L'inspecteur Specteur tome 2 sur 3
Éditions Les Intouchables (01/01/1900)
3.44/5   16 notes
Il se passe des choses étranges sur la planète Nète. Un jeune pommier sert de stèle funéraire à un cadavre deux fois millénaire. Le commandant Mandant devient fou à lier et maigrit à la vitesse de la lumière (d'une lampe de poche). Un Président fait des échanges de libidos. Bref, encore une fois, l'inspecteur Specteur se trouve plongé au beau milieu d'une enquête qui ne semble aller nulle part. Mais il n'est pas devenu le meilleur inspecteur de police au monde pour ... >Voir plus
Que lire après L'inspecteur Specteur, tome 2 : L'inspecteur Specteur et la planète NèteVoir plus
Encore une fois L'inspecteur Specteur profite de la vie en compagnie de Mademoiselle Zelle, du Curé Ré et du commandant Mandant. Bien sur, tout un tas d'évènements un peu extravagants vont se mettre dans leur chemin et mettre a rude épreuve la vie sur la planète Nète.
Encore une fois, les enquêtes de l'inspecteur n'ont ni queue ni tête et sont plus près de la science fiction que de la réalité mais ce n'est pas le plus important. L'humour et les jeux de mots douteux sont ce qui tient le lecteur accroché à L'inspecteur Specteur et la planète Nète.
super drôle

-Holà! Monsieur! Monsieur!
L'homme aperçut Zelle et se dandina gentiment jusqu'à elle. À première vue, deuxième et même cent vingt-septième vue, il n'était pas nécessairement hétéro.
-Bonjour, très Chère! nasilla-t-il en replaçant une mèche de cheveux avec son auriculaire. Qu'est-ce que je peux faire pour toi, ma belle?
À tutoiement, tutoiement et demi.
-Dis-moi, ma grande! lança Zelle, sourire en coin. Tu sais si le curé Ré est dans son foutoir?
Le bedeau mit une main devant sa bouche et poussa un rire juteux.
-Non, ma pétasse! ricana-t-il. Il n'y est pas! Mais tu peux toujours aller te faire voir à son presboche.
Zelle le trouva fort sympatique.
-Merci, ma tante! Bonne fin de journée!
-De rien, ma grande gouine! À la prochaine!
Après avoir tourné sur la nationale 22, l’inspecteur aperçut une pancarte : « Bienvenue à Guille-aux-Mettelles, Royaume de la Pomiculture ». À peine cinquante mètres plus loin, le terme « royaume » prit tout son sens. La pomme devint reine de tout le paysage ; reine de tout. Les vergers cossus se serraient les uns contre les autres. Des pommiers en fleurs, à perte de vue, blanchissaient l’horizon ; coussin duveté où bondissait le temps. Ils se donnaient la branche, faisant fi des délimitations humaines. Les abeilles, les guêpes et les bourdons vrombissaient en témoignage d’honneur pour les humbles fleurs, gonflées de nectar, pures et prudes en surface, ouvertes et offertes sous leur voile d’hyménée.
À Capit, capitale de la Friande, rien n’a changé. Le Grand Nain, la plus grande merveille architecturale qui existe, la plus haute statue-building multiservices du monde, trône toujours, du haut de ses deux cents mètres, au-dessus des Capitois et Capitoises.

L’inspecteur Specteur est toujours le meilleur inspecteur de police du monde. Il manie toujours aussi bien son calibre .666 et porte toujours cette bague qu’il peut localiser, partout sur la planète, simplement en y pensant. Il fréquente toujours la Taverne Occulte, débit de boissons réservé aux suppôts de Satan, et il faut toujours cracher dans la Bible à l’entrée pour pouvoir y pénétrer.

À Capit, rien n’a changé. Mais tout peut changer.
L’inspecteur Specteur était assis à son bureau, totalement absorbé par son roman Bourlequin.

— Non, non ! Pas devant les trisomiques, je t’en prie !

En entendant ces mots, Craig recula d’un pas et tourna le dos. Shirley regrettait d’avoir été aussi brusque. D’un index amoureux, elle titilla le lobe d’une oreille de son fiancé pour se faire pardonner.

— Comprends-moi, mon amour : si les trisomiques te voient m’embrasser et me caresser, ils vont se croire tout permis et ils vont vouloir, eux aussi, m’embrasser, me caresser, et peut-être même essayeront-ils de s’y mettre à quatre ou cinq. Pire encore, ils risquent d’en parler aux autres préposés, et alors, adieu mon emploi.
Sans crier gare, aéroport ou même port de mer, l’inspecteur Specteur sortit du commissariat, enfourcha la banquette de sa Renault 5 noire et fila en direction de la découverte dite macabre. Toutes vitres baissées, il admirait la résurrection végétale en laissant le vent se payer sa tête et les cent trente-huit cheveux qui y régnaient. La douce chaleur printanière halait les bourgeons et peignait les champs d’un vert vif et lustré. Qu’il faisait bon rouler sur le toit de l’enfer et observer les fantaisies pacifiques du compétiteur ! « Heureusement que Satan fait bouillir le centre de c’putain de planète, songea Spec, sans quoi la nature y serait beaucoup moins radieuse.

Lire un extrait
Video de Ghislain Taschereau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ghislain Taschereau
PHOTOROMAN. EN LIBRAIRIE LE 22 OCTOBRE. Avec Ghislain Taschereau et Mariflore Véronneau.
Après avoir reçu de mystérieuses photos, la photographe Marine Lévy et le détective privé Kurt Ausselberger sont projetés au c?ur d?une enquête troublante. Un empire médiatique, une soif de pouvoir et une quête de gloire alimentent un étrange complot qui nous conduira jusqu?à l?envers du décor.
Un photoroman de Chélanie Beaudin-Quintin, Guillaume Corbeil et Emilie Mannering publié aux Éditions Michel Quintin. Animation : Gabriel Favreau
editionsmichelquintin.ca