EAN : 9782021103663
Seuil (07/01/2016)
Comme tout domaine scientifique, la psychologie a engendré bien des histoires fascinantes qui ont séduit l'imagination des profanes. Beaucoup se sont révélées sans fondement scientifique mais gardent encore leur validité pour le grand public. Ce livre fait le bilan de neuf de ces mythes, voire de ces mystifications, qui ont marqué les annales de la psychologie. On y trouvera entre autres la fameuse affaire des enfants-loups indiens, les" découvertes" de James Vicary... >Voir plus
Que lire après De quelques mythes en psychologieVoir plus
Ce recueil d'anecdotes et de mythes retrace, ce que je nommerai ainsi, l'envers du décor de la psychologie. Il contient des expériences que nous connaissons à peu près tous, mais explore plus en profondeur les détails.

Le titre du livre parle de lui-même, « de quelques mythes en psychologie », je m'attendais donc à dévorer des histoires et anecdotes sur les grands moments de la psychologie, ceux qui ont fait avancer la science. Je suis un peu déçue du contenu de cet ouvrage. Je ne m'attendais clairement pas à ça. Je pensais découvrir ou redécouvrir les grands classiques de cette branche, comme par exemple, le cas Phineas Gage ou bien Anna O. Voici ce que m'évoquait le titre. J'ai été surprise de constater qu'il s'agissait plutôt d'analyser les expériences et de montrer que certaines d'entre elles étaient erronées. Je n'ai pas retrouvé le côté mythique et historique que j'attendais, l'analyse a pris une trop grande place dans ce livre à mon goût. Démontrer et chercher la vérité, voici comment je qualifierai ce manuscrit pour certains thèmes.

En effet, ce recueil est composé huit chapitres, soit huit thèmes différents. Pour ma part, je pense que certains sujets abordés n'avaient pas leur place dans ce livre car à mes yeux, cela n'avait rien d'un mythe. Ceci dit, certains chapitres étaient très intéressants, fournis et complets. Nous y découvrons l'envers du décor même si je n'attendais pas cela de ce livre, que j'avais hâte de lire.

Certes, je suis déçue de la tournure analytique de cet ouvrage mais je dois bien avouer que les critiques et observations sont toutes méticuleusement recherchées, vérifiables et ma foi, assez pertinentes. Mon cerveau a pu tourner pour comprendre mieux certains éléments mais rien de bien difficile. J'ai tout de même pu enrichir mes connaissances grâce à cela mais pas autant que je l'aurai espéré. Les détails des expériences et des sujets sont correctement développés, chaque élément est à sa place, je n'ai rien à redire dessus.

Je termine donc par une note un peu faible pour un contenu qui m'a déstabilisé toutefois complet mais qui n'a pas su ravir ni ma soif de lecture ni ma soif de connaissances.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..