Je n'ai pas abandonné Tomar Khan bien longtemps puisque j'ai enchaîné Toxique et Fantazmë. le plus difficile sera d'attendre la suite de ces deux romans!
Comme d'hab' lorsque je donne mon avis sur un tome de série, je conseille toujours de commencer par le premier pour ne rien rater de l'évolution de la psychologie des personnages récurrents, et ce, même si chaque roman peut se lire indépendamment les uns des autres sans grande gêne!

Après l'excellent Toxique, je n'avais que peu de doutes sur Fantazmë. Je me suis autant régalée, si ce n'est davantage car les personnages principaux prennent de l'épaisseur.

Et notamment Tomar dont l'univers onirique s'invite dans ses phases d'éveil, avec des hallucinations et des malaises.
Une force de la nature ce Tomar mais qui ne peut rivaliser avec son propre corps qui sonne l'alerte sur le mal-être de son âme, entre les fantômes du passé, le poids de ses actes, et la noirceur de certaines ombres.
Il fait l'effort d'accepter le soutien d'un psy, même si c'est le futur époux de son ex, bénéficie du roc maternel qui lui rappelle ses racines et sa bonne éducation, accepte que ses sentiments soient plus profonds qu'il ne le souhaiterait envers Rhonda, mais tout semble aller à vau-l'eau.

Rien n'est simple entre vie privée et vie professionnelle, tout se complique.

Tomar avance coût que coûte, bien déterminé à mener son enquête jusqu'au bout, avec l'aide de son équipe, mais devra aussi gérer les soupçons qui pèsent sur lui dans l'affaire Müller, ce violeur retrouvé mort dans Toxique.

La présence de Rhonda est moins discrète, elle s'affirme au sein de son couple et de son travail. Rhonda apporte un soutien indéfectible à Tomar, quitte à mettre sa carrière et sa liberté en danger.

Et mention spéciale pour le personnage quelque peu délabré de Bob. Malgré son côté surper sexy de l'au-delà (humour!) et l'angoisse qu'il génère chez Tomar, il m'a bien fait sourire!

L'intrigue est ancrée dans l'actualité: attentats, mafias de l'Est de plus en plus présentes, vagues de réfugiés, proxénétisme agressif et violent, indifférence des uns et petites morts des autres… Cette prédominance de l'actualité efface quelque peu la frontière entre réel et fiction, ce qui en fait un polar puissant, à mon sens.

Le tout est rythmé, très visuel (je ne vais vous ressortir que l'auteur est aussi scénariste pour la télévision, une des cordes à son arc, et que son talent s'exerce avec bonheur tout autant dans ses romans!), efficace et addictif.
Nous avons l'enquête et l'action d'un côté mais aussi un zeste de roman noir avec cette actualité qui questionne le lecteur.
Nous avons tous oublié que nous sommes aussi certainement tous des migrants, par nos ancêtres ou nos grands-parents tout au moins, migrations plus ou moins confortables selon les circonstances et les époques mais migrants tout de même. Et Ara qui, après avoir fui son pays et ses racines, s'est intégrée à sa terre d'accueil mais n'a jamais oublié et le rappelle bien énergiquement à Tomar, son fils, quand son empathie est en berne. Elle se retrouve en position aujourd'hui de tendre la main et d'aider. Une leçon d'humanité glissée au creux de cette enquête policière…

Le choix du titre est idéal. Fantazmë, spectre en albanais.
S'il est justement choisi pour le personnage insaisissable qui laisse dans son sillage des lieutenants de la pègre albanaise battus à mort dans des caves, les spectres sont partout! Ce sont ces étrangers, ces migrants, que l'on croise dans l'indifférence générale du quotidien, ses ombres sans identité qui peuvent disparaître sans remous.
Ce sont ces femmes exploitées et violentées, esclaves de la violence et de la cupidité de l'homme.
Ce sont nos propres fantômes, nos blessures, nos fautes, nos remords qui nous hantent chaque jour et nous grignote l'âme petit à petit.

Fantazmë est également une histoire de vengeance, une justice rendue pour des victimes ignorées, par le sang et pour le sang. La frontière entre justice et crime est ténue. L'auteur nous le concède volontiers quand une sympathie certaine nous lie spontanément au Fantazmë. C'est une vision accablante de la société, quand les meurtres se commettent en toute impunité, quand les coupables ne sont jamais inquiétés car instaurant un régime de terreur, quand les autorités sont impuissantes ou totalement laxistes, quand il ne reste plus d'autre solution que la vengeance, le « oeil pour oeil, dent pour dent » pour ne pas perdre totalement espoir en une certaine humanité.

Par contre, encore une fois, je suis frustrée. Je trouve que le roman est trop court. Môssieur Niko Tackian, possible de rallonger un peu pour le prochain?
Car je serai, bien évidement, au rendez-vous!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Ce livre est la suite de "Toxique" à la fin duquel le commandant Tomar Khan était professionnellement en mauvaise posture .
Ce tome plonge le lecteur dans le Paris des migrants et du crime organisé .
Tomar Khan et son groupe vont devoir enquêter sur la mort de plusieurs trafiquants et dealers torturés avant d'être achevés .
En marge de cette histoire sombre et sanglante , Tomar ,
toujours en proie à ses cauchemars , est dans le viseur de l'IGPN ...
Bonne histoire , très actuelle et bien écrite .
Après le meurtre sanglant d'un migrant dans une cave sinistre de Paris, le commandant Tomar Khan et son équipe se lance à la poursuite d'un « fantazmë » ou « spectre » en albanais qui semble jouer au justicier dans le milieu de la pègre, laissant dans son sillage une succession de cadavres mutilés.

Entre raison et sentiments, Tomar doit faire le juste milieu.
Un appel à la rédemption qui fait écho au commandant, pour qui le passé ressurgit avec force et l'entraîne dans un abîme sans fin de culpabilité et de remords. Une noirceur qu'un boeuf-carotte coriace essaiera de faire éclater en plein jour.

Ce roman met également en lumière la misère que vivent au quotidien les milliers de réfugiés, victimes de la violence de leur pays mais avant tout du rejet ou de l'indifférence de la société.
Une plongée dans la dure réalité de la pègre et du commerce florissant lié au trafic d'êtres humains, sous fond de faits bien réels comme le massacre du Bataclan et des trop nombreux SDF qui battent les pavés de Paris.

Niko Tackian nous livre un polar noir, bien ficelé, réaliste, aussi court qu'intense et très addictif.
Retrouver Tomar Khan dont on a fait connaissance avec Toxique.
Une enquête prenante qui s'entremêle avec les tourments de Tomar nous emmenant dans le réseau albanais.
Un polar comme je les apprécie : une enquête très bien ficelée, un héros abimé, imparfait... Niko Tackian dresse un Paris sombre avec ces meurtres, ces délinquants, cette violence ; l'ambiance y est glauque. Fantazme signifie spectre en albanais, mais Tomar est également touché par des troubles hallucinatoires... Titre qui colle parfaitement !
L'équilibre entre l'enquête et les problèmes de Khan donne un roman haletant qui se dévore.
A quand la suite ?
Lien : http://etlemondedesosso.cana..
Un second opus avec l'inspecteur Khan et c'est toujours aussi addictif ! Ça se lit vraiment très facilement surtout avec des chapitres courts mais cela permet de rester dans le rythme et de ne pas divaguer à côté. Une ambiance un peu plus sombre que le premier par rapport au tueur en série mais également pour l'inspecteur. Étant libraire, je ne pourrais pas m'empêcher de conseiller cette série et je n'aurais qu'une hâte : lire une prochaine enquête !
Suite des aventures du Commandant Tomar Khan. Et encore une fois, une excellente lecture. Cette fois, il aurait à faire la lumière sur le meurtre brutal d'un jeune clandestin, tout en démantelant un réseau de trafic humain. Ce roman est noir, et très dur à lire. Il peut se lire d'une façon indépendante, mais c'est tout de même mieux si vous commencez par Toxique, question de bien comprendre le personnage de Tomar et ses démons. Cette lecture confirme que j'aime beaucoup cet auteur. Il ne me reste que Les Lisières à lire de lui, alors, j'espère qu'il nous proposera encore bien des titres dans les années à venir.
Tomar Kahn…en voilà un personnage captivant. Lors de la lecture de l'épisode précédent (Toxique), son charisme avait fait effet sur moi et je m'étais promis de continuer ses aventures. C'est chose faite avec cette deuxième enquête.

On retrouve Tomar, là où on l'avait laissé. Aux prises avec les démons de son passé, lointains ou récents, c'est un homme particulièrement tourmenté. Il faut dire qu'il a fait beaucoup d'erreurs qui pèsent sur sa conscience. Niko Tackian poursuit donc l'approfondissement de son personnage. Il nous invite dans les tréfonds de son esprit torturé. L'auteur fait cette fois l'impasse sur son passé familial (développé dans « Toxique ») pour se concentrer sur les évènements récents, tout aussi traumatisants. Ayant une vision personnelle de la justice et étant pour le moins impulsif, Tomar se retrouve forcément dans des situations où il doit assumer ses actes. Grâce au travail approfondi de l'auteur sur les deux opus, on est en empathie avec ce héros du quotidien qui agit dans l'ombre, malgré ses choix assez douteux.

Pour ce qui est de l'enquête elle-même, rien de révolutionnaire. le suspense repose finalement plus sur l'enquête interne qui vise à confondre Tomar, que sur les investigations de celui-ci pour arrêter le tueur. le traitement des migrants et des bourreaux amène son lot de surprises mais est trop superficiel pour être retenu. Cependant, ce nouvel opus est la parfaite illustration d'un épisode de série réussi. L'intrigue n'est qu'un prétexte au développement du héros. « Fantazmë » ne répond pas complètement aux questions du précédent épisode et en pose des nouvelles. Les lecteurs, dont je fais partie, se retrouvent donc dans la situation d'attendre avec impatience la suite des évènements.

En conclusion, même si j'ai trouvé le livre un peu court (je l'ai lu très vite !), je classe Niko Tackian dans mes auteurs de polars à suivre. Dans un style accessible et très visuel, il nous propose un héros passionnant et des aventures sombres et sans concession, juste comme j'aime !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Après l'excellent Toxique (ma chronique ici) j'avais enchainé avec La nuit n'est jamais complète (mon avis ici) et je peux vous dire que Niko est une belle découverte livresque 2017. Il me tardait de retrouver son enquêteur Tomar Khan.

Fantazmë est donc la suite de Toxique mais je pense qu'on n'est pas obligé d'avoir lu Toxique pour lire cette nouvelle enquête car Niko fait suffisamment de rappel de l'histoire personnelle de Tomar pour qu'on comprenne son histoire. Mais franchement je vous conseille de lire Toxique qui est vraiment excellent. Surtout dans ces sujets divers qui sont le harcèlement, la perversion et la vengeance.

Encore une fois la vengeance est au coeur de cette nouvelle enquête. Des hommes sont retrouvés battus à mort dans des caves. le tueur semble impitoyable et non armé. Il tue avec ses poings. Pour Tomar et son équipe il ne fait aucun doute que l'affaire va s'enliser et que le coupable ne sera jamais retrouvé. Car tout tourne autour de la mafia albanaise, de drogue et de traite de femmes. A priori, les victimes ne vont manquer à personne ! Et rapidement l'équipe de Khan conclut à un justicier masqué.

Le chef albanais Yuri n'est pas un enfant de coeur et se sert des migrants pour avoir de la chair fraîche. Et toutes personnes qui entravent sa route se retrouvent torturées avant d'être coupées en morceaux ou détruit à l'acide.

D'un autre côté, un inspecteur de l'IGPN enquête sur la fameuse affaire où un couteau a disparu des pièces à conviction. L'affaire Müller dans laquelle Tomar a fait justice lui-même. Rhonda va vite être interrogé dans cette affaire mais elle fera tout pour protéger celui qu'elle aime. L'inspecteur est pourtant sûr que Tomar est coupable et va tout faire pour le faire plonger.

Tomar quant à lui se bat toujours avec ses démons intérieurs et ses cauchemars deviennent très vite réalité. Il se met à avoir des hallucinations en pleine journée. le nouveau mari de son ex-femme qui est aussi son psy va lui conseiller de vite consulter un neurologue.

J'ai trouvé ce nouveau livre un peu plus axé sur la vie personnelle de Tomar et sur ce qu'il subit depuis son enfance. En ce qui concerne l'enquête tout n'est pas rose et certaines scènes sont assez macabres. Les descriptions sont très visuelles, on en attendait pas moins de Niko qui bosse pour la TV. L'enquête est dans l'air du temps : des migrants, la mafia des pays de l'Est, l'horreur pour les filles kidnappées et retenues contre leur gré.

J'ai carrément dévoré ce polar en 2 jours et maintenant il me tarde de lire d'autres enquêtes de l'inspecteur Tomar.
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Voilà un bon ouvrage que l'on prend plaisir à lire. Même si certains passages sont très dures, à la finalité c'est une histoire pleine d'humanité.
Tackian traite un sujet sensible, celui des migrants qui quittent leur pays, bien souvent pour échapper à la guerre et chercher refuge dans un pays qui revendique les droits de l'homme, et qui malheureusement, bien souvent au bout de leurs périples ne trouvent que la misère.
C'est sur ce thème que Nico Tackian tisse l'intrigue que Tomar, policier du 36 devra résoudre en s'affrontant au milieu des gangs de trafiquants d'Europe de l'Est.
Il devra aussi surmonter ses propres peurs, fruits d'un passé tourmenté qui lui feront par moment presque perdre la raison
L'incorporation de réels faits d'actualité donne encore plus de réalisme et de crédibilité a l'histoire sur un sujet brûlant et magnifiquement mené
Si certains écrits de l'auteur ne m'avaient pas totalement convaincu, cet ouvrage a été pour moi une réconciliation
Deuxième tome des aventures de Tomar Khan.
Il s'agit d'une suite directe ! Même s'il s'agit d'une nouvelle enquête, il est fort conseillé de lire le tome 1 avant de se lancer dans la lecture de celui-ci ... Dans cette nouvelle enquête, les bourreaux sont les victimes et les victimes sont les bourreaux ! C'est donc un livre chargé d'émotion que nous propose Niko Tackian ... de plus, on apprend à mieux connaître le personnage principal à travers les méandres de ses cauchemars et ça j'en deviens addict !