3,6

J'appréhendais le clin d'oeil fait à Stephen King et ce parallèle à Shinning, je n'avais pas envie de lire une pâle copie… Encore un livre a fini par me rassurer sur ces deux aspects…

L'intrigue est totalement différente puisque nous sommes en présence d'un polar avec des thématiques assez intéressantes, notamment la mémoire et la manière dont l'être humain cloisonne les souvenirs pour se protéger…

Le récit oscille entre rêve et réalité avec le rôle de la mémoire. Les descriptions des paysages sont très visuelles, servies par des chapitres court et une plume agréable. La frontière est très mince entre le rêve et la réalité, avec une pointe de fantastique, dont je n'ai pas compris la place. Pourtant, le fantastique est en générale un genre que j'aime bien, mais j'ai trouvé qu'il ne servait pas le propos et surtout que c'était un peu tirer par les cheveux. C'est cet aspect qui m'a le plus dérangé. Autant les thèmes de la mémoire, du rêve, trouvent leur place, résoudre l'enquête d'une manière un peu farfelue m'a laissé sur le bas-côté.

Les personnages sont assez stéréotypés à mon sens, les flics meurtris, un homme, une femme, finissent nécessairement par coucher ensemble…

La couverture et l'ambiance vendaient des frissons et des sueurs froides, mais en fin de compte rien ne s'est passé à ce niveau. On comprend bien qu'il neige, et qu'il fait froid, mais cela sert juste à planter le décor, sans rien apporter à l'intrigue.

L'aspect fantastique qui aurait dû être LE rebondissement, avec la chambre 81 tout le long du récit, n'apporte rien de particulier, enfin pas grand chose… Alors même que le mystère autour assez bien construit.

Malgré ces points négatifs, la lecture a été agréable, mais pas inoubliable…
Lien : https://julitlesmots.com/201..
Voici un roman de poche et de gare. Qui s'achète vite, se lit vite et s'oublie vite. Mais qui "fait le job" comme on dit. Il permet de passer le temps et d'estomper le bruit du petit de 5 ans qui accompagne votre voyage d'un babillement joyeux, incessant et presque agaçant.
Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais les livres de poche avaient été inventés à l'époque, pour être jetables, comme des revues. Heureusement, les sages lecteurs, écologiques avant l'heure et sentimentaux depuis toujours, en ont décidé autrement. Cela-dit je ne suis pas certaine que cet Avalanche hôtel fasse de vieux os dans ma bibliothèque. Je vais le transférer dans une boîte à livres, pour qu'il sauve le trajet d'un autre voyageur, ou un après-midi de farniente sur la plage.
Certes la plume est fluide, agréable, mais on n'y trouve pas un suspense insoutenable. Et moi qui suit plutôt bon public et assez naïve, j'ai deviné le dénouement un peu trop tôt à mon goût.
Si vous êtes arrivé à ce stade de ma critique n'hésitez-pas à me recommander des romans avec un vrai suspense. A rester accroché aux pages et friser la nuit blanche. ça fait longtemps que je n'en ai pas croisé un.

Alors, faut-il le lire ? Oui sous condition. C'est comme les alarmes : "brisez la vitre uniquement en cas urgence". "Ouvrez le livre uniquement en cas de nécessité".
Très bon thriller avec un final renversant. À lire !
Cela faisait un petit moment que je voulais lire le petit dernier de l'auteur, dont j'avais adoré La nuit n'est jamais complète, ici j'ai eu pas mal d'appréhension sachant que le décor se situe dans un hôtel en plein hiver avec pas mal de neige ce qui fait pas mal référence à un certain hôtel de Shining.

N'étant pas une grande amatrice de Stephen King j'ai rapidement eu un peu peur de me lancer dans cette lecture, j'ai trouvé le récit brouillon ce qui est plutôt normal vu qu'il y est souvent question des absences répétées du personnage principal Joshua Auberson.

Le gros problème pour moi dans cette lecture a été le fait de ne pas croire une seule seconde en l'histoire, de ne rien ressentir du tout ni pour Joshua et encore moins pour sa collègue Sybille, j'ai décroché très rapidement du récit.

Pourquoi donc cette note de 3 car à ma grande surprise lors des dernières pages l'auteur à un twist énorme mais cela ne suffit pas à rattraper tout de même entièrement l'ennui du récit.

Une déception pour moi avec cette lecture qui pourtant reçoit beaucoup de prix, mais l'oeuvre de King ne m'avait pas embarqué plus que cela également.
Polar pour petite détente. Montreux, le cerveau d'un flic se retrouve à maintes reprises à 37 ans d'intervalles. Point commun : deux femmes. L'une a disparu à l'âge de 18 ans tandis que l'autre est dans le coma. Les lieux y sont bien présents avec cet hôtel, le lac Léman, la montagne, les grottes et l'abominable homme des neiges. Y manque juste ce petit quelque chose qui en fait un bon polar.
Le début est assez étrange, et pour cause : on va bientôt – si on ne l'a pas lu en quatrième de couverture, par exemple, donc je ne spoil rien ou pas grand chose – découvrir que l'étrangeté est en fait parfaitement normale. Mais j'avoue que cela ne facilite pas forcément l'entrée dans cette histoire.

L'intrigue suit ensuite son cours, c'est plutôt bien construit, on ne sait pas bien où l'auteur nous emmène, et c'est plutôt agréable. Joshua n'est pas forcément le flic le plus étincelant que la littérature nous ait offert, Sybille pas forcément la femme la plus séduisante – et la réciproque semble assez vraie aussi, Sybille pas le flic le plus étincelant et Joshua pas l'homme le plus séduisant, la formulation n'était pas sexiste -, mais on les suit avec plaisir dans leur quête.

Les descriptions – notamment les paysages – sont, disons-le, particulièrement réussies.

Et puis la fin arrive. Et, pour ma part, je reste sur ma faim.

Pourquoi ? Parce que, si je n'ai rien contre le fait de mettre un petit peu de fantastique dans les romans policiers, j'apprécie, en revanche, que le « monde » ainsi créé ait sa propre cohérence. Et cela ne me semble pas être totalement le cas ici.

Toujours en essayant de ne pas spoiler, une partie de l'histoire tourne, ce n'est pas moi qui le dit, autour des « rêves » que fait Joshua. Des rêves qu'il se met à faire au début du roman. Mais pourquoi à ce moment-là ? Quel est le déclencheur ? Naturellement, une réponse du type de « parce que c'est nécessaire pour boucler l'histoire » ne me satisfait pas… Soit j'ai raté un élément, soit il manque un élément. En tout cas, ça me laisse sur le bord du chemin…

Alors, pour les amateurs de Niko Tackian, allez-y. Pour ceux qui, comme moi, n'ont pas encore lu, commencez plutôt par un autre !
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..
Ce livre a été autant chaotique que fabuleux. Oui je sais c'est bizarre !!! Je m'explique...

Je tiens déjà à dire que c'était mon premier Niko Tackian donc je n'avais aucun avis sur cet auteur à la base . J'ai quand même vu beaucoup de critiques mitigées sur ce titre mais même pas peur ! J'ai tenté !

L'écriture est simple et accessible donc ça se lit tout seul. Les deux premiers tiers du roman je me suis presque ennuyée dû à un manque cruel de suspense et d'action. Je me suis souvent perdue dans la tête de Joshua . Son amnésie nous emmenait régulièrement entre la réalité et ce qu'il croyait être la réalité , mais du coup j'avais parfois du mal à suivre et comprendre cette partie de l'histoire. Une mauvaise construction où les pièces du puzzle ne collaient pas entre elles et qui n'aidait pas le lecteur ( de mon point de vue) .

Et là !!! le dernier tiers à été incroyable !!! Les révélations s'enchaînent à une vitesse folle durant les 100 dernières pages et m'ont laissé totalement bouche bée . Je n'ai absolument rien vue venir ! C'est à ce moment là que tout s'imbrique et que j'ai vu que l'auteur avait très bien pensé son histoire !

Ça aurait été bien d'étaler les révélations sur toute la durée du roman et ne pas tout nous révéler à la fin, mais c'est aussi ce qui a permis de le faire remonter dans mon estime :).
Décidément Niko Tackian n'arrêtera pas de me surprendre
Avec avalanche hôtel, il signe un profond thriller alliant psychologie et suspense sur fond d'enquête policière
Le cadre des Alpes Suisse se prête magnifiquement à l'intrigue et le côté Glacé du récit ajoute la pointe d'angoisse nécessaire à un page-Turner qui se lit d'une traite
Et si un moment, le doute s'installe sur la façon dont l'auteur va bien pouvoir trouver une explication rationnel sans partir dans des délires psychotiques, rassurez-vous le dénouement est à la hauteur de l'intrigue et j'avoue avoir été bluffé même si j'ai, un moment déceler une partie de la vérité, il faudra aller au terme de l'ouvrage pour faire la lumière sur ce super polar enneigé
Encore un livre qui ne mérite pas tout le battage qu'on en a fait et encore une fois je suis déçue par un auteur à succès dont j'entends tellement de bien. L'enquête est plutôt bien menée, avec juste ce qu'il faut de suspens et de rebondissements, mais le dénouement se voit arriver à des kilomètres. C'est d'un prévisible! La plume est accrocheuse et entrainante mais la promesse de la quatrième de couverture n'est pas tenue. Je referme ce livre avec le sentiment de m'être fait avoir sur la marchandise. Dommage.
Polar helvétique (aidé pour sa rencontre avec la police par son compatriote Nicolas Feuz , auteur lui aussi de bons polars)
La montagne, la neige, la disparition d'une jeune fille, la "disparition" de mémoire, la disparition du temps tous ces éléments sont et font la toile de fond ce cette enquête, menée par un policier que rien de prédestinait à ce qui va lui arriver.
Dommage, enfin pour moi, que les éléments s'inbriquent si bien que le "pot-au rose" m'est révélé au quart du livre, sinon lecture intéressante c'est pourquoi je n'ai pas abandonné.