AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Chinaman tome 5 sur 9
EAN : 9782800131757
48 pages
Dupuis (10/10/2001)
3.89/5   28 notes
Résumé :
Afin d'échapper à une bande de tueurs sans scrupules, Chinaman, accompagné d'une jeune femme, Ada Waters, s'embarque sur un radeau.
Ils n'ont pas d'autre choix que de s'enfoncer au coeur du territoire des Paiutes, indiens en guerre contre les blancs.

Toujours prêt à vendre chèrement sa peau, entre une poignée de desperados qui entend bien lui faire payer au prix fort la mort de l'un des leurs et des chasseurs de primes qui rêveraient de l'échan... >Voir plus
Que lire après Chinaman, tome 5 : Entre deux rivesVoir plus
Tramp, tome 1 : Le Piège par Kraehn

Tramp

Jean-Charles Kraehn

4.07★ (1574)

12 tomes

Louis Ferchot, tome 1 : L'usine par Giroud

Louis Ferchot

Frank Giroud

3.61★ (158)

8 tomes

Jim Cutlass - Intégrale par Rossi

Jim Cutlass

Christian Rossi

3.77★ (182)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce 5ème tome est la suite directe du précédent dans lequel Chinaman sauvait une prostituée. Pour se venger, le « propriétaire » de la prostituée accuse Chinaman de traite de femmes et notre héros voit donc sa tête mise à prix. Tandis qu'il est poursuivi par des chasseurs de prime, sa route croise celle d'une jeune femme de caractère qu'il va escorter.

Difficile de venir après le formidable 4ème tome ! Ce 5ème volet est clairement en-dessous. L'intrigue est très classique et assez anecdotique. Mais bon, il s'agit sans doute d'un tome de transition, la fin annonçant un changement dans la vie de Chinaman.
Et puis, l'histoire reste malgré tout agréable à suivre. Et puis, c'est toujours un plaisir de retrouver Chinaman qui est un superbe héros récurrent. On ne craint jamais pour sa vie, il est bien trop fort, face à d'impitoyables salauds, il n'a même pas besoin d'un flingue, une pirouette kung-fu et un coup de tatane bien senti font l'affaire. Si son intégrité physique n'est jamais menacée on se demande par contre s'il connaitra un jour le bonheur.

Même si ce 5ème tome est un peu moins bon que les précédents, j'ai passé un agréable moment de lecture et c'est avec plaisir que je vais poursuivre la série.

Commenter  J’apprécie          250
A chaque tome, Serge LeTendre nous emmène aux côtés de Chinaman qui a des ennuis. Comme tout héros, il a des valeurs et veut les faire respecter à tout prix. Précédemment, il a volé une femme chinoise prévu pour la prostitution sur un chantier. Par conséquent, son propriétaire est furieux et a mis sa tête à prix. Donc des gars en quête d'argent le recherche. Ici deux hommes l'arrêtent pour le faire juger. Notre héros explique le contexte mais rien n'y fait. Il va reconquérir sa liberté grâce à son adresse. Puis il découvre une femme qui fuit des brigands. Ils ont entendu qu'elle avait un coffre fort. Pour eux, c'est double bénéfice avec de l'argent et une nana. Chinaman ne peut laisser faire. En sauvant la pauvre innocente, il se fait de nouveaux ennemis. Son origine chinoise n'arrange rien. La demoiselle le rejette avec méchanceté à cause de clichés très bien entretenus. le personnage est vraiment insupportable. Elle est hautaine, suffisante, superficielle... Heureusement qu'elle veut éduquer les gamins des villes émergeantes. Lire, écrire et compter ouvrent des portes pour l'avenir. Comme elle a perdu son enfant d'une maladie, elle est triste. D'ailleurs, on ouvre sur ce champ de possible. Chinaman et Ada Waters décident de se mettre en couple. Les deux ont perdu leur moitié. Pourquoi ne pas se mettre ensemble? Comment les habitants de la prochaine ville vont accepter ce multiculturalisme? On a l'impression que le 48CC a limiter une forme de liberté. Même si on n'a pas le temps de s'ennuyer. le rythme est bien dosé. On trouve une trame similaire aux tomes précédents. Espérons que l'on puisse être surpris par la suite. En tout cas, on ne va pas s'arrêter en si bon chemin. Surtout qu'aussi c'est une série avec héros sino-asiatique, loin des représentations d'une autre époque comme dans Lucky Luke. Ainsi cela nous rappelle que cette communauté ont contribué à l'essor de l'Amérique.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          50
Ce cinquième tome débute par un flashback qui n'est pas vraiment indispensable. Chinaman y est rattrapé par les événements du tome précédent, où il avait retiré une prostituée chinoise des griffes du proxénète Sing. Il se retrouve avec des chasseurs de prime sur le dos et, comme si cela ne suffisait pas, il va encore se mettre d'autres bandits à dos en secourant une jeune femme nommée Ada.

La trame de l'histoire est très classique, même si l'on n'a pas l'habitude de voir un chinois en tant que héros principal d'un western. J'ai trouvé la narration moins efficace que d'habitude et le scénario en-dessous du niveau des albums précédents.

Néanmoins, cette nouvelle histoire constitue un tournant de la série car le héros semble mettre fin à son statut de cowboy solitaire. le dessin de TaDuc est toujours aussi lisible et agréable.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Maintenant, je sais qu'Ada avait raison : une école trouve toujours sa place. Les enfants qui vivent ici ont bien de la chance. Et moi aussi.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Serge Le Tendre (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Le Tendre
Mythologies Pygmalion  Astérios
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}