AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070404513
128 pages
Gallimard (28/01/2010)
2.7/5   5 notes
Résumé :
De retour dans sa chambre d'hôtel à Istanbul, un homme trouve sa femme en larmes. Que s'est-il passé pendant son absence ? Pourquoi refuse-t-elle d'appeler le directeur ? Est-elle blessée ? Et pourquoi ne veut-elle rien dire ? Figure majeure de la littérature anglaise contemporaine, Graham Swift explore les guerres secrètes qui se déroulent dans le silence des couples.
Que lire après Le sérail et autres nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Graham Swift nous propose ce recueil de trois nouvelles : le Sérail, l'Hypocondriaque et la Montre.

Chacune d'elles est centrée sur un personnage principal masculin, la quarante à cinquantaine, en couple avec une femme, avec qui la relation n'est pas des meilleures, et sans enfant.

On suit leurs réflexions et analyses sur leur vie personnelle. On découvre comment ces trois hommes sont dans l'acceptation des événements quotidiens, au point de ne pas réagir, ou à mauvais escient, pris qu'ils sont par la monotonie et l'habitude. Ce sont pourtant des hommes frustrés qui ne maîtrisent pas le cours de leur vie, demandant aux autres une vérité qu'ils sont incapables d'accorder.

Pour eux, la difficulté est la croyance en l'autre. Croire l'épouse qui dit qu'elle va bien quand il n'en est rien. Croire le malade dont aucun symptôme ne laisse supposer la maladie. Croire en l'avenir.

Pourtant tout à une fin : l'Amour, la Vie, le Temps.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
(à propos d'Istanbul)

Cité de monuments et de meurtre, dans laquelle la cruauté semble passer inaperçue. Dans les rues du Bazar, des infirmes se traînent sur des bourrelets de cuir : les touristes les remarquent, mais pas les habitants de la ville. Cité de sièges, de massacres et de magnificence.

(dans "Le sérail")
Commenter  J’apprécie          120
La vérité était que nous étions tous deux écrasés par notre malheur, et qu'en nous blessant mutuellement, en déplaçant la douleur réelle, nous nous protégions l'un l'autre. Ainsi je tenais ma femme pour coupable afin de me sentir lié à elle. Les hommes veulent le pouvoir sur les femmes pour être en mesure de laisser les femmes leur prendre ce pouvoir.


(dans "Le sérail")
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Graham Swift (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Graham Swift
Bande annonce VO du film "Mothering sunday" adaptation du roman de Graham Swift, paru en francais sous le titre "Le dimanche des meres"
autres livres classés : drame psychologiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}