3,6

Bonjour Monsieur Tackian,

Enfin, plutôt enchanté de faire votre connaissant car jusqu'à il y a quelques jours, je ne vous connaissais pas. Je veux dire, je ne vous avais jamais lu. Car depuis la sortie de votre roman "Toxique", je m'étais dit qu'il faudrait que je vous lise un jour. Mais, ma PAL aidant, je ne l'avais jusqu'ici jamais fait.

Mais, quand chez mon libraire, j'ai vu la couverture de votre dernier livre, je n'ai pas pu résister à mon envie compulsive d'achat. En effet, cet hôtel sous la neige ma fait faire un bon dans le passé quand, adolescent, j'ai lu pour la première fois "Shining" de Stephen King mettant en scène le terrifiant "Overlook".

Pour une première rencontre, je dois dire que ce fut une bonne surprise. Certes, certains événements sont parfois un peu tiré par les cheveux mais rien de rédhibitoire pour moi. En effet, on se trouve dans un roman de fiction et donc selon moi, tout ne dois pas forcément être conforme a la réalité.

En résumé, un très bon moment de lecture et il est certain que je reviendrai très prochainement vers vous Monsieur Tackian ... enfin si ma PAL me le permet !
Riviera suisse, Lac Léman, 1980 et 2018.
L'auteur nous transporte dans un hôtel de luxe, l'Avalanche Hôtel, et nous mêle à une enquête à travers les songes et investigations de Joshua Auberson, visiblement agent de sécurité mais en réalité simple flic. Une jeune femme de 18 ans a disparu et il est bien décidé à faire la lumière sur ce mystère.

Très sincèrement, je n'ai pas été captivée par ce polar dont l'originalité ne m'a pas sauté aux yeux. Bien qu'il soit évident que l'auteur s'applique à créer une atmosphère hostile (montagne, froid, avalanche, grotte...), je ne me suis pas sentie glacée ni même angoissée. Dans ses remerciements, Niko Tackian confesse s'être laissé inspirer par le fameux "Shining" de Stephen King mais je ne pense pas qu'on puisse faire de lien entre les deux romans.

Je ne sais pas ce qui m'a le plus dérangée de la pauvreté d'écriture ou de la succession de lieux communs censés constituer la narration mais pour ma part, j'ai trouvé ce polar très convenu, sans surprises (je n'en reviens toujours pas que mon suspect de la première heure soit le coupable) et laborieux à accoucher d'un dénouement complètement téléphoné. Au final, ce qui m'aura le plus lassée reste le découpage du roman en très courts chapitres qui donnent l'impression qu'une page de pub tombe toutes les cinq minutes, d'où la sensation de lire le scénario d'une série policière destinée au public de TF1.

Vite lu et vite oublié.

Challenge MULTI-DÉFIS 2019
Rescapé d'une avalanche qui aurait pu lui coûter la vie, Joshua Auberson lieutenant de la police de Vevey, petite ville paisible au bord du lac Léman, se retrouve à faire des rêves récurrents qui le plonge dans une grande perplexité. Des souvenirs très clairs de sa propre enfance se retrouvent mêlés à la progression d'une enquête actuelle.

Depuis longtemps Joshua ressent un vide existentiel profond que rien, dans sa vie, ne comble. Pourquoi a-t-il alors la nette impression que la recherche de l'identité d'une jeune femme sans connaissance dans le centre de réanimation de Lausanne pourrait l'apaiser ?

Fouiller dans le passé d'un luxueux hôtel abandonné, sur les hauteurs de Montreux, va le rapprocher de ses propres souvenirs. Joshua Auberson, en réécrivant l'histoire du Bellevue Grand Palace va enfin pouvoir écrire sa propre histoire.
Evidemment l'ombre de L'Overlook Hôtel chère à Stephen King plane sur le cauchemar éveillé de Niko Tackian. Ce page-turner plutôt efficace plonge le lecteur dans la psyché humaine et la construction de la mémoire.

Un bon polar helvétique qui nous parle, sans en avoir l'air, des traumas de l'enfance et du syndrome d'abandon, cette blessure vive qui saigne encore à l'âge adulte.

Une lecture haletante mais aussi roborative.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Dernière page d'Avalanche Hôtel lue, c'est un sentiment partagé et mitigé pour ce troisième roman de Niko Tackian qui domine. A la différence des deux précédents ouvrages qui mettent en scène un jeune flic (Tomar), le récit se déroule sur les bords du Lac Léman dans un canton suisse.
Charmé par les premiers chapitres qui font perdre le Nord tant au protagoniste (un flic bien entendu) qu'au lecteur tant la confusion entre réalité et rêve ou imagination est bien maintenue, l'intrigue perd de sa superbe cependant au fil des pages. Et le suspense que l'on attendait dés le départ, de son éclat. Dommage.
Si vous suivez mon blog ou mes réseaux sociaux, vous avez déjà dû vous rendre compte que je suis fan de Niko Tackian. Depuis que je l'ai découvert avec son roman « La nuit n'est jamais complète », je ne manque aucun de ses ouvrages. Par un manque de temps et parce que j'aime bien me garder un livre sous le coude de mes auteurs favoris avant la parution de leur suivant, je ne m'étais pas encore plongée dans « Avalanche Hôtel », son petit dernier.

Contrairement à « Toxic » et « Fantazmë », « Avalanche Hôtel » est un one-shot si je puis dire. Pas de suite, pas de personnage récurrent, vous pouvez donc d'ores et déjà le lire même si vous ne connaissiez pas la plume de Niko Tackian.

Selon moi, la grande qualité de Niko Tackian, est que, vu sa carrière de scénariste, il sait vous décrire une ambiance tout à fait particulière. L'atmosphère dont est doté « Avalanche Hôtel » est tout simplement géniale et frissonnante. Par sa plume très imagée, l'auteur fait découvrir aux lecteurs tout un décorum vivant autour de ses personnages. Rien que déjà cet élément fait que j'ai adoré cette lecture.

Une fois les premières pages tournées, ce vieil hôtel vous fera vous souvenir des couloirs lugubres de l'hôtel « L'Overlook », niché lui dans les montagnes Rocheuses du Colorado où un certain écrivain, Jack Torrance y emmène sa famille, après y avoir obtenu un job de gardien pour l'hiver. Vous voyez où je veux en venir non ? Mais oui, c'est le parallélisme qui est bien : « Shining » de Stanley Kubrick, d'après l'oeuvre de Stephen King. À de nombreux moments, j'ai eu cette impression étrange de me retrouver dans l'adaptation cinématographique de Shining : le même froid, les mêmes frissons,…

Le problème à mon avis des livres de Niko Tackian, c'est qu'ils ne sont jamais très longs et ça, cela m'ennuie fortement! Pourquoi? Tout simplement, parce que je n'ai pas envie des les finir trop rapidement et pourtant, ils se dévorent littéralement.

J'ai quand même trouvé un petit bémol. Non pas le côté un peu fantastique du récit, chose que je n'ai pas trouvée dérangeante, mais peut-être une fin qui arrive trop vite. Surprises il y a mais les pièces du puzzle se mettent en place trop rapidement à mon goût.

Malgré cela, j'ai adoré cette lecture et attend donc avec beaucoup d'impatience le prochain opus de Niko Tackian.

Lu dans le cadre du Prix des Lecteurs 2020 des éditions du Livre de Poche - sélection Mars.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Après « Toxique » et « Fantazmë », Niko Tackian revient en 2019 avec « Avalanche Hôtel »
En 1980, Joshua Auberson se réveille avec une blessure à la tête après une chute dans la salle de bain de l'hôtel où il est agent de sécurité.
Quelques pages plus loin, il se réveille en 2018 mais cette fois dans une chambre d'hôpital où il apprend qu'il est flic et qu'il a été pris dans une avalanche.
Je dois l'avouer ce qui m'a donné envie de lire ce roman, c'est sa couverture magnifique, qui attire le regard dans les rayons et c'est certainement ça que je retiendrai du livre. Il m'a fait passer un agréable moment mais j'en attendais un tout petit peu plus. Il m'a manqué LE suspense que l'on attend quand on achète un livre qui est annoncé comme un thriller hypnotique. Il m'a cependant fait ressentir des émotions. le lecteur va très vite ressentir un malaise, un état de confusion que ressent Joshua. L'impression que rêve et réalité se mélangent sans être capable de les distinguer.
Vous l'aurez compris lecture agréable mais pas de coup de coeur pour ma part.
2 actualités concernant cet auteur. le 2 janvier 2020 sort son prochain livre : « Celle qui pleurait sous l'eau » et vous pourrez également vous offrir « Avalanche hôtel » en format poche à partir de cette date
C'est avec ce roman que j'ai découvert Niko Tackian au début de la pandémie. Très belle découverte d'ailleurs ! Immédiatement l'histoire suscite en nous curiosité. Un thriller qui se déroule dans les sublimes paysages de Suisse et qui nous plonge pratiquement dans le monde du rêve, du subconscient. C'est très halluciné.

Joshua Auberson, lieutenant de police à la brigade cantonale de Vevey enquête sur la disparition d'une femme et en vient qu'à confondre rêve et réalité. Comme s'il vivait à deux époques en même temps. Alors qu'il est dans le coma suite à un incident, il revoit l'Avalanche Hôtel tel qu'il était en 1980 et y déambule en tant qu'agent de sécurité. Pour lui, tout est extrêmement tangible, comme s'il y était vraiment. Il en porte même les séquelles physiques. Pourtant, il déambulera aussi dans le présent en 2018 ! Passé et présent se chevauchent dans ses souvenirs. L'histoire de la femme disparue de 1980 et celle de 2018 semble se confondre, être reliée en quelque sorte. Il se passe quelque chose de pas clair. C'est une histoire un peu étrange mais obsédante ! Féérique et glacial.

Aspect plaisant également, c'est qu'il n'y a pas trop de personnages, donc pas tellement mêlant à suivre, c'en est presque reposant. Joshua est un personnage simple et agréable, sa partenaire Sybille est hilarante et un peu grossière mais on l'adore. Cela rend l'ambiance un peu moins tendue. Ensemble, ils forment une bonne équipe.

Dans ce décor encadré par les Alpes, on y trouve du mystère tout le long et c'est assez captivant pour que l'on ait pas envie de lâcher ce petit bijou, qui se lit d'une traite ! Bref, on passe un très bon moment avec Tackian, qui nous embrouille, et la fin est juste magique ! Bien hâte de lire ses autres romans !
Un hôtel aussi monumental que vide, entouré d'une immensité de neige. Ambiance clin d'oeil à Shining du Maître Stephen King. N'imaginez pas pour autant une pâle copie, ce récit est bien différent de ce qu'il paraît de prime abord.

Niko Tackian délaisse pour un temps son personnage fétiche de Tomar Khan, lu dans ses deux précédents romans, le temps d'une incursion glaçante au fin fond de la Suisse.

Autre histoire, autre ambiance, Avalanche hôtel est le genre de thriller qui rend fou, personnages et lecteurs. Les deux se demandent s'ils ne rêvent pas, tant l'intrigue est insensée dès les premières lignes.

Ambiance paranoïaque, qui va s'avérer aussi étrange qu'éloignée de ce qu'on pourrait attendre. Joshua Auberson, le personnage principal, ne sait plus à quoi et qui se fier, surtout pas à sa mémoire totalement défaillante. Autant dire que le lecteur cherche lui aussi à quoi s'accrocher (sauf à sa confiance envers l'auteur).

Voilà bien le genre de thriller qui a tout de l'exercice glissant, tant son début prend des directions surprenantes. Et on en vient à se demander comment Niko Tackian va se raccrocher aux branches pour ne pas se perdre (et paumer les lecteurs avec lui).

Ce serait méconnaître son indéniable talent pour concocter un bon divertissement, tout comme oublier qu'il est aussi scénariste. le récit est hyper rythmé, à coups de chapitres très courts. L'histoire suit des routes qui s'arrêtent net, pour prendre d'autres chemins de traverse, et surprendre sans égarer. L'art du contre-pied scénaristique.

Tout est mis au service de l'efficacité, pas de fioriture mais une histoire contée avec une volonté de distraire, sans chercher aucune surenchère. Et c'est efficace. Mon regret est qu'il est un peu court à mon goût.

Ne croyez pas pour autant que l'écrivain n'a pas pris soin de ses personnages, bien au contraire. Ils servent l'atmosphère mystérieuse et ont du caractère. A l'image de la collègue du personnage principal et de ses dialogues hauts en couleur. Un bon scénario sans bons protagonistes n'est rien, et l'auteur ne l'oublie pas.

Avalanche hôtel a les qualités et les surprises qu'il faut pour permettre aux lecteurs de passer quelques heures de bon divertissement, avec toujours l'esprit alerte. Niko Tackian sait décidément construire des climats qui tiennent en éveil, et ce n'est pas le seul froid environnant qui en est la cause.
Lien : https://gruznamur.com/2019/0..
J'ai lu ce policier très vite , il n'est pas très long certes mais j'ai été happée par l'histoire. Je lis peu de romans policier donc je ne suis peut-être pas difficile mais franchement j'ai trouvé ça très bien. le cadre déjà y est pour beaucoup : un grand hôtel abandonné dans la montagne, la Suisse, la neige.....de quoi frissonner un peu tout en étant fasciné ! Les personnages sont attachants et l'histoire est prenante. J'avais rien vu venir ! Et c'est assez incroyable d'ailleurs. Pour ce qui est de l'approche par les rêves, les souvenirs, j'avais un peu peur de m'y perdre mais au final c'est bien amené et les explications font assez crédibles.
Donc un bon roman pour moi, comme je les aime : happant !
Challenge Mauvais genres 2021
Un bon petit thriller, lecture addictive,commencé hier soir et terminé ce matin,en même temps 278 pages,ce n' est pas un pavé !
L'histoire se déroule sur deux périodes : janvier 1980 et 2018.Notre héros : Joshua Auberson,pris dans une avalanche reste inconscient plusieurs heures et se réveille dans une chambre d'hôpital. Et la son inconscient et son subconscient vont lui jouer de drôles de tours.Des images,des scènes d'un passé qu'il n'a pas connu mais dont il est sûr d'avoir été le témoin vont surgir et se télescoperont avec des flashs de 2018.
En 1980 Joshua Auberson se revoit en tant qu'agent de sécurité à l'Avalanche Hôtel, rêve où réalité ?
En2018 ,il est policier et enquête sur une jeune fille retrouvée en hypothermie dans la montagne,celle-ci est dans le coma et est inconnue.Cette enquête le mènera sur les traces de son passé... mais chut,je ne vous en dis pas plus.
Drôle de thriller,frissons garantis dûs non seulement au décor des montagnes enneigées, au froid polaire qui règne mais dûs aussi à une atmosphère macabre et lugubre.
J'ai bien aimé,pour le côté dépaysant, a recommander. ⭐⭐⭐⭐