Albin Michel (24/05/2023)
3.88/5   4 notes
Sexus politicus avait brisé le tabou du sexe et de la politique. Quinze ans plus tard Sexus diabolicus explore à nouveau les alcôves du pouvoir.
Mais depuis, une révolution s'est imposée : celles des femmes. Longtemps dans l'ombre, elles prennent leur revanche, font reculer l'omerta et accusent.

Voici donc venu le temps de Sexus diabolicus : dénonciations anonymes, outing forcés, enquêtes sauvages dans certains partis, les affaires scabreuses ... >Voir plus
Que lire après Sexus diabolicusVoir plus
“Pendant des années, on a eu tendance à disqualifier les plaignantes ou les victimes en raison de leur propre tempérament ou de leur comportement ».

« Ces outrances expliquent l'effet de balancier tout aussi excessif selon lequel une femme ne ment jamais ».

Livre très intéressant que ce « Sexus diabolicus », qui interroge l'état actuel des moeurs en France et la façon dont les mouvements Metoo ou balancetonporc ont résonné dans la société tout entière, en passant en revue les « affaires », actuelles ou plus anciennes, mises en perspective presqu'en palimpseste, qui ont émaillé la vie politique et publique depuis près d'un demi-siècle.

Au fur et à mesure de la lecture, l'on réalise à quel point la société a changé de paradigme, passant d'un déni presqu'absolu de la parole douloureusement portée par les plaignantes (je n'utilise pas le terme « victime » qui, au moment d'une dénonciation, serait un parti-pris délétère) à un totalitarisme prônant la posture victimaire des femmes « parce qu'elles sont femmes » et une violence quasi aveugle à l'encontre des hommes « parce qu'ils sont hommes », revendiquant la sacralisation de la parole des premières et la condamnation systématique des seconds, avec une mise sur le bûcher sociétal immédiate de ceux-ci afin de réduire en cendres le symbole patriarcal qu'incarne celui qui est, par nature et par essence, nécessairement un prédateur.

Les auteurs se tiennent, pour l'essentiel du livre, judicieusement en retrait : il exposent sans juger, sans se livrer à des analyses sociologiques hasardeuses, sans trancher cette grande « confrontation des sexes » version 2.0, sans prendre part au débat en fin de compte et c'est malin car cela permet au lecteur de mûrir sa propre réflexion, de fermer le livre quelques secondes, par moment, pour cogiter et laisser sa pensée, ainsi nourrie, se construire au gré de ses propres ressentis, opinions ou convictions.

Je trouve les débats actuels qui agitent notre société à la fois passionnants, terrifiants et absolument nécessaires et, si tel est votre cas également, je ne saurais que trop vous conseiller de mettre la main sur ce livre qui vous passionnera, à n'en pas douter !

Video de Marie-Christine Tabet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Christine Tabet
Marie-Christine Tabet et l'argent des politiques. La presse peut écrire ce qu'elle souhaite sur l'utilisation de l'argent public par les élus, à commencer par le chef de l'Etat. Sauf que les informations ne sont pas faciles à obtenir. Sauf que les journaux rechignent parfois à publier ces informations, et qu'il est plus "sûr" de les rassembler dans un livre. Pourquoi ? "Nous avons perdu ce rapport de forces", reconnaît franchement sur notre plateau Marie-Christine Tabet, journaliste au JDD, et co-auteure de L'argent des politiques (Albin Michel) publié la semaine dernière.