellement humain est aussi un travail sur soi.

Videos de Alain Supiot (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Supiot
Avec Alain SUPIOT, juriste et professeur émérite au Collège de France
A l'issue de chacune des deux guerres mondiales, les nations s'étaient accordées pour affirmer « qu'une paix durable ne peut être établie que sur la base de la justice sociale ». Toute société reposant sur une certaine répartition du travail et de ses fruits, l'injustice de cette répartition, si elle excède certaines bornes, engendre nécessairement la violence. Mais il est plus facile de s'accorder sur ce qui est injuste que sur ce qui est juste. La division du travail, à une époque et dans une société donnée, dépend de multiples facteurs géographiques, technologiques, politiques, culturels et religieux, en sorte que la justice au travail n'est pas une donnée a priori, mais l'horizon de luttes et de controverses toujours recommencées. Au XXème siècle, le périmètre de la justice sociale avait été limité à la question de la sécurité et des revenus du travail. Aujourd'hui la révolution numérique et les périls écologiques devraient conduire à l'étendre au travail lui-même, en vue de procurer à tous les êtres humains « la satisfaction de donner toute la mesure de leur habileté et de leurs connaissances et de contribuer le mieux au bien-être commun ».