Editions de La Différence (06/12/2003)
L'impeccable traduction d'Odile de Lalain nous laisse déguster un chaud-froid de méchanceté. La figure de Lady Midhurst manipule les âmes pâles ou tourmentées de sa famille avec toute l'autorité que confère l'amour de détruire ou d'empêcher.

La préface ajoutée en 1905 par Swinburne révèle d'autres feux sous ces parquets glacés.
Que lire après Les Contre-Feux de l'amourVoir plus
Alors l'époux éveilla le dormeur, lui enjoignit de se lever pour se battre, et avant que le garçon ait vraiment pu se mettre en garde, lui transperça le cœur de son épée. Saisissant la main de sa femme, il la trempa alors dans le sang qui sortait de la blessure et l'obligea à en asperger le visage du blessé. [...] Ensuite, la réputation de la dame ne fit que s'accroître; son autre admirateur, Sir Edmund, l'honorant plus que jamais, devint l'ami du mari.

J'ai besoin de toi comme un mendiant a besoin de pain, j'ai de ton visage cette soif torturante que connaissent les blessés privés d'eau. Si seulement je portais gravée sur mon corps quelque marque de toi, je pourrai la contempler.