Chinaman tome 6 sur 9
Dupuis (06/10/2004)
Avec Ada, sa compagne, Chinaman mène une vie paisible à Blue Hill. Mais son passé va bientôt le rattraper. La nouvelle voie de chemin de fer attire la convoitise de ses anciens ennemis, Hopper et le chef des triades chinoises, déterminés à investir dans la région. L'expédition s'organise sous l'escorte de Chow, qui fut naguère le frère d'armes de Chinaman.
Que lire après Chinaman, tome 6 : Frères de sangVoir plus
Le 5ème tome était légèrement en demi-teinte et constituait en fait une sorte d'introduction à ce 6ème volet qui s'avère très plaisant.

On découvre un Chen sous un jour un peu différent. Il est un homme à la fois inquiet, il sait que le couple qu'il forme avec Ada n'est pas du goût de tout le monde, et plein d'espérance. Il veut croire leur bonheur possible, espoir renforcé par le voisinage d'une famille composée d'un homme blanc, d'une femme chinoise et de leurs deux enfants.
L'histoire n'est pas particulièrement originale mais elle est bien menée et permet de clore un certain nombre d'arcs. Ainsi on retrouve avec plaisir Chow mais également le gros méchant Hopper et les triades refont leur apparition.
Le contexte historique est une fois de plus évoqué en arrière-plan ce qui apporte un intérêt supplémentaire au récit. D'ailleurs, ce contexte historique de l'immigration chinoise au Far West fait l'objet d'un petit supplément documentaire très intéressant.
Chinaman donnait l'impression d'avoir tourné le dos à sa vie de cowboy solitaire, mais sa paisible vie de couple à Blue Hill va néanmoins être fortement perturbée dans ce sixième tome.

Il y a tout d'abord le thème du racisme qui continue d'être exploité et qui se concentre ici sur les difficultés que rencontrent les couples mixtes dans le Wild West. Une mixité de couple qui ne va pas lui faciliter la vie à Blue Hill, malgré toutes ses bonnes intentions.

Ensuite, tout comme dans le tome précédent, Chinaman va se faire rattraper par son passé. Un passé plus lointain qui nous ramène aux débuts de la série et qui fait ressurgir son ancien compagnon, Chow. le retour de se dernier apporte d'ailleurs un grand plus à l'histoire car il permet de voir l'évolution du héros principal depuis le début de la série, à travers le regard de Chow. de plus, ces deux frères d'armes se complètent parfaitement au niveau des combats, avec deux styles différents.

Au niveau du graphisme, le dessinateur d'origine vietnamienne continue de livrer cette même qualité au fil des tomes. A noter que ce sixième tome est également disponible dans un coffret, accompagné d'un carnet "Les fils du ciel" illustré par TaDuc et concocté par sa femme sur les immigrants chinois en Amérique au XIXème siècle.
C'est dommage d'être dans un format 48CC qui limite trop le champ des possibles. On en voudrait plus d'un coup, être plus longtemps avec le héros. La série n'est pas récente et respecte de vieux codes. Elle parle ouvertement de racisme, de discrimination et de violence. Etonnamment, le discours politique ne change guère avec temps et les pays. On exploite la difficulté avec la construction du rail aux Etats-Unis ou les métiers en tension au 21e siècle. Ce récit est d'une grande force et donne envie de poursuivre jusqu'au bout.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

Ce monde est dur Ada, mais si tu le veux, il nous reste bien assez d'amour pour le changer.

Lire un extrait