AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les méchants de l'Histoire tome 2 sur 2
EAN : 9782800169002
80 pages
Dupuis (29/06/2018)
3.94/5   9 notes
Résumé :
Né Caius Julius Caesar Germanicus, Caligula (12-41) est le troisième empereur romain. Celui que l'on surnomma "l'empereur fou", inventeur de la fameuse devise "Qu'ils me haïssent, pourvu qu'ils me craignent !", eut un règne bref et chaotique, achevé dans le sang malgré des débuts prometteurs. Il reste dans l'Histoire comme l'un des symboles de la déraison et du pouvoir criminel. Mais Caligula était-il aussi fou et méchant que cela ?
Que lire après Les méchants de l'Histoire, tome 2 : CaligulaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Autant où j'ai pris du plaisir à lire les bédés de cette série consacrées à Torquemada, Hitler, Staline et Vlad Tepes (Dracula), autant où j'ai eu bien du mal avec Caligula.

L'humour noir était toujours présent, mais je me suis ennuyée durant ma lecture, comme jamais auparavant. Déjà qu'il m'a fallu presque arriver à la moitié de l'album pour commencer à accrocher au personnage, alors que pour les autres, dès la première case, boum, j'étais scotchée.

Alors oui, Caligula n'est pas un personnage contemporain de mon siècle, mais Vlad Tepes non plus et Torquemada encore moins.

Je connaissais mal Caius Julius Caesar Germanicus (Caligula), cette bédé était donc l'occasion parfaite pour découvrir un peu plus ce romain, mais c'est raté.

C'est l'unique tome avec lequel je n'ai pas adhéré… Dommage.
Commenter  J’apprécie          120
Une BD qui repose sur un comique facile et assez superficiel, et qui se révèle assez paresseuse. Les planches montrent peu d'inventivité graphique, et leur composition est peu fluide. Surtout, la biographie se limite à une succession d'anecdotes bien connues et qui font partie de la légende noire de Caligula. À peine se contente-t-on à la fin de remarquer que toutes ne sont pas forcément vraies. On est donc plus près du sensationnalisme que d'une approche historique. Il aurait été bien plus intéressant de montrer un peu mieux comment se fabrique un « méchant », pour reprendre ce terme de la collection, voire un monstre.
Commenter  J’apprécie          20
Une bande dessinée rigolote qui reprend ce que les auteurs de l'Antiquité ont dit de Caligula, le dépeignant comme un des pires empereurs de Rome... Mais l'avant-propos par un historien rappelle bien qu'on n'a que ces chroniqueurs comme source et qu'ils avaient souvent des raisons de broder sur des rumeurs sans preuves avérées. On s'amuse bien en lisant les aventures de cet empereur jeune et capricieux, qui augure déjà des actions discutables de son neveu Néron.
Commenter  J’apprécie          30
Préfacé par l'impeccable Pierre Renucci, cette bande dessinée à l'humour très enjoué, se pique de raconter la vie du troisième César en empruntant fidèlement aux sources disponibles. Une bonne façon donc de prendre une leçon d'histoire sans même s'en rendre compte tellement la lecture est un véritable amusement. Ce qui prouve qu'on peut allier détente et érudition, j'en redemande! La collection fait appel au talent d'autres dessinateurs pour brosser le portrait d'autres méchants dans l'histoire. Vraiment une très bonne idée!
Commenter  J’apprécie          20
De Caligula , de son vrai nom Caius Julius Caesar Germanicus, je ne connaissais que le nom.
Grâce à cette bande dessinée, ma culture s'est enrichie de l'oeuvre, assez mortelle, de Caligula. Un empereur romain pervers, sadique et méchant.
On est en droit de se demander comment un enfant et adolescent apprécié de son peuple changea du tout au tout pour régner par le sang.
Les graphismes, le scénario et une légère touche d'humour noir permettent une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Flaccus, gouverneur d’Égypte essaye de me plaire. Mais n'aurait-il pas été complice de la conspiration contre mon père. Germanicus assassiné ? Je ne m'étais pas encore occupé de lui ! Voilà l'occasion ! Fais le arrêter ! Punir un coupable pour les persécutions envers les juifs d'Alexandrie fera très bien dans mon curriculum vitae.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Bernard Swysen (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Swysen
L'histoire des diables rouges 1
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}