JCL (13/11/2019)
4.15/5   13 notes
DIS-MOI CE QUE TU CACHES

— June ? hurle Kyle au bout du fil. Je t’en prie, reste avec moi… June ?… Parle-moi !

— Je t’aime, que je souffle dans le combiné qui vient de s’échouer sur mon matelas.
Comme je m’en doutais, Kyle ne dit rien. Il ne m’a jamais aimée et ne m’aimera jamais.

— Je veux l’entendre, Kyle. Juste une fois…
J’ignore si j’ai prononcé ces mots à voix haute. J’essaie de me dre... >Voir plus
Que lire après Chaos, tome 1 : Vérité ou conséquenceVoir plus
Pour ceux qui connaissent Pretty Little Liars (Les Menteuses en français, de Sara Shepard), je dirais que cette saga est dans la même veine. le rythme est assez lent, bien que ça ne pose aucun problème pour ce style d'histoires pour ma part, et tout est énigmatique du début à la fin. L'histoire repose entièrement sur l'attente de révélations (qui ne sont pas forcément dévoilées dans ce premier tome) et la vie de plusieurs jeunes. Autant être prévenu, parce que je pense que c'est un style de récit où l'on accroche ou non, mais qu'il n'y a pas de demie-mesure. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé.

Après un jeu de "vérité ou conséquences" plutôt alcoolisé, une bande de jeunes est menacée de voir leur plus lourd secret révélé au grand jour. Tout semble avoir un rapport avec cet incident survenu un an plus tôt qui a coûté la vie à leur amie June... Qui se cache derrière ses messages de menaces ? Quel secret se cache derrière tous ces jeunes ? Pourquoi leur fait-on ça ?

À la lecture du résumé, j'avoue avoir pensé être en plein coeur du jeu tout au long du roman et que celui-ci aurait à chaque fois des conséquences que l'on découvrirait donc au fur et à mesure. Je ne sais pas pourquoi mais en tout cas, ce n'est pas du tout ça et je suis loin d'en être déçue.
Dès le début, on entre dans le vif du sujet avec la mort de June Walker, une jeune fille morte d'une overdose. L'histoire commence réellement un an plus tard, du point de vue de ses amis et d'autres qui ont juste un rapport avec ces derniers. Les chapitres sont alternés avec les différents personnages que l'on suit tout au long du récit : Rebel, Kyle, Brooklym, Kei, Sasha et Charity. Tous ne connaissaient pas June mais ils se connaissent tous plus ou moins entre eux, parfois par la force des choses car le point commun qu'ils ont est la réception de messages de menaces envoyés par un inconnu. Tout semble lié à la mort de June aussi mais il faut s'armer de patience pour suivre tout ce petit monde car, si le nombre de personnages n'est pas un problème pour retenir aisément qui est qui, les informations et certaines révélations tombent au compte-goutte. C'est un rythme qu'il faut savoir apprécier mais c'est tellement maitrisé ici que, personnellement, ça l'a totalement fait. Plus les chapitres avançaient, plus je m'attachais à certains personnages, plus j'avais envie de découvrir la suite des événements.
L'auteure sait vraiment comment captiver et comment rendre ses personnages intéressants malgré le peu d'action. Ce n'est pas un récit à action, c'est plus psychologique. La fin peut être toutefois frustrante si on n'a pas le deuxième tome sous la main car l'auteure nous abandonne littéralement sur quelques rebondissements qui nous donnent envie de nous jeter sur la suite sans attendre une seconde de plus !
Les différents thèmes abordés sont très forts et, même si je ne me reconnaissais dans aucun des personnages (à un détail près) voire des situations, ça ne m'a jamais posé problème ni empêché de m'attacher à certains, ni rebuter à continuer ma lecture. Il y est question de drogues, d'alcool, de sexe, d'études, d'interdits, de limites. Des thèmes que l'on peut découvrir justement en étant jeune adulte, face à un deuil, ou autres. Même si on ne s'y retrouve pas, tout ça parait très réel, et on s'attache tellement à certains personnages que l'on veut en savoir encore et encore. C'est tout ce qui fait la force de ce récit : la façon dont l'auteure a amené les choses et a développé ses personnages.

Je me suis beaucoup attachée à Kyle, c'est peut-être le plus stable du groupe dans sa tête, dans ses choix et dans ses convictions. Il parait tellement mûr et tellement droit dans ses baskets. J'aime beaucoup sa façon de voir les choses, de les appréhender et sa personnalité aussi. Bien sûr, à ce stade-là de l'histoire, tout ça n'est peut-être qu'apparence mais, pour le moment, il m'a faite une forte impression.
Brooklyn m'a beaucoup plu aussi. Elle est nouvelle dans le groupe, on la découvre un peu en même temps que tout le monde mais elle a un fort caractère, tout en bienveillance et sans jugement.
Sasha et Charity sont plus durs à cerner. Je ne les déteste pas mais je n'ai pas eu d'accroche particulière avec eux même si certains choix de Charity m'ont touchée par moment. J'ai tout autant hâte de lire la suite en ce qui les concerne, je sens qu'il y aura des surprises. Tout comme pour Kyle...
Kei est un personnage attendrissant mais je me suis trop retrouvée dans son comportement social pour réellement l'apprécier... C'est un choix plus personnel en ce qui le concerne donc je ne suis pas objective mais j'ai aimé que les thèmes de l'homosexualité et l'homophobie soient abordés à travers lui.
D'une façon plus globale, absolument tous les personnages sont parfaitement développés, autant psychologiquement, qu'au niveau de la personnalité ou du caractère. On ne se perd pas malgré le nombre important de protagonistes que l'on suit, tant ils sont tous différents et facilement dissociables les uns des autres. de plus, les points de vue changent d'une façon logique par rapport à l'avancé du récit, on ne se retrouve pas catapulté par hasard avec je ne sais qui je ne sais où.

En bref, c'est un récit plutôt lent et psychologique que nous propose l'auteure mais qui est parfaitement mené du début à la fin et qui pousse sans cesse à la curiosité. Les rebondissements que l'on découvre ne sont jamais placés par hasard et donne constamment envie d'en découvrir davantage sur les protagonistes. On se lie à certains très rapidement et, dans tous les cas, personne ne nous laisse indifférent. À découvrir de préférence avec le deuxième tome sous la main !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Ce roman de Sylvie G, commence d'une façon assez dramatique. Overdose de drogue mélangée à une consommation d'alcool pour June...
Et puis on se retrouve 1 an plus tard, et on fait la connaissance d'un groupe de jeunes adultes, filles et garçons, Kyle, Sacha, Kei, Adam, Brooklyn, Rebel, Eliot, Charity, et quelques autres. Ils se connaissent tous, sont aussi tous très différents, plusieurs consomment beaucoup autant dans la drogue que dans l'alcool. Quelques-uns sont amis, d'autres pas. Une certaine rivalité pour l'attention d'un tel ou d'une telle.
Bref, chacun vit sa vie, mais ils ont tous plus ou moins une chose en commun, quelque chose de secret que les autres ne connaissent pas vraiment. Que se soit l'homosexualité, ou encore, une relation avec un homme marié, ou encore une culpabilité dominante à propos d'une situation dramatique. Ils n'en parlent pas, ils essaient d'oublier et de passer à autre chose.
Mais chacun, se met à recevoir de drôles de messages, après une de leurs soirées un peu folle, où ils ont joués à Vérité ou conséquence, ces messages anonymes tout le monde en reçoit, et comme chacun a quelque chose à cacher, ils se posent des questions, soupçonnant l'un et l'autre pour ce geste, jusqu'à ce qu'ils se rendent compte qu'ils en reçoivent tous, alors d'un commun accord, ils décident de travailler ensemble pour découvrir qui est derrière ces SMS.
Je n'en dirai pas plus sur l'histoire, par contre je peux vous dire, que dès le départ on embarque solidement dans l'histoire de ces jeunes adultes, certains et certaines ont des comportements à faire frissonner n'importe qui, et encore plus si on est parents, on craint pour leurs vies, et aussi pour leurs santé mentale. J'ai adoré certains personnages, entre autres Kyle et Brooklyn, d'autres que j'ai moins aimé, mais qui m'ont fait trembler pour eux. Sylvie G., nous fait entrer dans un monde presque fermé, où les abus de toutes sortes, la compétition pour gagner le coeur d'une fille ou d'un gars, les amours qui tournent mal, les interdits. Mais tout au fond, qui est derrière ces SMS, qui en veut à ce point à ces jeunes pour les harceler de cette façon, mais semble connaître les secrets de tous et chacun. Et bien ça non plus je ne vous le dirais pas, c'est bien certain, mais disons, que j'en suis encore très surprise, et comme il y aura un deuxième tome, je ne peux faire autrement que d'avoir très hâte de poursuivre cette série. Un coup de coeur pour l'écriture de l'auteure, pour sa façon de m'avoir fait ressentir ce que les jeunes pouvaient vivre et ressentir. Merci Sylvie G. pour cette superbe lecture !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
J'adore tous les romans de Sylvie G. Et j'ai encore plus aimé son choix d'écriture : un suspense psychologique. J'etais un peu fébrille, car nous sommes loins des chick-lit dont elle est habitué d'ecrire. C'est avec facilité que je me suis plongé dans Chaos avec tous ces personnages jeunes adultes. Et chapeau d'avoir exploré ce type d'écriture. Vous avez réussi avec brio!

Adam est même super aimable. Il est intelligent et… loquace, deux qualités qui lui servent quand il n’est pas d’accord avec les profs. Il est maître dans l’art de les envoyer paître poliment, dis-je en riant. Son insolence lui a valu bien des retenues, des rencontres de parents et des punitions à la maison. Pourtant, il n’est pas malin. Il a seulement du mal à comprendre qu’il aurait avantage à tourner sa langue sept fois avant de parler.
— Donc, tu te retrouves ici sans l’avoir réellement décidé ?
Je confirme d’un subtil mouvement de tête.
— Et toi ? dis-je pour détourner l’attention vers lui.
— J’étudie en médecine.
— Point. C’est tout ce que tu me diras à ton sujet ?
Il me gratifie d’un sourire éclatant. Sacha est très beau. Je n’ai pas l’habitude d’aimer les gars blonds aux yeux bleus parce que je trouve qu’en général, ils ont l’air moins virils. C’est plutôt idiot, j’en conviens, mais ça reste mon opinion. Dans les faits, physiquement, c’est Kyle Fletcher qui est mon genre. Il est grand, costaud, a les cheveux foncés, une mâchoire bien dessinée, un regard pénétrant et d’un vert hypnotisant ainsi qu’un sourire qui ferait fondre un glacier. Mais justement, il est le genre de bien des filles… et de certains gars, de ce que j’ai compris.
Je n’arrive pas à croire que j’ai perdu mon cellulaire. J’ai mis tout sens dessus dessous, sans succès ; je ne le vois nulle part. J’avais trop bu hier, alors je commence sérieusement à me demander si je ne l’avais pas dans la poche de mon jeans quand j’ai sauté dans la piscine. Ce serait une meilleure nouvelle que d’imaginer qu’il s’est retrouvé dans les mains de quelqu’un. Je n’ai pas grand-chose à cacher, mais je n’ai quand même pas envie qu’on fouille dans mon intimité. J’ai bien un code, mais qu’est-ce que ça vaut de nos jours ?
Je n’ai pas l’impression d’être une fille coincée, mais je ne comprends pas pourquoi tout doit toujours tourner autour du sexe et de l’abus de substances, lors de ces soirées. C’est à croire que de nos jours personne ne parvient à s’amuser à moins d’être enivré ou en train de s’envoyer en l’air.
— Alors tu es née à Seattle ? s’enquiert Sacha en commençant à marcher à reculons pour mieux m’observer.
— Oui, j’aurais préféré terminer mes études là-bas avant de venir en Californie, mais mon père a obtenu un poste qu’il convoitait depuis un moment à UCLA et mon frère était à deux cheveux d’un renvoi de son école. Ça les arrangeait de se sauver.
— Ton frère a fait quelque chose de grave ?
— Pas du tout. Adam est même super aimable. Il est intelligent et… loquace, deux qualités qui lui servent quand il n’est pas d’accord avec les profs. Il est maître dans l’art de les envoyer paître poliment, dis-je en riant. Son insolence
En vérité, Charity est une bonne personne, reprend-il pendant que j’enfile son vêtement imprégné de sa chaleur et qui, instantanément, me procure le plus grand bien. Elle a seulement un problème de consommation. Aussi, elle a tendance à chercher l’attention des gars et s’accroche à tous ceux qui sont prêts à lui en donner lorsqu’elle a bu. Et comme elle est jolie, ils sont nombreux à vouloir en abuser.
— Dans ce cas, peut-être devrait-elle marcher avec nous plutôt qu’avec le type avec qui elle est partie.
— Non, parce qu’il y a longtemps qu’elle est amoureuse de Fletcher, alors même s’il profitera de la situation et la laissera tomber après comme toutes les autres, Charity aura au moins eu ce qu’elle espère. Je sais que je devrais essayer de la dissuader, mais on a eu cette discussion souvent, même quand elle n’a rien consommé. Aussi bien qu’elle en finisse avec lui une fois pour toutes.
Il y a deux choses que j’ai faites que je voudrais oublier à tout jamais. L’une parce que j’étais persuadé de bien agir et l’autre causée, entre autres, par la culpabilité de devoir mentir jour après jour pour camoufler ce geste qui servait à protéger une personne que j’aime. Si ces détails sont connus, je risque non seulement de briser la vie de gens qui méritent mieux, mais en plus je devrai mettre une croix sur ma carrière de criminaliste.